Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Je cherche depuis un petit bout de temps, pour ma dissertation en bac blanc de Français une réponse à mon sujet :

"Une poésie, pour être moderne, doit-elle systématiquement s’opposer au passé et à la tradition ? Votre réponse s’appuiera sur votre lecture d’ »Alcools » d’Apollinaire"

Dans une première partie j'ai dis en quoi elle était moderne, dans une deuxième j'aimerais dire en quoi elle est aussi un peu traditionnel et pour finir je dis qu'elle peut être les deux.

Le problème est que j'ai trouvé pour ma première et dernière partie mais pour la tradition je trouve partout que la poésie est justement un esprit nouveau moderne et je n'ai aucune info sur le traditionnel.

Pour le moment j'ai écris ceci pour le traditionnel:

"Nous nous intéresserons par la suite aux indices de la tradition. Derrière ces indices d’une modernité revendiquée, on trouve aussi les traces d’une poésie plus traditionnelle. L’écriture poétique d’Apollinaire est enracinée dans la tradition poétique et notamment dans la tradition lyrique qu’il renouvelle. Il suffit de regarder la composition du recueil d’Apollinaire pour s’apercevoir que la majorité des poèmes se présentent sous la formes des strophes régulières et que le poète utilise des alexandrins, octosyllabes, décasyllabes et heptasyllabes."

Toute idée est la bienvenue,

Merci

Réponses

• AmmyAmmy Membre

Donc pour résumer

tradition dans les thèmes : amour, fuite du temps, mélancolie, ...

dans les formes : formes fixes (sonnet, ballade)

vers traditionnels

registre lyrique

Ce que tu proposes est une sorte de résumé. En dissertation on prend un argument (par exemple le lyrisme) et on prend le temps de bien l'illustrer à l'aide de poèmes du recueil.

• Bonjour, j'ai une dissertation à faire en français, pouvez vous m'aider s'ils vous plaît!

L'intitulé du sujet de dissertation:

"Une poésie, pour être moderne, doit-elle systématiquement s'opposer au passé et à la tradition?

Il s'agira de la traiter à partir de votre connaissance d'Alcools et d'Apollinaire, mais des références poétiques plus larges seront bienvenues dans votre développement également.

V

• L'adverbe "systématiquement" force le trait et invite donc à remettre en cause ce jugement péremptoire et radical.

Ce sujet vous demande donc, en toute logique, de nuancer cette affirmation. Par exemple :

I. La poésie s'oppose souvent au passé et à la tradition, elle peut être une révolte, une émancipation...

II. ... mais elle doit souvent beaucoup au passé et à la tradition, elle s'inscrit souvent dans un héritage, reprend des éléments pour mieux en introduire de nouveaux, etc.

On peut tenter une 3e partie :

III. Certains auteurs se situent en équilibre entre tradition poétique et innovation, etc. ; une modernité est possible en syncrétisme avec la tradition ; une tradition ne peut vivre et survivre qu'en se renouvelant, ...

Remarque : Tout au long de ce travail, il me paraît important de distinguer de quelle(s) tradition(s) et modernité(s) nous parlons : formelle ou thématique ? Beaucoup de variations sont possibles dans cette dialectique : une forme nouvelle pour un sujet habituel, une forme classique pour des sujets ou regards jamais abordés auparavant, etc.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.