MelchisédekMelchisédek Membre
30 mars modifié dans Littérature française

Bonjour à tous,

je suis à la recherche depuis quelques mois d'un texte que j'avais lu au collège, en 5ème, dans un manuel de français. Le thème portait sur les nouvelles et nous avions lu La Main de Maupassant, mais aussi cette nouvelle dont il ne me souvient que peu de choses : je vous partage les bribes de mes souvenirs dans l'espérance qu'ils évoquent un titre ou un auteur à quelqu'un.

La nouvelle portait sur la préparation d'un repas de Noël, on y voyait un personnage acheter les cadeaux de dernière minute en grande surface et aussi quelques produits alimentaires. Je ne me souviens plus du fil narratif mais il me semble que la précipitation règne. L'action se déroule je crois autour des années 1980, date d'écriture du texte.

J'ai aussi en mémoire un dessin assez enfantin d'un chat sur une table en guise d'illustration du texte.

Rien d'autre ne me reste sinon l'impression que m'a donnée ce texte : l'atmosphère pluvieuse et fouillis des derniers moments de la préparation d'un repas, ou l'attente des invités...

Voilà, je me fais peu d'espoir quant à la résolution de ce mystère, étant donné le peu d'information que je suis capable de vous transmettre... c'est aussi la raison pour laquelle je m'adresse à vous. Car j'ai déjà effectué toute les recherches qu'il m'était possible de faire! Qui sait, peut-être que l'un de vous possède un manuel de littérature du collège début des années 2000 ?

En vous remerciant par avance de votre aide!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.