Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour, j'ai un travail à faire sur les Fables de La Fontaine: je dois faire une dissert en m'aidant des fables suivantes:

Le Héron - La Fille ; Les Femmes et le Secret ; Les deux Chiens et l'Âne mort ; Le Gland et la Citrouille ; Le Mari, la Femme et le Voleur ; L'Homme et la couleuvre; Le Loup et le Renard; La Laitière et le pot au lait ; Le Curé et le Mort ; L'Homme qui court après la Fortune et l'Homme qui l'attend dans son lit ; L'Ingratitude et l'injustice des hommes envers la Fortune ; L'Horoscope ; Le Trésor et les deux Hommes ; Le Vieillard et les trois jeunes hommes.

La problématique et la suivante: Dans quelle mesure La Fontaine est il un moraliste souriant ?

Mon plan est le suivant : I. La déraison et la folie humaine II. Le destin, chance et malchance

Mon plan est il correct ? Et auriez vous des idées svp ?

Merci d'avance😊.

Mots clés :

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    26 mars modifié

Bonjour.

Tu ne réponds pas tellement à la problématique.

En quoi La Fontaine est-il un moraliste ?

En quoi ce moraliste est-il malgré tout "souriant" ?

• D'accord mais quel plan vous me proposez alors ?

• JehanJehan Modérateur

J'ai décomposé la problématique en deux parties, il me semble.

• AmmyAmmy Membre

Tes deux parties doivent répondre à la question et en reprendre des termes

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir Misterman,

Il serait utile d'examiner ce qu'est un moraliste du Grand Siècle et de percevoir que, dans un climat janséniste, sa critique de la société et des comportements individuels est plutôt austère.

En revanche La Fontaine qui s'inscrit dans le courant issu de l'Antiquité, le placere, docere, utilise un art de conteur pour délivrer ses leçons de vie. C'est le grand maître de l'apologue.

• MisterManMisterMan Membre
    29 mars modifié

Rebonjour, j'ai fait ma première partie et j'ai commencé à réfléchir à la deuxième, je peut parler de la fable "Les Femmes et le secret" où l'on assiste à une situation comique, mais aussi de "la laitière et le pot au lait" qui est un apologue plaisant, de la fable "le curé et le mort" qui est un récit ludique et comique dans lequel il divertit le lecteur, et il faudrait aussi que je définisse ce qu'est un moraliste "souriant" mais je ne sais pas exactement comment le définir. Si vous pouvez me donnez des idées pour la deuxième partie svp.

Merci d'avance😊

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.