Fiches méthode Bac de français 2021

2»

Réponses

• Oui c'est bien celui là où une vieille employée de ferme reçoit là recompense de ses cinquante-quatre années de travail.

Consigne: A partir de repérages précis, construisez et rédigez un ou plusieurs axes de commentaire:
    I/ la structure du portrait;
    II/ un personnage appartenant au peuple et son inadaptation à la situation;
    III/ les choix de Flaubert : apporter un témoignage sur la vie des humbles, aider à comprendre une condition sociale défavorisée.

Je suis vraiment perdu, je ne vois pas comment pourrais-je commencer mon intro ainsi que le devellopement et la conclusion... :(

Merci encore & à bientôt.

Aurélia
  • MurielMuriel Membre
    Aurélia,

Je t'ai re-déplacé... vérifie que l'extrait est bien délimité de la même façon. Merci.

C'est laborieux aujourd'hui...
  • « Catherine-Nicaise-Elisabeth Leroux, de Sassetot-la-Guerrière, pour cinquante-quatre ans de service dans la même ferme, une médaille d’argent – du prix de vingt-cinq francs ! »
    « Où est-elle, Catherine Leroux ? » répéta le Conseiller.
    Elle ne se présentait pas, et l’on entendait des voix qui chuchotaient :
    — Vas-y !
    — Non.
    — À gauche !
    — N’aie pas peur !
    — Ah ! qu’elle est bête !
    — Enfin y est-elle ? s’écria Tuvache.
    — Oui !… la voilà !
    — Qu’elle approche donc !
    Alors on vit s’avancer sur l’estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d’un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu’une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient deux longues mains, à articulations noueuses. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu’elles semblaient sales quoiqu’elles fussent rincées d’eau claire ; et, à force d’avoir servi, elles restaient entrouvertes, comme pour présenter d’elles-mêmes l’humble témoignage de tant de souffrances subies. Quelque chose d’une rigidité monacale relevait l’expression de sa figure. Rien de triste ou d’attendri n’amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité. C’était la première fois qu’elle se voyait au milieu d’une compagnie si nombreuse ; et, intérieurement effarouchée par les drapeaux, par les tambours, par les messieurs en habit noir et par la croix d’honneur du Conseiller, elle demeurait tout immobile, ne sachant s’il fallait s’avancer ou s’enfuir, ni pourquoi la foule la poussait et pourquoi les examinateurs lui souriaient. Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis, ce demi-siècle de servitude.
    — Approchez, vénérable Catherine-Nicaise-Elisabeth Leroux ! dit M. le Conseiller, qui avait pris des mains du président la liste des lauréats.
    Et tour à tour examinant la feuille de papier, puis la vieille femme, il répétait d’un ton paternel :
    — Approchez, approchez !
    — Etes-vous sourde ? dit Tuvache, en bondissant sur son fauteuil.
    Et il se mit là lui crier dans l’oreille :
    — Cinquante-quatre ans de service ! Une médaille d’argent ! Vingt-cinq francs ! C’est pour vous.
    Puis, quand elle eut sa médaille, elle la considéra. Alors un sourire de béatitude se répandit sur sa figure, et on l’entendit qui marmottait en s’en allant :
    — Je la donnerai au curé de chez nous, pour qu’il me dise des messes.
    — Quel fanatisme ! exclama le pharmacien, en se penchant vers le notaire.
    voila j'ai un probleme je dois faire le commentaire composé mais je ne sais si mes plans sont corrects
    I]catherine nicaise elisabeth leroux
    a)son travail
    b)son angoisse
    c)la remise de la médaille
    II]sa presence sur l estrade
    a)sa peur
    b)sa pauvreté
    ps:JE DOIS RENDRE MON COMMENTAIRE AVANT LE 25/04/08
    merci antoine62
  • voila jai un commentair a fair et je suis bloqué (sur cette extrait) j'ai fait un plan donc :
    I] structure du portrait de la vieille dammes
    les habits
    son visage
    II] une description qui nous renseigne sur la psychologie de la damme
    peur (visage)
    pauvreté
    III] satire de la sosciété du 19ème siècle
    point de vue du narrateur
    penssée du narrateur

voila je voulai savoir si mon plan ètai correcte?
    sinon quels sont les changements que vous me proposez?
    merci davance
  • bonjour!!
    j'ai bientôt un contrôle long de français peut être sur cette extrait : "Alors on vit s'avancer...de servitude " j'aimerais avoir quelques coups de pouces pour mon intro (la problématique et le plan ni figure pas car je l'aurais dans des questions du contrôle) et ma conclusion (je n'ai jamais fait de conclusion en classe pouvez vous me dire comment faut il faire ?) :

Gustave Flaubert est un écrivain français du XIXe siècle, il est prosateur de premier plan de la deuxième moitié du XIXe siècle. C'est ainsi qu'il a écrit le grand roman réaliste Madame Bovary considéré comme son chef-d'oeuvre. c'est dans l'extrait du chapitre VII de la deuxième partie , où figure le portait physique et social d’une petite vieille femme, que nous allons étudier. C’est ainsi que nous allons montrer (problématique…). Nous allons étudier dans un premier temps( plan…).

mercii de bien vouloir me donner quelques conseils pour mon intro et ma conclusion.
  • bonjour je suis toute nouvelle sur ce site et j'aimerai un peu d'aide si cela ets possible je souhaiterai pouvoir poser une question mais je ne sais pas ou me diriger .
    Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre a la question posée mais je souhaiterai par ailleur que la mienne sois répondu
    merci d'avance
  • La première phrase de l'introduction est un peu maladroite :
    mimidu68 a écrit:
    Gustave Flaubert est un écrivain français du XIXe siècle, il est prosateur de premier plan de la deuxième moitié du XIXe siècle.
    Les deux propositions se répètent l'une l'autre. Mieux vaudrait dire directement : "Gustave Flaubert est un prosateur de premier plan de la deuxième moitié du XIXe siècle."

Quant à la conclusion, il faut rappeler les grandes étapes du plan, répondre à la problématique, et enfin "ouvrir" vers autre chose : un autre extrait du roman, un autre texte réaliste, un autre texte de Flaubert, une citation…
  • Bonjour.
    J'ai un petit souci, concernant mon commentaire portant sur Madame Bovary, Chapitre 8 Partie 2 " Alors on vit s'avancer.....ce demi-siècle de servitude".
    C'est surtout la question qui me pose problème :

A partir de repérage précis, construisez et rédigez un ou plusieur axes de commentaire : la structure du portait; un personnage appartenant au peuples et son inadaptation a la situation; les choix de Flaubert. Apporter un temoignage sur la vie des humbles, aider a comprendre une situation sociale défavorisée.

Voila, si vous pouvez m'aider sur la compréhension de la question, sur ce que je dios expliquer a l'interieur de mes axes ce serait pas de refus

Merci d'avance.
  • bonjour j'aimerais avoir votre avis a propos de mon intro de commentaire argumenté et aussi j'aimerais avoir de l'aide pour la première partie .
    voila le texte a étudier :
    Alors on vit s'avancer sur l'estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d'un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu'une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient deux longues mains, à articulations noueuses. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillécs, durcies, qu'elles semblaient sales quoiqu'elles fussent rincées d'eau claire; et à force d'avoir servi, elles reslaieni entrouvertes, comme pour présenter d'elles-mêmes l'humble témoignage de tant de souffrances subies. Quelque chose d'une rigidité monacale relevait l'expression de sa figure. Rien de triste ou d'attendri n'amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité. C'était la première fois qu'elle se voyait au milieu d'une compagnie si nombreuse; et, intérieurement effarouchée par les drapeaux, par les tambours, par les messieurs en habit noir et par la croix d'honneur du Conseiller, elle demeurait tout immobile, ne sachant s'il fallait s'avancer ou s'enfuir, ni pourquoi la foule la poussait et pourquoi les examinateurs lui souriaient. Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis, ce demi-siècle de servitude.

et voila mon introduction:

Gustave Flaubert nait le 12 décembre 1821 est considérer comme le théoricien et le maitre du réalisme .c'est durant l'été 1851 que Flaubert entame le rédaction de madame de bovary,l’œuvre est édité en février 1857 .
    l’œuvre raconte la vie d’Emma une jeune femme fascinée par ses lectures romantiques,elle rêve d'une autre vie ,méprisant sont mari et délaissant son rôle maternel,elle fait la rencontre d'amant méprisable qui vont faire basculer sa vie et sa famille .dans cette extrait qui se situe dans le 8éme chapitre de la 2eme partie et est rapporté au discours externe/interne .
    la scène évoque la remise d'une médaille d'une valeur de 25 francs a une vielle servante .on récompense ici ses 54 ans de service dans la même ferme .
    cet extrait est une sorte de prétexte qu'a utilisé Flaubert pour manifester son dégout des bourgeois.

voila j'aimerais aussi avoir de l'aide pour trouver dans quel registre littéraire ce texte s'inscrit même si je pense que c'est le pathétique .
    merci d'avance ,j'espère des réponses très vite !!
  • J'ai moi même étudiée ce texte l'an dernier,
    Et je suis surprise de ne voir, dans aucun de vos plans, le cote pathétique et ridicule de cette récompense. De mémoire, on offre au préalable aux éleveurs de cochons de grosses sommes. Et cette petite nomme femme qui a travaille une vie durant comme en témoigne son portrait ( ses mains ect) ne touchent qu'une somme dérisoire!
    Sosso: ça me semble pas mal, mais il manque l'annonce du plan dans ton intro'
    Qui plus est on dit " CET extrait. " et pas "CETTE" ;)
  • Voila je doit rédiger le grand 2 de mon commentaire qui est sur le portrait de MME LEROUX lors des comices agricoles et je bloque sur le petit 2) Le registre satyrique pour dénoncer le fonctionnement de la société
    Voila mon début : " Enfin, le portrait de la vieille femme reflète les réelle conditions de vie d'une domestique de cette époque . Dans un premier plan , FLAUBERT souligne l'indigence du personnage par ses vêtement et son physique .. " et la je bloque ..
    Alors si quelqu'un pourrait m'aider ... Merci
  • aliciadu.42 a écrit:
    Voila je doit rédiger le grand 2 de mon commentaire qui est sur le portrait de MME LEROUX lors des comices agricoles et je bloque sur le petit 2) Le registre satyrique satirique pour dénoncer le fonctionnement de la société
    Voila mon début : " Enfin, le portrait de la vieille femme reflète les réelle conditions de vie d'une domestique de cette époque . Dans un premier plan , Dans un premier temps (ou : Flaubert commence par souligner...)FLAUBERT souligne l'indigence du personnage par ses vêtement et son physique .. " et la je bloque ..
    Alors si quelqu'un pourrait m'aider ... Merci

Par ailleurs, nous ne sommes pas là pour écrire à la place des élèves. Propose donc d'abord tes idées.
  • Pourquoi bloquez vous ?

Je pense que vous ne pouvez pas partir bille en tête, tout travail mérite un minimum de réflexion. Lorsqu'un sujet de français vous est donné surtout lorsqu'il s'agit d'un commentaire, il faut avant tout comprendre le texte.

Faites apparaître la situation d'énonciation (qui, à qui, quand, où, pourquoi). Puis souligner votre texte : essayez de trouver des points communs ou des différences (qui vous permettrons d'utiliser des exemples).

En outre, si votre problématique est bonne, que votre plan est rédigé de manière rigoureuse et que vous avez pris le temps de faire un plan détaillé, tout devrait aller.

Je rappelle aussi que le commentaire littéraire ne demande pas d'exemple de votre culture générale mais uniquement ceux pris dans le texte (il ne s'agit pas d'une dissertation).

Rappel de méthode : Le plan détaillé est un exercice à rédiger au brouillon, si il est complet, il vous permet de ne penser qu'au style lorsque vous rédigez au propre. Je vous propose un modèle type (qui vaut pour tous les types de sujet même la dissertation) :

I- Première partie
    Argument : Notez l'idée principale que vous développerez dans cette partie (A RÉDIGER ENTIÈREMENT AVEC DES PHRASES VERBALES)

A- Axe 1
    Argument : Notez l'idée que vous développerez dans cette partie (A RÉDIGER ENTIÈREMENT AVEC DES PHRASES VERBALES)

Justifications : - exemple + justification (généralement plusieurs par partie)

ET AINSI DE SUITE ....

---
    Introduction : préambule (présentation texte, auteur, citation)
    problématique
    plan

Conclusion : rappel de la problématique
    réponses au sujet (bilan de votre développement)
    ouverture (si vous vous en sentez capable sinon ne la faites pas : pas d'ouverture vaut mieux qu'une mal faite).

ATTENTION : La conclusion est obligatoire, si le temps vous manque, rédigez la conclusion en priorité, tant pis si votre développement n'est pas fini. Une copie sans conclusion sera très mal vue ! ! !

Dernier petit conseil : Rédigez l'introduction au brouillon : cela vous permettra de soigner le style. N'oubliez pas que le correcteur commence par lire cette partie (la mise en bouche doit être réussi) ! ! ! ! !!
  • Bonjour,
    Je dois faire un commentaire sur ce texte :
    Alors on vit s’avancer sur l’estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d’un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu’une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient deux longues mains, à articulations noueuses. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu’elles semblaient sales quoiqu’elles fussent rincées d’eau claire ; et, à force d’avoir servi, elles restaient entrouvertes, comme pour présenter d’elles-mêmes l’humble témoignage de tant de souffrances subies. *Quelque chose d’une rigidité monacale relevait l’expression de sa figure. Rien de triste ou d’attendri n’amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité. C’était la première fois qu’elle se voyait au milieu d’une compagnie si nombreuse ; et, intérieurement effarouchée par les drapeaux, par les tambours, par les messieurs en habit noir et par la croix d’honneur du Conseiller, elle demeurait tout immobile, ne sachant s’il fallait s’avancer ou s’enfuir, ni pourquoi la foule la poussait et pourquoi les examinateurs lui souriaient. Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis, ce demi-siècle de servitude.

J'ai déjà tout ce qu'il me faut, les faits de styles et tout mais je ne parvient pas à trouver le registre de ce texte, au départ il est pathétique d'accord, mais à partir de mon *, il change. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
    PS: J'hésite entre le registre satirique et le registre comique
  • La satire use de la comédie, mais ici le registre satirique domine. En tout cas si vous avez un problème pour construire votre plan, vous pouvez regarder mon précédent message qui vous donne une méthode très payante.
  • Bonjour , je dois faire un commentaire composé sur cet extrait de texte ...
    J'ai déjà fais mon introduction et les axes de mon plan seulement voilà au moment de le rédiger je bloque ! Qui peut m'aider ? Merci :D

1. Un portrait réaliste qui refuse toute idéalisation

- Un portrait réaliste
    - Un portrait qui présente le personnage dans toute sa réalité et même accentue sa laideur , son aspect misérable

Éléments d'analyse :
    . Lexique sur le vêtement du personnage , portait physique , son attitude
    . Lexique péjoratif , comparaisons , figures d'exagérations

C'est Urgent de l'aide s'il vous plaît :'(
  • Ce qui est urgent, c'est que tu commences à rédiger toi-même... Nous verrons ensuite. Quant au plan, tu ne donnes que le I.
  • J'ai réussi finalement après un week-end enfermée dans ma chambre à rédiger mon introduction , mes 2 premières parties mais la 3ème revoilà que ça bloque !

j'ai le nom de l'axe avec les éléments d'analyse mais je ne sais pas comment le formuler :/
    Merci de m'aiguiller sur les tournures possible de phrases :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.