Bonsoir,

Je suis étudiante en lettres en première année de licence et je reprends donc le latin en débutant. Ce faisant, j'ai quelques doutes quant à mes exercices de traductions aussi, j'apprécierais si vous pouviez me dire s'il des erreurs vraiment flagrantes ou des contre-sens importants. Je tiens à dire que j'ai eu beaucoup plus de mal pour le thème mais je propose néanmoins ce que j'ai trouvé. Merci de votre aide, je vous mets le texte à traduire, ma version et le thème à trou avec mes ajouts soulignés.

Le texte à traduire: Deinde Patres adversus Hannibalem C. Flaminium, ferissimum e ducibus miserunt. Poenus vero peritissimi consulis consilia acceperat et locorum naturae rationem habuit. Itaque insidias apud Trasimenum stagnum, quodin finibus Umbrorum est, paravit. Magnum militum numerum post colles arboribus opertos abdi jussit. Numquam pugna acrior nec propter multorum Romanorum mortem miserior fuit. Imperatorem cum magna legionum parte Poeni interfecerunt ; multi enim milites aut in proelio aut in aqua atra morte occisi sunt. 

Ma version: Ensuite, les sénateurs envoyèrent parmi les chefs les plus farouches C. Flaminius contre Hannibal. Le Carthaginois le plus expérimenté avait appris le vrai projet du consul et tint en compte de la nature des lieux. Aussi, il prépara des embuscades auprès du lac Trasimène qui est sur les frontières des Ombriens. Il ordonna que soit caché un grand nombre de soldats derrière les collines couvertes d’arbres. Jamais combat ne fut aussi violent ni aussi misérable à cause des morts de nombreux romains. Les Carthaginois tuèrent le général en chef en compagnie d’une grande partie des légions ; en effet, beaucoup de soldats furent tués ou dans les combats ou dans une mort terrible dans l’eau.

Thèmes à trou:

Ils croient qu’ils peuvent survivre.

Ac superesse .......................... credunt.

Je sais que vos légions ont été envoyées à Rome.

Legiones quos missas fuerunt Romam scio.

Thèmes entiers: