Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je m'adresse aux enseignant.e.s et à tout.e.s. personne pouvant me conseiller dans l'élaboration d'un dossier de candidature pour intégrer une L3 de lettres modernes pour la rentrée prochaine.

Je n'ai pas les pré-requis (parcours classique de l1 et l2) mais après une pré analyse de mon dossier par le service compétent de l'université, on m'a autorisé à présenter ma candidature au vu de mon parcours, mon projet et des connaissances acquises dans le domaine des lettres.

Seulement, je ne sais pas comment m'y prendre réellement. On me demande dans le dossier une lettre de motivation adaptée et personnalisée. Selon vous combien de pages doit-elle comporter ?

Comme je dois justifier des connaissances acquises en autodidacte (auteurs, courants littéraires, époque) comment le faire sans glisser dans la prétention ? Je crains de mal expliquer les auteurs lus et appréciés.

On m'a également demander de faire une sorte d'étude de cas sur trois œuvres choisies et de les commenter. Pareil, comment ne pas tomber dans la prétention ? J'aimerai être le plus neutre, le plus simple et concis possible mais j'ai vraiment envie de détailler point par point les auteurs, les livres lus par passion mais aussi pour justifier du niveau que j'ai obtenu.

L'équipe pédagogique m'a confirmé que je pouvais prétendre à une l3 car j'ai transmis des justificatifs et notamment une liste des oeuvres étudiés mais on m'a bien expliqué que seul le dossier fera la différence.

J'ai deux mois et demi pour monter le dossier.

Pouvez-vous me conseiller pour que je ne me rate pas ?

Merci

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre
    23 mars modifié

Selon vous combien de pages doit-elle comporter ?

Selon moi, il ne faut pas raisonner en nombre de pages, mais dire ce que tu as à dire, ni plus ni moins. Pour cela, comme nous ne te connaissons pas, il est assez difficile de te conseiller. « Ni trop ni trop peu »

comment le faire sans glisser dans la prétention ?

Il n’y a aucune gloire à tirer de la façon dont on a acquis des connaissances. On l’énonce tout simplement, voilà tout.

De même, je ne vois pas comment on se montrerait prétentieux en choisissant trois œuvres choisies et en les commentant. On explique les raisons de son choix et on commente, voilà tout.

• MadrigalMadrigal Membre

Oui je pense dire ce que je à dire comme tu dis. Je vais commencer quelques brouillons prochainement.

Non, ce n'est pas une question de gloire ou pas, mais l'idée est de pouvoir rédiger quelque chose sans que ça donne l'impression d'étaler ses connaissances. Ma question était peut-être mal posée mais c'était pour avoir une idée de la méthodologie à avoir, s'il y en a une.

Pour l'explication des choix des œuvres, là aussi, je dois être assez méthodique je pense.

• LaoshiLaoshi Membre
    26 mars modifié

mais l'idée est de pouvoir rédiger quelque chose sans que ça donne l'impression d'étaler ses connaissances. 

Pour ne pas avoir l'air d'étaler ses connaissances, il faut simplement dire ce qui est. Chacun a les connaissances qu'il a. Au niveau L3, on ne peut pas vous reprocher de ne pas être des puits de science. Si vous en êtes un, tant mieux, mais cela en vérité importe peu. L'essentiel n'est pas d'avoir des connaissances mais d'en faire bon usage, je veux dire de savoir les utiliser intelligemment.

Bon travail en tout cas !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.