Grammaire française Participe passé

Bonjour,

J'ai une question concernant les subordinations. Il faut insérer une subordination dans ces phrases.

Dans la phrase suivante : "Malgré tous nos efforts, nous ne parvenons même pas à reproduire le nid du moindre oiselet"

"Malgré tous nos efforts" n'est pas déjà une marque de concession ?

Dans cette seconde phrase je dois insérer une subordonnée d'opposition : "Les plus grandes et les plus belles par l'une ou par l'autre des deux premiers : les moindres et les moins parfaites par le derniers."

Si je change la phrase comme ceci ai-je introduit une subordination ? : "Les plus grandes et les plus belles par l'une ou par l'autre des deux premiers, néanmoins/cependant les moindres et les moins parfaites par le derniers."

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    6 févr. modifié

Oui, mais ce n'est pas une proposition subordonnée. Pour qu'il y ait subordination, il faut une subordonnée introduite par une conjonction ou locution conjonctive de subordination exprimant la concession : bien que, quoique, malgré que...

Pour la deuxième phrase : néanmoins et cependant sont des adverbes connecteurs. Ils coordonnent, mais ne subordonnent pas . Tu es sûre que la phrase est complète ? Il ne manque pas un verbe ? J'ai du mal à comprendre son sens. Pour introduire une subordonnée d'opposition, tu as : tandis que, alors que, cependant que...

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir,

Dans la phrase suivante : "Malgré tous nos efforts, nous ne parvenons même pas à reproduire le nid du moindre oiselet"

C'est une marque de concession, mais non exprimée par une subordonnée. La marque de concession appartient à l'indépendante.

Bien que nous nous y soyons efforcés, ... la conjonction de subordination introduit une subordonnée concessive, et le reste de l'indépendante devient principale.

Si je change la phrase comme ceci ai-je introduit une subordination ? : "Les plus grandes et les plus belles par l'une ou par l'autre des deux premiers, néanmoins/cependant les moindres et les moins parfaites par le derniers."

Il faudrait : "Les plus grandes et les plus belles par l'une ou par l'autre des deux premiers, quoique les moindres et les moins parfaites par les derniers."

Cependant et néanmoins sont des adverbes et non des conjonctions de subordination.

• JehanJehan Modérateur
    6 févr. modifié

J'ai réussi à trouver une phrase complète de Montaigne, chapitre "Des cannibales", qui ressemble beaucoup à la deuxième phrase proposée par Zoup25 (phrase fâcheusement altérée et tronquée). C'est tout de même plus compréhensible ainsi :

Toutes choses, dit Platon, sont produites par la nature ou par la fortune, ou par l'art; les plus grandes et plus belles, par l'une ou l'autre des deux premières; les moindres et imparfaites, par la dernière.

Et plutôt que quoique, je choisis pour ma part alors que pour introduire une subordonnée d'opposition :

Toutes choses, dit Platon, sont produites par la nature ou par la fortune, ou par l'art; les plus grandes et plus belles, par l'une ou l'autre des deux premières; alors que les moindres et imparfaites le sont par le dernier.

• zoup25zoup25 Membre
    6 févr. modifié

Je crois avoir compris mes erreurs. Je n'utilise pas les bons termes pour faire une subordonnée. Merci ! Tout cela est flou pour moi...

Pour la phrase c'est celle qui m'a été donnée. La vôtre correspond effectivement à celle que j'ai dans mon édition.

• JehanJehan Modérateur
    6 févr. modifié

Il est étrange que l'on t'ait donné cette phrase ainsi. Sans le début de la phrase, il était impossible de savoir à quoi renvoyaient les expressions "les plus grandes et les plus belles", "l'une ou l'autre des deux premières" et "le dernier", d'autant que tu as écrit à la place "premiers" et "le derniers" . Impossible non plus de deviner que le verbe sous-entendu de ces deux propositions elliptiques était "sont produites"...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.