Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

Je viens d'envoyer mon dossier au CPES à Henri IV (filière SESJ). Jusqu'à présent, ayant déjà des propositions d'admission à l'étranger, je ne pensais pas sérieusement à intégrer ce programme, mais en écrivant ma lettre de motivation et en faisant des recherches, je me suis aperçue qu'il me correspond tout à fait, du moins en apparence. J'ai quelques questions pour les élèves présents et passées, et toute personne qui aurait des infos sur ce cursus, pour décider si je veux renoncer à mes études à l'étranger !

1) Quelles étaient vos moyennes et votre filière ? La mienne est d'environ 18 et je suis première de ma classe, mais je suis en L (non en ES ou en S) postulant pour maths et société, cela me portera-t-il préjudice (je suis en spé maths et j'ai gagné les olympiades nationales "non S" en première) ? (de plus, j'ai seulement 14,5 en philo mais je suis 3ème de ma classe)

2) A quel point peut-on faire des "panachages" (ils les décrivent ainsi dans la FAQ) de majeures en 2nde année ? Si possible, j'aimerais combiner Sociologie et Histoire et Théorie des Arts.

3) Y a-t-il encore des options en 2ème et 3ème année ?

4) Où ont été admis ceux qui se sont dirigés vers un "master sélectif à l'étranger" ?

5) Connaissez-vous des personnes ayant changé de filière (de SESJ à Humanités et vice-versa) ?

6) Etes-vous satisfaits de l'enseignement et de la vie étudiante ? Sont-ils à la hauteur de vos attentes ? Avez-vous le temps de faire des activités extra-scolaires (j'adore le théâtre, je ne peux m'en passer, voilà pourquoi je n'envisage pas vraiment de faire une prépa, même avec option théâtre...)

7) Comment sont les semaines de "pratique artistique" et "d'écriture journalistique" ? Les ateliers d'écriture ? Le "programme culturel" ?

8) Comment sont les logements ?

9) Mes plus grands centres d'intérêt sont : le théâtre, l'anthropologie, la politique/les relations internationales, les maths. Aurais-je dû demander la filière Humanités ?

10) Comment est le partenariat avec le CNSAD ? Pourrais-je y participer même si je suis en SESJ ?

Si vous êtes arrivés à ce stade de mon message, je vous remercie de votre patience 😂

Si vous pouvez répondre à quelques unes de ces questions, je vous en serais encore plus reconnaissante 😊

Bonne soirée (et bon confinement !)

Réponses

• aucazaucaz Membre

Ah, en plus, connaissez-vous le rang du dernier admis l'an dernier/l'année précédente ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.