Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour

pour la rentrée j'ai une dissertation à faire mais je reste bloqué sur les plan. Je ne trouve pas d'idée par rapport a ma question: "Comment les philosophes des Lumières réussissent ils à dénoncer l'esclavage?"

Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée pour les plans

Merci

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

Tu dois d'abord t'appuyer sur les textes que tu connais. Le point important du sujet est le comment, c'est-à-dire les procédés.

À priori tu peux organiser ta réponse selon deux ensembles :

1 - l'argumentation directe

2 - l'argumentation indirecte

Regarde la fiche argumentation du site

• Lili87200Lili87200 Membre

Merci de ta réponse

mais i j'ai bien compris mon plan va être basé sur les procédés qu on utilisé les philosophes et le registres direct et indirect j en parle où?

Et est ce que je dois ^parler de l'histoire des esclaves

• JehanJehan Modérateur
    2 mars modifié

Jean-Luc t'a dit de t'appuyer sur les textes que tu connais... Les textes de philosophes qui dénoncent l'esclavage. Tu dois étudier de quelle manière ces philosophes dénoncent l'esclavage. Quels textes avez-vous étudiés ?

• AmmyAmmy Membre

Ce ne sont pas les registres. L'argumentation directe = les articles, discours, lettres qui argumentent directement. L'argumentation indirecte = conte, récits, fictions qui argumentent indirectement. C'est une proposition de plan (I et II)

3 mars modifié

Bonjour j'ai étudié L'Île des Esclaves de Marivaux, Les Passagers du Vent de François Bourgeon et le Voyage d'un navire négrier bordelais au Mozambique de Joseph Brugevin.

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

L'Île des esclaves et Le Voyage d'un navire négrier appartiennent au XVIIIe siècle, sans être toutefois des œuvres de philosophes des Lumières. Je pense que tu peux les utiliser tout en précisant que tu as conscience que ces textes n'entrent pas tout à fait dans la définition stricte du sujet.

Tu peux regarder ici pour t'informer

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.