Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

rairo34rairo34 Membre
29 janv. modifié dans La filière littéraire

Bonsoir,

Je suis actuellement en TL et aimerais me diriger vers l'enseignement (avec une préférence pour le primaire, mais peut-être choisirais-je finalement le secondaire). Avant de passer le Master MEEF, il me faut donc un Bac+3. Pour la Licence, j'ai d'abord pensé à une Licence de Lettres, puis j'ai changé d'avis (car trop de littérature tue la littérature + on n'enseigne pas la littérature à l'école + la littérature ne sert pas vraiment dans la vie active, contrairement aux langues). Je pense m'orienter vers une Licence de Langues : une LLCER Espagnol (car je suis plus à l'aise et préfère l'espagnol à l'anglais). J'ai plusieurs interrogations à ce sujet :

_Est-ce possible d'enseigner en primaire si on a fait une Licence d'espagnol avant son Master ? Ou la Licence importe-t-elle peu ?

_En LLCER Espagnol, fait-on seulement de l'espagnol (sous toutes ses coutures, certes) ainsi que la 2ème langue, ou y a-t-il des options générales (histoire / lettres / maths...) qui sont également disponibles ? (Je crains l'overdose d'espagnol !)

_Savez-vous si en 2020 on enseigne encore seulement l'anglais en primaire, ou bien y a-t-il un peu d'espagol ?

_Si on a suivi une Licence en espagnol, peut-on seulement enseigner la matière "espagnol" dans le secondaire ? Ou est-il possible d'envisager une autre matière, sur un malentendu ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils !

rairo34

Mots clés :

Réponses

  • AmmyAmmy Membre

    Je crois que tu peux passer le concours pour enseigner en primaire après n'importe quelle licence. Mais attention les épreuves portent sur les maths, le français, l'histoire, je ne crois pas que l'espagnol puisse être très utile au moment du concours (mais je peux me tromper, vérifie les épreuves du CRPE).

    En licence d'espagnol, normalement on ne fait que de l'espagnol sous différentes formes (culture et histoire hispaniques, traduction, littérature, langue...) et une autre langue mais des maths non et je ne pense pas qu'il y ait des matières générales.

    Pour enseigner dans le secondaire, il faut passer le CAPES. Si tu fais une licence d'espagnol et que tu veux présenter le CAPES d'histoire ou de lettres, ça doit être possible d'un point de vue administratif mais il sera difficile d'être au niveau par rapport à tous les étudiants spécialisés dans la matière.

    Toutes ces infos sont à vérifier et confirmer

  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

    D'accord avec Ammy.

    Les épreuves du concours : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98653/les-epreuves-crpe-externe-troisieme-crpe-second-crpe-interne.html

    Attention, en Lettres modernes, on ne fait pas que de la littérature, on fait aussi de la grammaire, de l'ancien français et du latin ! Par ailleurs, ta formulation "trop de littérature tue la littérature" me fait un peu sourire : si tu penses savoir à quoi ressemble l'enseignement de la littérature à l'université, il y a fort à parier que tu te trompes...

    Renseigne-toi bien sur les licences disponibles dans l'université que tu vises. En effet, chaque université peut concevoir ses cours de licence de manière autonome, l'offre varie donc énormément d'un établissement à un autre, et cela, les lycéens ne s'en rendent pas compte car ils ont l'habitude d'un programme national.

    Ainsi, certaines universités ont conçu la possibilité de faire une licence "humanités" avec des lettres, de l'histoire, de la philo et des langues vivantes, d'autres permettent des licences avec une "majeure" et une "mineure", c'est-à-dire deux matières. D'autres facs proposent des bi-licences.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.