Fiches méthode Bac de français 2020

Bonsoir

Et oui en ce contexte inédit me voila confinée comme tout le monde d'ailleurs.

Mais voila ce ne sont pas des vacances et loin de l'être .... nos professeurs nous inondent de travail à la maison..

que nous sommes amenés à faire seul......... et cela rend la tâche difficile...... puisque pas de vis à vis avec nos professeurs pour les explications etc.......

et non pas vraiment le temps de relire mon oeuvre..... du travail à gogo

Je dois répondre à plusieurs questions : documents transmis par mon professeur et débrouille toi !!

LES FLEURS DU MAL de charles Beaudelaire

Thème du parcours : alchimie poétique : la boue et l'or

Question une : En quoi le texte de la chanson de Thiéfaine "Affaire Rimbaud" symbolise-t-il le thème du parcours ( la boue et l'or ) ?

si quelqu'un peut m'aider ?

Merci

Marie

Mots clés :
«1

Réponses

• florealefloreale Membre
    20 mars modifié

Paroles de la chanson L'affaire Rimbaud par Hubert Félix Thiefaine

La jambe de Rimbaud,

De retour à Marseille

Comme un affreux cargo

Chargé d'étrons vermeils,

Dérive en immondices

À travers les égouts.

La beauté fut assise

Un soir sur ce genou.

Horreur Harar Arthur,

Et tu l'as injuriée.

Horreur Harar Arthur

Tu l'as trouvée amère... la beauté ?

Une saison en enfer

Foudroie l'Abyssinie.

Ô sorcière, ô misère,

Ô haine, ô guerre, voici

Le temps des assassins

Que tu sponsorisas

En livrant tous ces flingues

Au royaume de Choa.

Horreur Harar Arthur,

Ô Bentley, ô châteaux,

Horreur Harar Arthur,

Quelle âme, Arthur est... sans défaut ?

Les poètes aujourd'hui

Ont la farce plus tranquille

Quand ils chantent au profit

Des derniers Danâkil.

Juste une affaire d'honneur

Mouillée de quelques larmes

C'est quand même un des leurs

Qui fournissait les armes.

Horreur Harar Arthur,

T'es vraiment d'outre-tombe.

Horreur Harar Arthur

Et pas de commission.

Horreur Harar Arthur

Et pas de cresson bleu

Horreur Harar Arthur

Où la lumière pleut.

Une chanson qui soulève un paradoxe, une ambiguïté en ce qui concerne Rimbaud, "l'homme aux semelles de vent", qui a bouleversé l'univers poétique, poète de 17 ans mais" on n'est pas sérieux quand on a 17 ans" .

Une œuvre marquante et le commerce de armes. La beauté et le mal. Deux facettes d'une même vie.

Pour Baudelaire, c'est un peu différent, la laideur de la vie est évoquée et transformée en fleurs. Entre Spleen et Idéal.

"Alchimie du verbe" chez Rimbaud, autre alchimie chez Baudelaire.

• mariemarie Membre

Bonjour

oui dans la chanson AFFAIRE Rimbaud oui on peut noter des notions de "beauté"

et en meme temps le mal (le temps des assassins - en livrant tous ces flingues..)

Sur quoi donc je dois insister pour montrer que la chanson symbolise le thème du parcours ??

Je dois faire mention de la beauté et mal ?

Merci

• JehanJehan Modérateur

Il y a dans ce poème à la fois des allusions au Rimbaud poète (avec des citations détournées de ses poèmes) et au Rimbaud trafiquant... C'est bien son parcours de vie : du poète au trafiquant d'armes.

• mariemarie Membre

Bonjour Jehan cela me fait plaisir de vous lire.....

Les Fleurs du Mal de Charles Beaudelaire

Thème du parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or

La boue et l'or ? c'est quoi ?? le titre d'un paragraphe ? c'est le thème des oeuvres de Beaudelaire ?

Merci

• mariemarie Membre

"Alchimie du verbe".... ca veut dire quoi ??

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir marie,

Alchimie du verbe est un texte de Rimbaud

D'une manière générale, dans ce parcours, c'est à rattacher à la boue et l'or. Rappelons que l'alchimiste au Moyen Âge est ce personnage qui cherche à transmuer le vil plomb en or. Appliqué au domaine poétique, ce concept d'alchimie renvoie à ces tentatives de faire entrer en poésie déclarée tout ce qui avait été rejeté jusque-là : le laid, le grotesque, le mal, mais aussi l'invention d'un style nouveau... C'est Baudelaire qui commence avec ses "fleurs maladives", son spleen, ses débauches, la grande ville, les monstres moraux, la beauté "bizarre" et l'utilisation d'une "sorcellerie évocatoire"... Rimbaud continue avec un "verbe" (mot issu du latin qui signifie parole devenue presque sacrée après son emploi dans la Bible), une incantation poétique faite de fulgurances...

• mariemarie Membre
    22 mars modifié

Bonsoir merci Jean-Luc

Je dois rechercher les références faites aux poèmes et à la vie de Rimbaud dans ce texte ?

Et les rapports que Baudelaire entretenait avec les arts visuels ...

• JehanJehan Modérateur
    22 mars modifié

Je dois rechercher les références faites aux poèmes et à la vie de Rimbaud dans ce texte ?

Oui. Pour t'aider à en trouver, quelques citations de poèmes de Rimbaud.

Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère.

Une Saison en enfer (titre de recueil)

Voici le temps des Assassins.

Ô saisons, ô châteaux / Quelle âme est sans défaut ?

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, / Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,/ Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, / Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. (Extrait du poème Le Dormeur du val; on se rend compte, à la fin du poème, que ce soldat qui semble dormir a en fait été tué par une arme à feu.)

• mariemarie Membre

Bonjour

ok pour les citations

et je dois en ressortir quoi ?

• mariemarie Membre

vie de Rambaud : rimbaud poète et rimbaud trafiquant

Je peux donc dire pour répondre à la question de "recherchez références aux poèmes et à la vie de Rimbaud" qu'il exprime à travers ses poèmes son parcours de la vie ??

• JehanJehan Modérateur
    23 mars modifié

Non, c'est la chanson qui symbolise son parcours de vie.

Il y a en même temps une évocation du beau (les citations de poèmes) et une évocation du mal (le trafic d'armes)

Tu l'as écrit toi-même :

oui dans la chanson AFFAIRE Rimbaud oui on peut noter des notions de "beauté"

et en meme temps le mal (le temps des assassins - en livrant tous ces flingues..)

Dans la première strophe, on trouve à la fois une citation de poème et l'évocation de sa maladie au genou, qui évoluera en tumeur, en cancer généralisé, et sera cause de sa mort. Dans la deuxième strophe, citations de poèmes, et en même temps évocation de l'enfer de la guerre, etc.

Il y a dans cette chanson le parcours d'un homme qui fut poète (la beauté) mais qui fut ensuite trafiquant d'armes et mourut d'une grave maladie ( le mal).

• mariemarie Membre

oui je l'ai même écrit .....

pour les rapport avec les arts visuels ?

• JehanJehan Modérateur

Ces rapports entre Baudelaire et les arts visuels... Est-ce une question du professeur ?

Les arts visuels comme la peinture... Baudelaire a rédigé des articles, il a fait de la critique d'art.

Voir ici, dans le paragraphe 2.2 : https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Charles_Baudelaire/107873

• mariemarie Membre

oui Jehan c'est une question du professeur

merci ...

• mariemarie Membre

bONSOIR

La boue et l'or ..... c'est quoi exactement ? en terme simple !

Merci ... de votre aide

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.