Fiches méthode Bac de français 2021

aie_aie_ Membre

Bonjour, j’ai une dissertation sur l’argumentation.

La question est : Une argumentation efficace et sérieuse peut-elle s’appuyer sur une forme légère et puérile ?

Pour répondre à cette question j’ai donc mes trois parties.

donc ma première partie est oui avec plus de détails évidemment mais pour ma deuxième partie qui est de répondre non il me faudrait des textes d’argumentation directe et d’argumentation directe mais qui critiquent.

Merci d’avance.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Tu ne sembles pas avoir bien pris la mesure de ce sujet.

Une argumentation peut être efficace en étant légère, mais non en se montrant puérile.

De même si elle est sérieuse, elle est le contraire de la puérilité.

Donc tout dépend de ce que l'on entend par puéril. Au sens d'enfantin, une argumentation ne peut convaincre, elle se trouvera démolie par la raison. Cependant la fausse puérilité, l'étonnement naïf d'un Candide peut surprendre, intéresser et séduire... Il en va de même avec les fables animalières qui détournent le merveilleux enfantin pour se mettre au service d'une critique sociale ou de leçons de vie...

• aie_aie_ Membre

Ma professeur nous avait déjà donné le plan est donc dans la deux partie c'est-à-dire non, d'autres auteurs n'utilisent jamais de forme puérile pour leur argumentation et elle est efficace. Sur la 1ère partie nous avons donc juste parlé de cette forme puérile avec comme vous l'avez dit des fables animalières.

Et donc dans la 2ème partie il faut donner des argumentation direct pour critiquer.

• JehanJehan Modérateur
    19 févr. modifié

Et en cours, vous n'avez jamais étudié de textes d'auteurs qui critiquent en utilisant l'argumentation directe ?

Quelques exemples dans cette autre discussion :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/discussion/37850/argumentation-directe-exemples-de-textes-denonciateurs

• Tu es donc amené à réfléchir sur l'efficacité d'une argumentation indirecte ou directe.

Des idées aussi dans ce fil :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/discussion/47163/l-argumentation-directe-est-elle-le-moyen-le-plus-efficace-pour-critiquer-l-homme-et-la-societe

• aie_aie_ Membre

Oui c'est totalement ça floreale, merci beaucoup Jehan et floreale pour votre aide.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.