GalexGalex Membre
28 janv. modifié dans Langues anciennes

Bonjour,

Comment traduiriez-vous "de suo comparavit"?

Réponses

• LaoshiLaoshi Membre

Bonjour,

Peux-tu indiquer quel est le contexte ?

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Difficile de te répondre sans la phrase complète et sans le contexte...

• GalexGalex Membre

X fait une dédicace à Y en parlant des propriétés de ce dernier

• JehanJehan Modérateur

Il y a une partie de la dédicace en français, donc ?

Pourrait-on en avoir le texte ? Sans citer d'éventuels noms de personnes, bien entendu.

• LaoshiLaoshi Membre

Il s'est dessaisi de son bien ...pour procurer quelque chose à quelqu'un ?

• JehanJehan Modérateur
    28 janv. modifié

Galex, pourrais-tu donner enfin le texte latin de cette dédicace en entier ? Ou du moins deux ou trois phrases ? Merci.

• GalexGalex Membre

Voici la totalité du texte: in his praediis Iuliae Valentinae Aelius Cornelius maritus de suo comparavit

• LaoshiLaoshi Membre

Je passe sur le noms propres.

Moi, je comprends :

Parmi ces biens (que nous avons sous les yeux), le mari réserva à sa femme une partie prélevée sur ce qui lui appartenait en propre (à lui).

D'autres comprendront peut-être différemment.

D'où est extrait ce texte ?

• GalexGalex Membre

Voici la totalité du texte: in his praediis Iuliae Valentinae Aelius Cornelius maritus de suo comparavit

• JehanJehan Modérateur

Galex, tu as déjà donné la totalité du texte ce matin, et Laoshi t'a proposé une traduction... Tu ne l'as pas vue ?

• GalexGalex Membre

Mes excuses, problème d'affichage des fenêtres, j'avais cru que mon texte n'était pas passé.

Origine du texte: inscription sur pierre, inédite.

Merci pour la traduction, j'hésitais à propos du verbe comparare (Gaffiot, Goelzer donnent entre autres définitions: acquérir, régler à l'amiable)

Un article de Denis Lengrand, Les notables et leurs propriétés, REA 98, 1996, 109-131 (p.131) donne pour in his praediis: "veut presque dire ici, ici même".

Encore une fois merci.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.