Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

19 mars modifié dans La filière littéraire

Bonjour à tous.

En réalité ce sujet comporte deux questions distinctes au sujet desquelles j'aspire avoir des éclaircissements/des conseils. Tout d'abord, après avoir eu mon bac L spécialité HDA, je suis actuellement en hypokhâgne AL option histoire des arts. L'hypokhâgne a confirmé mon goût pour les arts, et cela fait un certain temps que je me pense comme professeur d'histoire des arts dans le supérieur. Je reste cependant ouvert à d'autres métiers dans l'art, comme régisseur, conservateur... En fait, travailler dans l'art, quelle que soit la forme, me comblerait de bonheur.

Me rêvant étudiant à l'école du Louvre, je me demande s'il serait préférable, en admettant que je sois sélectionné, d'y rentrer en septembre en première année, ou bien d'y rentrer après ma khâgne, avec le risque d'échec au concours de la BEL.

En dehors du Louvre, j'avais pensé à entrer en troisième année à l'université en double licence HDA-lettres modernes, par goût et "sécurité" si le domaine de l'art ne m'ouvre pas ses portes, l'enseignement des lettres m'attirant aussi, et passer une certification, même si la discipline disparaît peu à peu dans le secondaire.

De plus, quel est le parcours à réaliser afin de devenir enseignant-chercheur en arts ? Je sais qu'il faut un bac +8, faire une thèse... Mais pour certaines autres disciplines, il existe une agrégation, inexistante en histoire de l'art. Savez-vous comment cela se passe-t-il en HDA ?

De manière générale, que me conseillerez-vous de faire pour la poursuite de mes études : khâgne puis Louvre au risque de ne pas l'avoir et d'aller en fac, ou de rentrer en première année en septembre, ce qui m'est, je pense, assuré vu que le Louvre recrute sur dossier en vue des circonstances, ayant fait la spécialité au lycée et en ayant obtenu d'excellents résultats en art lors de on cursus (sans vouloir me montrer prétentieux.)

Merci d'avance pour votre lectures et vos futures remarques

Réponses

  • djlottydjlotty Membre

    bonjour,

    on voit que vous êtes vraiment passionné par les arts. pourquoi ne pas tenter l'entrée à l'école du Louvre sur dossier en septembre? vous approfondiriez davantage qu'en khâgne , vous pourriez vous spécialiser dans un domaine d'art en particulier et ainsi personnaliser votre cursus et vous apprendriez d'autres compétences plus pratiques (management culturel, gestion de musées...), notamment par le biais des stages. en outre, l'école du Louvre a très bonne réputation et on peut aller jusqu'au doctorat. Après, je ne connais pas ce cursus mais je me suis un peu renseignée sur le double master avec Sciences Po

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.