Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

28 janv. modifié dans La filière littéraire

Bonsoir à tous!

Je suis étudiante dans une hypokhâgne AL parisienne assez bien classée (sur le site de l'étudiant elle est top 15 pour l'ENS, top 5 pour les autres critères de classement (écoles de commerce et ce qu'ils appellent "choix plus large")) mais qui a un gros défaut: elle ne propose qu'une khâgne ULM. 😅

La khâgne ULM me pose plusieurs problèmes... Premièrement le latin n'est VRAIMENT pas une matière que j'apprécie et je ne suis pas douée, les résultats ne paraissent pas désastreux dans les classements mais c'est vraiment pas la joie. L'autre souci, c'est que le master que j'ai repéré et qui m'intéresse le plus est à l'ENS Lyon et je ne me sens pas vraiment de préparer seule ce deuxième concours parce que ça me paraît ambitieux et risqué.

Je viens donc si cet illustre forum pour poser deux questions :

1) Qu'en est-il de la préparation de l'ENS Lyon en solitaire... Est-ce difficile? Faisable? Et surtout comment ça marche concrètement parce qu'en dépit de nombreuses explorations sur le forum je reste dans le flou.

2) D'après mes classements et mes notes pourrais-je espérer avoir une khâgne moderne assez bien classée? J'aimerais vraiment garder mes chances pour l'ENS... Je met en bas mes classements et notes au trimestre ainsi que mon classement au concours blanc par matière:

Français : 10,3 (moyenne classe = 9,2) (8ème/38 au semestre, 13ème/38 au concours blanc)

Philosophie: 11,6 (moyenne classe = 7,7) (1ère/38 au semestre, 2ème/38 au concours blanc)

Histoire: 10,6 (moyenne classe = 10,2) (12ème/38 au semestre, 4ème/38 au concours blanc)

Espagnol: 13,3 (moyenne classe = 11,1) (5ème/19 au semestre, 3ème/19 au concours blanc)

Géographie: 12,8 (moyenne de classe = 8,7) (2ème/40 au semestre, 3ème/40 au concours blanc)

Anglais: 11,9 (moyenne classe = 9,6) (9ème/38 au semestre, pas de CB parce que je suis en espagnol LVA)