Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Traduction anglais-français.

Réponses

• GHPGHP Membre
    23 mars modifié

Bonjour à tous ! Comment traduiriez vous le "Tiens" d'observation, dans le contexte d'une remarque ? (Ex : Tiens, je n'avais pas vu ça)

Merci d'avance pour vos réponses !

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

Tiens, c'est une bonne question... Rien ne me vient, je vais y réfléchir...

Des choses comme "how about that", mais ça me semble moins fréquent...

• JehanJehan Modérateur

Ce "Tiens" qui marque une légère surprise, ne pourrait-on le traduire par Hey ?

https://www.larousse.fr/dictionnaires/anglais-francais/hey/586286

• LaoshiLaoshi Membre

Du fait que le « tiens » est une forme d’interjection, ne peut-on dire : Well, (or damn) I did’nt see that ?

• GHPGHP Membre

Merci pour vos réponses !

• Comme forme d'interjection je préfèrerais un "wait a minute/second". On ne finit pas l'énoncé mais prend son temps d'en rajouter une autre.

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

En fait il faudrait un contexte...

• Bonjour,

Le dictionnaire Cambridge me donne comme traduction : "see". Ce mot restitue bien, à mon sens, la tonalité de surprise. Je crois, en effet, qu'il doit s'utiliser prioritairement en tant qu'interjection, d'où l'usage du point d'exclamation (!).

Exemple "See ! There is Marc !" Ou encore "See ! It's raining !".

Autre possibilité : Cambridge traduit notre interjection "Eh" par "Oh", dans le cas de GHP cela semble plus adapté que "See". Ce qui donnerait : "Tiens, je n'avais pas vu ça" par "Ho, I did not see that".

Tiens !

See

Bon courage

• LaoshiLaoshi Membre

Pour attirer l’attention : look, listen, et sans doute beaucoup d’autres verbes.

• Il me semble que dans ce contexte précis on utilisera plutôt une simple interjection : huh/ hmm, I hadn’t noticed, par exemple. Je trouve que les alternatives plus explicites du genre "how about that", "I’ll be damned", etc., sont beaucoup plus fortes qu’un simple "tiens".

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.