Bonjour à tous,
Je recherche des écrits qui pourraient m'aider à approfondir cette oeuvre, qu'il s'agisse de la transcription de Béroul ou de Thomas.
Même s'il ne s'agit "que" d'articles, je prends!
Merci d'avance!
Je recherche des écrits qui pourraient m'aider à approfondir cette oeuvre, qu'il s'agisse de la transcription de Béroul ou de Thomas.
Même s'il ne s'agit "que" d'articles, je prends!

Merci d'avance!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Merci Nadja.
Moi c'est Jie, et voici mon tout premier post ici
Tes recherches sur Tristan et Yseut, c'est pourquoi faire ? Parce que j'en fais aussi, dans le cadre d'un mémoire de master...
J'ai trouvé quelques livres, si tu veux quand je les aurai parcouru (au lieu de trainer sur le net !! lol) je te dirai s'ils te seront utiles ...
Pourras tu me dire si tu as trouvé quelques infos ?
A bientot !!
Jie
Je suis désolée, je viens à peine de voir ton message.
Mes recherches étaient pour un exposé que je devais faire en Lettres pour compléter notre travail sur Roméo et Juliette. Je me suis servie du profil de l'oeuvre (assez complet, mais malheureusement très peu approfondi à mon goût) et de quelque infos que j'ai glanées sur internet...
L'histoire de Tristan et d'Yseult m'a toujours énormément fascinée, par conséquent, même si j'ai déjà rendu mon exposé, je veux bien que tu me communiques tes références car j'irai les consulter avec plaisir...
Ce fil m'a fait penser à poser la question suivante:
Shakespeare (anglais) a écrit "Romeo & Juliet" sur des personnages (italiens) Cf "Two Gentlemen from Verona", "The Merchant of Venice".
"Tristan" est une légende celte, si je ne me trompe pas, et l'histoire se passe entre l'Irlande et la Bretagne. Wagner (allemand), qui autrement se sert libéralement des légendes nordiques/scandinaves, approprie cette histoire pour l'une de ses plus grandes œuvres.
"Le Roi Arthur" est un autre personnage (de légende?) qui fascine les (compositeurs entre autres) anglais et français, mais guère les allemands.
Quelle est l'origine de cette fascination pour les cultures (relativement) inconnues dans la création d'œuvres artistiques? Par ailleurs, les artistes se fieraient de façon générale à leur propre culture (s'ils n'ont pas voyagé). Pourquoi cette 'exclusion' dans le cas d'Arthur?
Est-ce que "Romeo & Juliet" est une histoire spécifiquement italienne ou seulement symbolique d'un amour universel et tragique qui trahit les liens familiaux?
"Est-ce que "Tristan et Yseult" est une histoire particulièrement bretonne ou seulement symbolique d'un amour qui trahit d'autres valeurs morales?
Arthur n'était pas très emballé par l'amour de sa Guinièvre pour...Lancelot.
Les amours, sont-ils toutes destinées à la trahison et une fin tragique?
(peut-etre deux)
• De Béroul (commune)
• De Thomas d’Angleterre (courtoise)
• Gottfried de Strasbourg
• Eilhart von Oberge
• « La folie Tristan » d’Oxford
• « La folie Tristan » de Berne
• Un fragment de Marie de France « Lai de Chèvrefeuille »
• Un poème didactique du XIIIe siècle « Le domnei des Amanz »
Merci.