Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

jocastiejocastie Membre
1 févr. modifié dans La filière littéraire

Bonsoir à tous,

J’aurais besoin de conseils, ou plutôt d’avis concernant ma recherche de master.

Je vous expose la situation : je suis actuellement en 2ème année de Lettres Modernes à l’université de Strasbourg. J’ai, depuis mon enfance, un grand attrait pour l’enseignement, et aimerais un jour, faire partie du corps enseignant. Je souhaiterais donc passer le CAPES et tenter l'agrégation. Mon université propose un Master de Recherche en Littérature française et comparée et une préparation à l’agrégation mais je ne sais pas si le niveau de la formation est correct pour se frotter à ce concours et je ne trouve aucun avis sur ce sujet. Je lis beaucoup de discussions sur ce sujet, citant la plupart du temps de grandes universités parisiennes (Paris IV, Sorbonne,...) cependant, le coût de la vie parisienne m’effraie. Avez-vous connaissance de bonnes universités, dans des régions moins coûteuses que Paris, qui offre ce master et une bonne préparation à l’agrégation ? J’ai également lu plusieurs personnes qui recommandait de rester, pour son master, dans son université d’origine. Rester à Strasbourg et préparer l’agrégation dans une autre ville devient alors, encore, une autre possibilité. Que me conseillez-vous de faire ?


Bonne soirée ! 😊

Mots clés :

Réponses

  • Je connais peu les universités de province (d'ailleurs, Paris IV et Sorbonne c'est la même chose ;) ) ; je suis d'accord avec le conseil qui t'a été donné : fais ton master recherche à la fac de Strasbourg et tu rechercheras ensuite les prépa-agrèg qui te conviennent le mieux : ainsi même Paris ne sera pas impossible, étant donné que tu n'y resteras qu'une seule année.

    Concernant le meilleur lieu pour la préparer, je pense que l'ENS Ulm, Paris (IV ou III) et l'ENS de Lyon sont les meilleurs choix ( Lyon est en province d'ailleurs, donc je réponds un peu à ta question) ; les ENS préparent très bien dans la mesure où les classes sont plus petites et on y fait plus de devoirs sur table (6 pour nous en français vs. 2 à La Sorbonne par exemple).

    En espérant t'avoir aidé,

    A bientôt :)

  • Merci beaucoup pour ta réponse ! Ton avis est intéressant, je vais tenter de me poser moins de questions et penser à rester sur Strasbourg 😅

    Passe une belle journée

  • AscagneAscagne Membre

    Pour l'agrégation, je considère qu'il vaut mieux la préparer dans un cadre où on se sent bien, avec la possibilité de voir ses proches et amis, de préférence sans avoir à gérer beaucoup de choses à côté. Pour le master recherche, choisir une fac particulière peut compter lorsqu'on a une idée précise de spécialisation ou lorsqu'on pense déjà au doctorat, sinon je donne le même conseil.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.