Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour chère communauté .

S'il vous plait, j'ai besoin d'aide à propos de ce sujet. J'ai toute une thèse à rédiger sur ce dernier et j'ignore par où devrais-je commencer exactement .

Plan ,axes , réferences , je me pose aussi la question sur la problèmatique. est-elle la bonne ?

je voudrais avoir des propositions et des livres comme réferences si c'est possible.

merci infiniment

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

La problématique par rapport à quel sujet ?

Ce que tu appelles ta "problématique", c'est la phrase-titre "L'art est-il un véritable moyen de communication?"

• Bonjour

d'abord merci infiniment pour votre réponse . pour ce qui est de la problématique , je voulais savoir si c'est un sujet pertinent ? devrais-je reformuler la problèmatique genre : l'art est-il un langage ? par exemple

• Bonjour à tous

S'il vous plait pouvez-vous m'aider ? J'aimerai avoir une réponse approfondie à cette question : L'art est-il un véritable moyen de communication? 

• Stephane_VctStephane_Vct Membre
    25 mars modifié

Bonjour,

En premier lieu, avant de commencer à traiter un sujet de dissertation, il te faut le « borner », c’est-à-dire indiquer ce que tu places derrière chaque mot clé du sujet. « L’art », « véritable », « communication ». L’art est vaste, tu dois, dans la mesure du possible, délimiter ton sujet. Indiquer ta propre définition de l’art, ou celle reconnue par une société donnée. Peu importe, il faut que ton lecteur comprenne sur quoi, précisément, porte ta réflexion. Ainsi, il doit saisir rapidement son étendue.

Ensuite, comme te l’a indiqué mon collègue, tu confonds problématique et sujet.

Le sujet est fourni par ton professeur, c’est donc : « "L'art est-il un véritable moyen de communication?".

La problématique c’est différent, même si elle est en lien étroit avec le sujet, comme nous allons le voir.

→ Problématique : après la lecture du corpus, tu formules ta problématique, à partir du sujet, avec tes propres mots, de façon à te l’approprier et à te le rendre plus claire. La problématique est étroitement liée au sujet parce que au fur et à mesure de ton travail, jusqu’à la conclusion, tu réponds progressivement (avant de conclure) au sujet par l’intermédiaire de la problématique. Autrement dit c’est une réponse « en cascade ». En répondant à ta problématique tu entraînes naturellement et logiquement la réponse au sujet.

Enfin, en ce qui concerne le plan il répond lui aussi à un choix logique, tu trouveras sur ce site des éléments détaillés.

Au regard de ton sujet, dès lors que tu peux répondre par « oui » ou par « non » le choix est « plan dialectique ».

Le plan dialectique se décline ainsi (il s’agit ci-dessous du développement seul) :

1) Thèse

2) Antithèse

3) Synthèse

(Avec, bien sûr, des sous-parties)

Pour amorcer ta réflexion tu peux procéder ainsi :

1) Certes…

2) Cependant…

3) En fin de compte…

Pistes à explorer : l’art des surréalistes, l’art de l’éloquence (rhétorique), l’art pour l’art (le Parnasse), etc.

Tu peux consulter le site https://www.etudes-litteraires.com pour trouver des auteurs relatif à l’art. Par ailleurs, beaucoup d’auteurs ont fait de la critique d’art, comme Baudelaire ou encore Stendhal. Le site https://gallica.bnf.fr/ pourrait également t’être utile si tu te donnes un peu de peine (recherche plus difficile).

Pour finir, je te suggère d’exploiter la notion de réception du lecteur, du spectateur, etc.

Bon courage

• JehanJehan Modérateur

Il semble que ce soit non un sujet de dissertation donné par un professeur, mais un sujet de thèse... N'est-ce pas différent ?

Mais je me trompe peut-être.

• @Stephane_Vct

Je vous remercie du fond du cœur monsieur. Votre réponse pertinente va énormément m'aider et me guider dans ma rédaction.

• J'en suis très heureux

Bon courage

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.