Grammaire française Participe passé

Bonjour,

Le plus-que-parfait et le futur antérieure sont 2 temps que je n'arrive pas à maîtriser. Pourtant cela semble assez simple..

J'aimerais savoir si l'on doit dire '' il y a 1 an mon coach m'a préparé un planning où m'avait préparé ''

M'avait préparé peut dire qu'on n'utilise plus le planning ?

Il en est de même pour le futur antérieure

Doit-on dire " le mois prochain vous mettrez les robes que j'aurai acheté la semaine prochaine'' ( car la seconde action est antérieure à la 1ere)

Néanmoins j'ai le même soucis avec le plus-que-parfait sur cette phrase car j' ai l'impression que ça sonne mieux" la semaine dernière elles ont mis les robes que j'ai acheté le mois dernier'' ( pourtant la seconde est antérieure)

Merci beaucoup

Réponses

• Bonjour Cesar21,

Voici des références à l'aide desquelles tu pourras résoudre tes problèmes :

1)

2) Dictionnaire des difficultés de la langue française, par Adolphe V. Thomas. Éditions Larousse (collection Références). Dans cet ouvrage : A) Concordance des temps, p. 95 B) Accord du participe passé, p. 299 (au vu de ton message).

Bon courage

• JehanJehan Modérateur

Dommage que sur le document "Les valeurs des temps", il ne soit hélas pas fait mention explicitement du plus-que-parfait et du futur antérieur. Regrettable lacune, d'ailleurs... Et l'on ne peut pas dire que le paragraphe final "Les verbes composés" soit limpide. Dans ce document, un paragraphe détaillé sur "Les temps composés" aurait été plus pertinent.

Effectivement, Caesar20, entre autres fautes d'orthographe, a commis une erreur d'accord de participe, il aurait dû écrire "achetées". mais je doute qu'il se procure ce Dictionnaire de difficultés rien que pour consulter la page 299 et comprendre quelle erreur il a commise...

• Bonsoir,

Chère collègue, merci de nous offrir ton avis et de rendre plus vivante encore cette discussion. Si le site https://www.etudes-litteraires.com ne permet pas, en effet, un accès direct à la valeur des temps suivants : plus-que-parfait et futur antérieur, en fin de page concernée tu as des liens, et notamment un lien nommé : "Les valeurs des temps". En cliquant sur ce lien s'ouvre une excellente fiche récapitulative qui comprend les temps précités. Elle se nomme : "Fiche de Madame Réalini". Ce n'est pas moi ! Les temps composés sont traités. À la fin de la fiche l'auteure revient sur la notion d'aspect des temps sous une forme synoptique très intéressante. Car souvent dans les manuels tels que ceux des éditions Bescherelle ou Armand Colin, tu ne peux accéder à la valeur des temps directement (en cherchant dans l'index "Valeur..."). Ce sujet est accessible par la recherche "Aspect des temps", ensuite sont déclinées les valeurs. Ce qui peut être une source de confusion chez les élèves. Quant au Dictionnaire des difficultés de la langue française, par Adolphe V. Thomas. Éditions Larousse ; ma précision (n° de page) est due à ma formation (filière recherche). Donc, une "manie" de chercheur (ou plutôt ex-chercheur). Ce dictionnaire présente un énorme avantage, son rapport prix / aide. Il est très riche d'exemples l'on retrouve beaucoup des "pièges" répertoriés dans les concours pour être correcteur par exemple. Idem pour la certification Voltaire. Son prix en neuf est aux alentours de 7 €. Personnellement je les achète dans une "ressourcerie", sorte de grand bazar, pour 0,50 €. J'en fais cadeau à mes élèves qui ne semblent pas pour autant vraiment apprécier. J'en ai toujours un ou deux en réserve. Sur le net en occasion il faut compter 3 € livraison incluse. J'ajoute qu'un livre d'occasion est plus intéressant car le papier de meilleure qualité que les éditions récentes (eh oui !).

Bien cordialement

• JehanJehan Modérateur
    27 mars modifié

En ce qui me concerne, tu devrais plutôt écrire "Cher collègue"...😉

Ou plutôt ex-collègue, puisque je suis professeur des écoles retraité depuis pas mal d'années...

Effectivement, j'avais omis les liens supplémentaires en bas de page. Merci.

Donnons donc plutôt le lien direct vers la fameuse fiche "Les valeurs des temps".

Ce sera plus pratique pour Cesar21 :

https://www.weblettres.net/blogs/uploads/g/genin/35120.pdf

• Bonsoir Jehan,

Désolé pour cette confusion, ton pseudo et ton icône m'ont (inconsciemment) induit en erreur. Je pense que tu ne m'en voudras pas. Quoi qu'il en soit je suis ravi qu'à nous deux, avec tous les autres intervenants, nous offrions des conseils fructueux pour les élèves. Particulièrement dans la situation dramatique que nous vivons actuellement. Tu as raison pour le lien, c'est plus pratique ainsi.

Bonne continuation

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.