Fiches méthode Bac de français 2020

13»

Réponses

  • Voila je doit rédiger le grand 2 de mon commentaire qui est sur le portrait de MME LEROUX lors des comices agricoles et je bloque sur le petit 2) Le registre satyrique pour dénoncer le fonctionnement de la société
    Voila mon début : " Enfin, le portrait de la vieille femme reflète les réelle conditions de vie d'une domestique de cette époque . Dans un premier plan , FLAUBERT souligne l'indigence du personnage par ses vêtement et son physique .. " et la je bloque ..
    Alors si quelqu'un pourrait m'aider ... Merci
  • aliciadu.42 a écrit:
    Voila je doit rédiger le grand 2 de mon commentaire qui est sur le portrait de MME LEROUX lors des comices agricoles et je bloque sur le petit 2) Le registre satyrique satirique pour dénoncer le fonctionnement de la société
    Voila mon début : " Enfin, le portrait de la vieille femme reflète les réelle conditions de vie d'une domestique de cette époque . Dans un premier plan , Dans un premier temps (ou : Flaubert commence par souligner...)FLAUBERT souligne l'indigence du personnage par ses vêtement et son physique .. " et la je bloque ..
    Alors si quelqu'un pourrait m'aider ... Merci

    Par ailleurs, nous ne sommes pas là pour écrire à la place des élèves. Propose donc d'abord tes idées.
  • Pourquoi bloquez vous ?

    Je pense que vous ne pouvez pas partir bille en tête, tout travail mérite un minimum de réflexion. Lorsqu'un sujet de français vous est donné surtout lorsqu'il s'agit d'un commentaire, il faut avant tout comprendre le texte.

    Faites apparaître la situation d'énonciation (qui, à qui, quand, où, pourquoi). Puis souligner votre texte : essayez de trouver des points communs ou des différences (qui vous permettrons d'utiliser des exemples).

    En outre, si votre problématique est bonne, que votre plan est rédigé de manière rigoureuse et que vous avez pris le temps de faire un plan détaillé, tout devrait aller.

    Je rappelle aussi que le commentaire littéraire ne demande pas d'exemple de votre culture générale mais uniquement ceux pris dans le texte (il ne s'agit pas d'une dissertation).

    Rappel de méthode : Le plan détaillé est un exercice à rédiger au brouillon, si il est complet, il vous permet de ne penser qu'au style lorsque vous rédigez au propre. Je vous propose un modèle type (qui vaut pour tous les types de sujet même la dissertation) :

    I- Première partie
    Argument : Notez l'idée principale que vous développerez dans cette partie (A RÉDIGER ENTIÈREMENT AVEC DES PHRASES VERBALES)

    A- Axe 1
    Argument : Notez l'idée que vous développerez dans cette partie (A RÉDIGER ENTIÈREMENT AVEC DES PHRASES VERBALES)

    Justifications : - exemple + justification (généralement plusieurs par partie)

    ET AINSI DE SUITE ....

    ---
    Introduction : préambule (présentation texte, auteur, citation)
    problématique
    plan

    Conclusion : rappel de la problématique
    réponses au sujet (bilan de votre développement)
    ouverture (si vous vous en sentez capable sinon ne la faites pas : pas d'ouverture vaut mieux qu'une mal faite).

    ATTENTION : La conclusion est obligatoire, si le temps vous manque, rédigez la conclusion en priorité, tant pis si votre développement n'est pas fini. Une copie sans conclusion sera très mal vue ! ! !

    Dernier petit conseil : Rédigez l'introduction au brouillon : cela vous permettra de soigner le style. N'oubliez pas que le correcteur commence par lire cette partie (la mise en bouche doit être réussi) ! ! ! ! !!
  • Bonjour,
    Je dois faire un commentaire sur ce texte :
    Alors on vit s’avancer sur l’estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d’un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu’une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient deux longues mains, à articulations noueuses. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu’elles semblaient sales quoiqu’elles fussent rincées d’eau claire ; et, à force d’avoir servi, elles restaient entrouvertes, comme pour présenter d’elles-mêmes l’humble témoignage de tant de souffrances subies. *Quelque chose d’une rigidité monacale relevait l’expression de sa figure. Rien de triste ou d’attendri n’amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité. C’était la première fois qu’elle se voyait au milieu d’une compagnie si nombreuse ; et, intérieurement effarouchée par les drapeaux, par les tambours, par les messieurs en habit noir et par la croix d’honneur du Conseiller, elle demeurait tout immobile, ne sachant s’il fallait s’avancer ou s’enfuir, ni pourquoi la foule la poussait et pourquoi les examinateurs lui souriaient. Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis, ce demi-siècle de servitude.

    J'ai déjà tout ce qu'il me faut, les faits de styles et tout mais je ne parvient pas à trouver le registre de ce texte, au départ il est pathétique d'accord, mais à partir de mon *, il change. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
    PS: J'hésite entre le registre satirique et le registre comique
  • La satire use de la comédie, mais ici le registre satirique domine. En tout cas si vous avez un problème pour construire votre plan, vous pouvez regarder mon précédent message qui vous donne une méthode très payante.
  • Bonjour , je dois faire un commentaire composé sur cet extrait de texte ...
    J'ai déjà fais mon introduction et les axes de mon plan seulement voilà au moment de le rédiger je bloque ! Qui peut m'aider ? Merci :D

    1. Un portrait réaliste qui refuse toute idéalisation

    - Un portrait réaliste
    - Un portrait qui présente le personnage dans toute sa réalité et même accentue sa laideur , son aspect misérable

    Éléments d'analyse :
    . Lexique sur le vêtement du personnage , portait physique , son attitude
    . Lexique péjoratif , comparaisons , figures d'exagérations

    C'est Urgent de l'aide s'il vous plaît :'(
  • Ce qui est urgent, c'est que tu commences à rédiger toi-même... Nous verrons ensuite. Quant au plan, tu ne donnes que le I.
  • J'ai réussi finalement après un week-end enfermée dans ma chambre à rédiger mon introduction , mes 2 premières parties mais la 3ème revoilà que ça bloque !

    j'ai le nom de l'axe avec les éléments d'analyse mais je ne sais pas comment le formuler :/
    Merci de m'aiguiller sur les tournures possible de phrases :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.