Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

28 janv. modifié dans La filière littéraire

Bonsoir à tous!

Je suis étudiante dans une hypokhâgne AL parisienne assez bien classée (sur le site de l'étudiant elle est top 15 pour l'ENS, top 5 pour les autres critères de classement (écoles de commerce et ce qu'ils appellent "choix plus large")) mais qui a un gros défaut: elle ne propose qu'une khâgne ULM. 😅

La khâgne ULM me pose plusieurs problèmes... Premièrement le latin n'est VRAIMENT pas une matière que j'apprécie et je ne suis pas douée, les résultats ne paraissent pas désastreux dans les classements mais c'est vraiment pas la joie. L'autre souci, c'est que le master que j'ai repéré et qui m'intéresse le plus est à l'ENS Lyon et je ne me sens pas vraiment de préparer seule ce deuxième concours parce que ça me paraît ambitieux et risqué.

Je viens donc si cet illustre forum pour poser deux questions :

1) Qu'en est-il de la préparation de l'ENS Lyon en solitaire... Est-ce difficile? Faisable? Et surtout comment ça marche concrètement parce qu'en dépit de nombreuses explorations sur le forum je reste dans le flou.

2) D'après mes classements et mes notes pourrais-je espérer avoir une khâgne moderne assez bien classée? J'aimerais vraiment garder mes chances pour l'ENS... Je met en bas mes classements et notes au trimestre ainsi que mon classement au concours blanc par matière:

Français : 10,3 (moyenne classe = 9,2) (8ème/38 au semestre, 13ème/38 au concours blanc)

Philosophie: 11,6 (moyenne classe = 7,7) (1ère/38 au semestre, 2ème/38 au concours blanc)

Histoire: 10,6 (moyenne classe = 10,2) (12ème/38 au semestre, 4ème/38 au concours blanc)

Espagnol: 13,3 (moyenne classe = 11,1) (5ème/19 au semestre, 3ème/19 au concours blanc)

Géographie: 12,8 (moyenne de classe = 8,7) (2ème/40 au semestre, 3ème/40 au concours blanc)

Anglais: 11,9 (moyenne classe = 9,6) (9ème/38 au semestre, pas de CB parce que je suis en espagnol LVA)

Latin: 7,5 (moyenne classe = 7,7) (9ème/27 au semestre, 11ème/27 au concours blanc (on est beaucoup à avoir eu 6 donc ça aide)

BONUS: petites précisions, d'après ce que mon prof principal m'a dit (ça n'est pas écrit sur le bulletin mais je pense que si besoin ça pourrait être inscrit sur un dossier) je suis 6ème/38 au semestre et 7ème/38 au concours blanc.

Merci d'avance aux personnes qui auront le temps de me répondre et bonne soirée!

Mots clés :

Réponses

• cat75cat75 Membre

J'étais dans une prépa Ulm uniquement. Tous les élèves de ma classe qui voulaient passer en Lyon ont eu sans problème une place dans un autre lycée parisien, de niveau variable selon leurs résultats. Je ne saurais pas te dire à quoi tu peux prétendre, à voir avec tes profs.

Sache cependant si tu devais rester où tu es qu'il est facile de passer le concours de Lyon en étant en Ulm, il y a beaucoup de tronc commun d'épreuves, il suffit de prendre l'option géographie en plus.

• Merci beaucoup pour ta réponse!

Ce que tu dis par rapport à l'ENS Lyon est assez rassurant je m'en étais fait une montagne mais si seule la géo est un "souci" alors ça devrait être faisable.

Je vais demander à mon prof principal 😉

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

Bonjour,

A première vue, passer d'un lycée à l'autre ne pose pas de problème, si ce n'est le fait de s'habituer à un nouvel établissement, une nouvelle organisation, de nouveaux camarades et de nouveaux profs... Mais si tu es prête à faire ce changement, il t'apportera un certain nombre de garanties d'une préparation adaptée au concours que tu veux passer.

Cela dit, comme te l'a précisé cat75, préparer Lyon en étant en Ulm est faisable (plus que l'inverse).

Quelle spécialité prendrais-tu si tu allais dans une khâgne LSH ?

• Bonsoir,

Vaste question! Pour contextualiser c'est le "parcours en sciences cognitives fondamentales et appliquées" qui m'intéresse à Lyon... Or j'ai cru comprendre qu'il fallait vraiment être vigilant concernant le choix de la spé parce que ça conditionne le master après...

Le souci c'est que la psycho et les sciences cognitives sont des choses à part, et je n'arrive pas à me rendre compte si le master est RÉELLEMENT accessible après le concours. Le site mentionne bel et bien l'admissibilité via le concours LSH mais je n'arrive pas à saisir quelles peuvent êtres les spécialités à favoriser (sciences humaines peut-être ?)...

Y a-t-ils des modalités particulières ? Dans les faits, des élèves sont-ils bel et bien recrutés par cette voie? Tout cela reste assez vague...😅

Si on ignore ce problème de master et l'influence que cela a sur le choix de la spé, j'hésite entre une spé histoire-géo et une spé espagnol... Histoire-géo ça m'effraie un peu parce que j'adore la géo mais l'histoire ancienne vraiment beaucoup moins or j'ai cru comprendre que cela constituait une part importante du programme de spé... La spécialité espagnol me fait aussi très envie et mon prof m'a spontanément demandé si j'étais intéressée et m'a dit que si tel était le cas il appuierait mes dossiers pour des khâgnes proposant cette spécialité. Le souci c'est qu'il ne resterait plus que les 2h de géo du tronc commun et je ne sais pas si ce sont deux heures "poussées" ou si les thèmes sont abordés plus superficiellement parce que ça n'est pas le programme de spé...

Ça fait beaucoup d'informations mais c'est parce que je me pose beaucoup de questions 😂

(Encore merci d'avoir répondu)

• ArthurArthur Membre

Bonjour,

Si ce sont les sciences cognitives qui vous intéressent, il y a un bon département rue d'Ulm également, il n'est pas nécessaire de changer forcément de classe préparatoire (ce qui reste une possibilité et profite parfois à certains élèves...). Il est évidemment possible d'intégrer ces spécialités une fois à l'école (cela sera un peu plus difficile si vous redoublez la khâgne, mais reste faisable).

Cordialement,

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

@brigittebernhardt Effectivement, c'est tintéressant mais flou... Il n'y a pas vraiment de licence dont ce master serait le prolongement direct, donc j'imagine qu'ils acceptent des gens qui ont des parcours très variés. La seule matière en commun avec les enseignements de prépa, c'est la philo. Cela dit, si tu fais de l'espagnol ça te permettrait de faire un peu de linguistique.

Je pense que tes questions justifient un petit message pour demander aux responsables du master des précisions sur l'admission...

• Bonsoir,

@Arthur Il me semble que vous parlez du Cogmaster qui est en effet très intéressant! J'ai davantage évoqué celui de Lyon parce que je pense avoir plus de chances de réussir le concours par la voie LSH que par la voie ULM, je n'oublie pas pour autant que cette solution existe je compte en parler aussi avec mon prof principal avec lequel j'ai rendez-vous lundi.

@TheRedRoom "intéressant mais flou", je pense qu'il est impossible de mieux résumer les infos disponibles sur ce master 😂 je vais essayer de voir si mon prof de philo a des détails en plus mais j'en doute... Je n'avais pas pensé à envoyer de message mais l'idée et bonne et ce d'autant plus que le mail du responsable est disponible sur la page internet du master.

En tout cas merci pour vos réponses et pour votre aide!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.