sususnacksususnack Membre
9 mars modifié dans Littérature française

Salut tout le monde

Je suis au lycée et j'ai une dissertation à faire cette semaine sur les points communs et différences entre Candide et Le Tour du Monde en 80 jours mais j'en trouve aucun.

Est ce que vous pourriez m'aider svp j'ai vraiment besoin de quelques arguments

Merci.

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre

Aucun ?

Le voyage, non ?

• C'est très bizarre : tu ne vois aucune différence ni aucun point commun entre ces deux livres ? C'est impossible.

Aucune différence ? Alors ils sont identiques. Pourtant tu ne vois aucun point commun aux deux...

Les as-tu lus, ces deux livres ?

• oui j'ai lu les livres mais a part le voyage je vois pas trop ce qu'il ya en commun...

D'un cote on a Candide qui cherche Cunegonde et de l'autre on a Fogg qui fait le tour du monde a cause d'un pari

Pour moi ces livres sont plus opposes qu'autre chose non ? Seul le voyage les relie.

• JehanJehan Modérateur
    10 mars modifié

Pour moi ces livres sont plus opposés qu'autre chose non ?

Eh bien, ça tombe bien. Tu dois justement trouver aussi des différences, non ?

Et dans les ressemblances, tu peux rajouter que les héros des deux livres rencontrent des difficultés (même si bien sûr ce ne sont pas le même genre de difficultés).

• LaoshiLaoshi Membre

Le voyage est un point commun, et tout ce qui va avec le voyage, ce qui n’est pas rien : découverte de nouveaux horizons, de nouvelles façons de vivre, => regard critique sur certains comportements différents ( je pense à l’Inde) => élargissement du champ de vision.

• sususnacksususnack Membre
    14 mars modifié

D'accord, c'est plus clair maintenant.

Merci pour votre aide !!!

• Salut !

Je reviens vers vous concernant la dissertation sur les points communs et différences entre Le tour du Monde en 80 jours et Candide

Votre aide m'a beaucoup aider et j'aimerais pas que vous me donniez toutes les réponses mais je suis bloqué concernant les différences. Je sais qu'il y en a beaucoup mais j'arrive pas a les isoler une par une et discerner lesquelles sont les a plus importantes et donc a placer dans ma dissert

Pourriez-vous me donner quelques pistes ? Ça m'aiderait beaucoup car j'ai énormément de difficultés en français et un peu d'aide serais la bienvenue

Merciii !

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour Sususnack,

La principale différence est dans le genre : Le Tour du monde est un voyage qui se veut réaliste, qui s'émerveille des progrès de la science et des technologies ; Candide est un roman philosophique qui cherche une explication au mal et dénonce les folies humaines.

• D'accooord c'est un peu plus clair maintenant

Juste une petite question concernant la rédaction. Est ce que vous auriez une phrase pour pouvoir débuter la dissertation ?

Merciii

Tu peux réaliser une accroche à partir de l'intérêt du voyage pour les romanciers qui y trouvent une source d'aventures dépaysantes propres à séduire leurs lecteurs.

• Aaahhh d'accoordd

J'ai rédiger un petit paragraphe que je t'ai envoyer en MP. Tu pourrais me donner ton avis dessus ?

Mercii encore a tous pour votre aide !

• Une derniere question svp

Est ce que Phileas Fogg evolue a la fin du roman, a la maniere de Candide qui fait preuve d'esprit critique ?

Mercii

Non, Phileas Fogg n'évolue pas. Il reste excentrique, tatillon, honnête, homme de parole. Mais, à la différence de Candide, il trouve un vrai bonheur. Le Tour du monde connaît un happy end.

Ainsi donc Phileas Fogg avait gagné son pari. Il avait accompli en quatre-vingts jours ce voyage autour du monde ! Il avait employé pour ce faire tous les moyens de transport, paquebots, railways, voitures, yachts, bâtiments de commerce, traîneaux, éléphant. L’excentrique gentleman avait déployé dans cette affaire ses merveilleuses qualités de sang-froid et d’exactitude. Mais après ? Qu’avait-il gagné à ce déplacement ? Qu’avait-il rapporté de ce voyage ? Rien, dira-t-on ? Rien, soit, si ce n’est une charmante femme, qui – quelque invraisemblable que cela puisse paraître – le rendit le plus heureux des hommes

• Merciiii

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.