Passer le Capes de lettres modernes sans avoir jamais fait d’ancien français

pupetapupeta Membre
27 janv. modifié dans La filière littéraire
Je suis paumée car je me présente cette année pour passer le CAPES je le prépare en IUFM mais j'ai jamais fait d'ancien français faut-il que je renonce de suite ?
Mots clés :
«13

Réponses

  • RoxaneRoxane Membre
    Euh... vu la difficulté que j'ai en AF, je crois que tu es mal barrée pour le concours. ça s'invente vraiment pas ce truc !!
    C'est comme une langue étrangère, y'a des déclinaisons et tout...
    Je compatis, je suis en plein dans mes révisions pour mon examen, et je crois que ça va se passer au rattrapage pour moi...
    A bientot, essaie de compenser avec les autres matières. :)
  • Bonsoir pupeta,
    Ne te décourage surtout pas, c'est faisable. Tu sais, en fac, on découvre l'ancien français en seconde année, c'est une sorte d'initiation finalement puisque nous avons peu d'heures en comparaison avec d'autres matières. Ensuite, en licence, on approfondie selon le td choisi mais aucun étudiant a une formation complète au cours de son cursus en ancien français. Si tu as le latin, essaye de le travailler de la même façon. Il faut sans cesse que tu t'entraines à faire des versions sur une édition bilingue. Tu dois avoir deux dictionnaires : l'ancien français de greimas et un dico étymologique. Il est essentiel de comprendre l'évolution linguistique donc tu peux consulter "le précis de phonétique historique" et "du latin aux langues romanes" de michel banniard. Pour en revenir à la version, prends l'habitude de traduire 5 à 10 lignes par jour et observe bien la syntaxe. Je ne connais pas d'ouvrage qui syncrétise toutes les questions que l'on pourrait se poser,il faut sans cesse en consulter plusieurs. J'ai de bons cours de fac et je veux bien te les envoyer, je peux également t'aider. J'aime énormément cette matière, je la trouve assez ludique. Même si tu as l'impression de ne pas avancer, une version régulière te permettra très rapidement, au bout de quelques semaines de le lire plus facilement.
  • ysabelysabel Membre
    l'ancien français c'est surtout du bachotage, pas d'inquiétude. Et puis c'est seulement coef 2 à l'écrit (6 pour la dissert) et la matière n'est pas à l'oral.
  • olympeolympe Membre
    Bonsoir !

    Concernant La Suite du roman de Merlin ( oeuvre au programme du Capes de lettres modernes) est-ce qu'il faut traduire les paragraphes 243 à 314 en entier ? Est-ce qu'il faut lire toute l'oeuvre ou uniquement le passage concerné ?

    Merci pour vos réponses.
  • Coucou Olympe !!!

    Pour la suite du roman de merlin, il faut effectivement traduire entièrement de la page 197 à 366 paragraphes 243 à 314 car pour l'épreuve tu auras un passage à traduire qui fera partie de ce passage.
    Quant à lire l'oeuvre en entier je ne pense pas que cela soit indispensable du moment où tu connais les grandes lignes de l'oeuvre et que tu connais ton passage, mieux vaut ensuite se concentrer sur le reste !!!
    A bientôt.
  • Merci Actarus !
  • bonjour, ça vous intéresse d'échanger vos traductions du Merlin ?
  • Est ce que tu as déjà commencé à traduire? Moi un peu mais c'est vrai que ça fait long.
  • oui j'ai commencé... le 1er paragraphe...
  • voilà ce que ça donne, mais en fait j'aurais plus des petites questions, surtout en rapport avec la traduction qui est proposée par je sais plus qui et pour voir si par exemple le verbe réjouir suffit à remplacer aimait moult ou s'il faut rajouter fortement, ce genre de ptits détails quoi

    Quand Merlin fut arrivé à la cour, il trouva beaucoup de gens qui l'accueillirent avec joie, car tous se réjouissaient de son retour. Le roi lui dit : « Merlin, que dois-je faire ? Mes vassaux me blâment chaque jour, propagent le blâme et honnissent le fait que je ne me marie point. Qu'en dites-vous ? Car sans votre avis, je n’en ferais rien, je ne veux (au contraire) sur ce point agir que sur votre conseil et selon votre approbation, tout comme mon père.
    - Sire, répondit Merlin, ils ont raison de vous y inciter, car il assurément raisonnable que vous ayez désormais une femme. Mais maintenant dites-moi si vous en connaissez une qui vous plaise plus qu’une autre, car un homme aussi puissant que vous l’êtes, doit bien prendre une épouse à son goût.
    –Oui, acquiesa le roi, j’en connais une qui me plait beaucoup et c’est elle que j’aime. Et si je ne l’ai pas, je ne marierai jamais.
    –Par Dieu, répliqua Merlin, puisque vous l’aimez, si vous ne l’obtenez pas, c’est que Merlin n'est qu'un incapable. Dites-moi donc qui elle est et j’irai la chercher, mais vous me donnerez une escorte.
    –C’est Guenièvre, répondit le roi, la fille du roi Leodegan de Carmélide, celui chez qui se trouve la Table Ronde, que vous établirent, vous et mon père, le roi Uterpandragon. Et cette Guenièvre est pour sûr la plus vaillante demoiselle, la plus belle et la plus louée de toutes celles que je connaisse sur les Iles de la mer. Pour cette raison, je veux l’obtenir. Et si je ne l’ai pas, je ne me marierai jamais.
  • Si tu veux, on peut entrer en contact et en discuter plus sereinement ( mais je ne sais pas comment faire). Moi ,je suis un peu plus loin dans la traduction.
  • Bonjour !

    Pensez-vous qu'il soit ambitieux de vouloir préparer le Capes tout en faisant un Master 1 ?
    Préparez-vous votre Capes tout de suite après la licence ou avez vous fait un M1 avant - ou bien faites-vous les deux en même temps ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
  • Beaucoup de personnes préparent leur CAPES en même temps que leur M1, cela n'est pas ambitieux, c'est tout à fait classique... aprés, le travail à fournir dépend de ta culture littéraire et de ta maitrise des matières techniques : ancien français et grammaire/stylistique...

    voila !
  • Merci beaucoup Poilue (j'aime bien ton pseudo !).

    Ce que tu écris me rassure. Je suis en pleine période de doute... J'hésite vraiment à faire les deux ou à me concentrer uniquement sur le M1 (je lui donne la priorité dans tous les cas). Bon, pour l'ancien français, c'est pas top - car j'ai fait parcours professorat des écoles pour l'éviter -, mais en s'y mettant ça doit pouvoir aller !
    Au fait comment se passe l'inscription pour le Capes (ce n'est pas trop tard, j'espère !) ?
    Peut-on repasser le Capes autant de fois que l'on veut ? (Dans ce cas le tenter cette année serait une bonne expérience pour mieux le préparer l'an prochain).
    Crois-tu que l'on puisse préparer efficacement le Capes sans les cours de l'IUFM ni du Cned (tout seul avec des bouquins) ?

    Merci encore et à bientôt !

    (p.s pour poilue : Quel est ton parcours ?)
  • Pour l'inscription, ce lien devrait te donner tous les éléments que tu souhaites :

    [Lien invalide.]

    Pour le nombre de fois, je ne sais pas du tout...

    bien sur que l'on peut préparer efficacement le CAPES sans l'IUFM, ni le CNED, il suffit de te mettre au courant des exigences demandées grace aux rapports de jury par exemple...il faut juste que tu ais la capacité de travailler seul.

    PS : mon parcours ? je suis hors-parcours... jeune, sans diplome et j'attends le moment où j'y arriverai... :P
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.