Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

CrimlCriml Membre
19 févr. modifié dans La filière littéraire

Bonsoir, je vous le fais court (du moins, j'essaie ^^), je suis en HK dans une très bonne prépa, je m'y plais, aucun souci, je m'en sors bien, pas de souci non plus, l'année de Terminale, j'étais en filière scientifique, de très bonnes notes en physique (18-19) et en maths, pas mal de difficultés (je bossais 90 % du temps où je travaillais cette matière) (15 de moyenne), j'ai bc hésité entre prépa ECS -- MPSI/PCSI -- BL et A.L. Bref, ma question :

Quel est selon vous le cursus le plus 'pluridisciplinaire' en France en ce moment-même ? Je pense que cela n'existe pas, mais au risque de voir émerger de belles propositions, je pose la question. (pour l'instant, le cursus le plus séduisant est celui d'une licence ou simplement un master à la Sorbonne Sciences--Philosophie, ou bien les IEP, le pb viendrait plutôt de la littérature dont je ne peux me lasser aussi je crois, j'ai conscience que j'aurai à faire des concessions, je me laisse porter par le vent en guettant l'opportunité -- je ne puis distinguer entre la littérature, les maths, la physique, la politique, l'histoire et la philosophie).

Merci beaucoup encore et à très vite.

Réponses

• CrimlCriml Membre
    19 févr. modifié

Merci beaucoup, je vais tenter ma chance, dans ce cas. Bonne soirée.

• ArthurArthur Membre

Bonjour,

La pluridisciplinarité n'est toutefois pas une fin en soi. Quel est votre projet professionnel ?

Cordialement,

• loglog Membre

Bonjour,

A mon sens il ne faut pas forcément chercher un programme optimal de votre point de vue dans une offre "packagée". Il peut être plus opportun de suivre une voie principale qui vous intéresse, et faire d'autres choses en plus. Dans mon cas, j'ai fait une école de commerce mais ça ne m'a pas empêché de faire des maths en même temps (jusqu'au doctorat) et de l'économie (master), ni plus récemment de préparer une licence de lettres classiques. Je soulignerais simplement que dans cette approche il vaut mieux en priorité suivre la voie qui donne la meilleure probabilité d'emploi.

Par ailleurs tous les domaines que vous mentionnez sont assez liés quand on creuse un peu, mais pour bien l'appréhender cela demande une bonne expertise dans au moins l'un d'entre eux, sinon deux, ce qu'une formation pluridisciplinaire ne peut pas forcément donner.

Enfin, il est étonnant que vous ne mentionnez pas l'économie, c'est à ma connaissance le seul domaine qui puisse d'une certaine manière donner des outils d'analyse pertinents dans les autres domaines que vous mentionnez, sauf la philo et la physique. Cette dernière, par ailleurs, donne aussi des outils intéressants applicables en socio et en sciences po.

• D’accorde avec log : qui trop embrasse mal étreint, et il faudrait éviter de n’être toujours qu’un dilettante à Bac+5. De nos jours on a la chance de pouvoir poursuivre ses études tout au long de la vie. Il est donc peut-être plus judicieux d’envisager un parcours par étapes plutôt que d’aborder plein de domaines en parallèle et n’en maîtriser aucun vraiment à fond.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.