Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

Nous sommes à peu près à un mois de la parution des programmes de l'agrégation de lettres 2021 :)

Des bruits de couloirs universitaires ? ;)

«13

Réponses

  • B4HeavenB4Heaven Membre

    J'aime bien tous les ans suivre ce fil. Comment se fait-il cette année que personne ne propose d'infos ? Huysmans serait-il un auteur possible ?

  • LaoshiLaoshi Membre
    13 mars modifié

    Pourquoi Huysmans ??? C'est son anniversaire ?

    Il était au programme en 1991-1992.

  • B4HeavenB4Heaven Membre

    Huysmans est sorti en pléiade cette année, et je l'aime bien... Il ne m'en fallait pas plus pour l'imaginer être mis à l'honneur. D'autant plus que 91-92, ça commence à faire. Dui-bu-dui ?

  • LaoshiLaoshi Membre
    13 mars modifié

    不 对。可是, 为什么不 ?

    Si le fait d’être édité dans la Pléiade et de te plaire sont des raisons suffisantes, pourquoi pas ?

  • cleofcleof Membre
    13 mars modifié

    Il faut attendre de voir comment se déroule le concours (les autres agrégations)...

    Sans faire du mauvais esprit, les conditions sont exceptionnellement idéales pour supprimer ce concours. Tant par les concours qui risquent d'être annulés, risque réel et prévu par les organisateurs, que par la situation budgétaire tendue au possible à l'EN. L'appauvrissement du champ disciplinaire aux concours, le surcoût salarial et maintenant la quasi incongruité d'être formé à des exercices scolairement désuets (lire l'article tout récent sur la disparition de la dissertation dans l'école, Le Monde éducation https://www.lemonde.fr/education/article/2020/03/10/doit-on-s-inquieter-de-la-mort-annoncee-de-la-dissertation_6032432_1473685.html ) sont autant de facteurs assez inquiétants pour l'avenir du concours.

    Sinon, j'ai vu à la librairie que ce sont les 40 ans de Sartre. Mais il paraît que le maître est tombé de son piédestal à l'université. Et poésie pour le nouveau programme de comparée.

  • B4HeavenB4Heaven Membre

    Pourquoi des auteurs qui écrivent aussi bien que Bergson, Cioran, Alain, Merleau-Ponty ne sont jamais au programme alors que Montaigne y est régulièrement ? La littérature contemporaine ne donc plus être une littérature d'idée ?

  • LaoshiLaoshi Membre

    On parle de l’agrégation de lettres.

  • B4HeavenB4Heaven Membre

    Oui, je sais qu'on parle de l'agrégation de lettres. Pourquoi, à partir du XIXe siècle, la qualité philosophique d'un texte l'exclut-elle ipso facto de la littérature ? De mon de point de vue, il y a plus de littérature en Cioran qu'en Bouvier, ou pas moins. La réaction de laoshi dit quelque chose de ces récents clivages.

  • LaoshiLaoshi Membre

    Bouvier ?

  • B4HeavenB4Heaven Membre

    Oui, Nicolas Bouvier, De l'usage du monde, qui était au programme il y a 2 ou 3 ans. Ce qui nous ramène à notre discussion de départ. Toujours aucun bruit sur celui de 2021 ?

  • cleofcleof Membre
    14 mars modifié

    Nicolas Bouvier, au programme il y a 1 ou 2 ans.

    B4Heaven, la raison de cette séparation est simple : à partir du 19e siècle, il y a un mouvement de spécialisation généralisé des savoirs, d'où, entre autres, la création des disciplines. Bien entendu que l'approche littéraire est pertinente pour tous les textes. Certains sont toutefois thématiquement (et sûrement de façon arbitraire) plus rattachés au canon philosophique que littéraire. Au 20e siècle, la rupture entre les deux disciplines semble consommée, à quelques exceptions près : Camus, Sartre, Beauvoir... Foucault ne sera jamais à aucun concours de lettres, et pourtant son écriture est magnifique.

  • LaoshiLaoshi Membre

    Je ne connaissais pas Nicolas Bouvier. Merci de me l'avoir fait connaître.

  • Titania91Titania91 Modérateur

    Eh bien ,d'habitude ce fil suscite une foule de réponse :D

    à votre avis est-ce que la parution des programmes sera reportée ?

  • LaoshiLaoshi Membre

    A notre avis ? Mais en ce moment, qui peut avoir un avis ?

    L'agrégation de 2021, franchement, ce n'est pas demain, et le passage des concours qui devaient avoir lieu ces jours-ci, est reporté, alors qu'a priori, le brevet et le bac ne le sont pas...pas encore...

  • cleofcleof Membre

    Solution possible : annuler cette session, garder le même programme pour l'an prochain, et fusionner les deux sessions 2019-2020 / 2020-2021.

    (évidemment, ce n'est que de la spéculation, ça n'a absolument rien d'officiel, et toute une foule de personnes mieux placées que moi pourraient m'expliquer en quoi c'est absolument idiot)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.