Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Mxnon92Mxnon92 Membre
27 janv. modifié dans La filière littéraire

Je souhaiterais savoir comment se passent les cours et comment est la vie de l'établissement à l'Ens Ulm.

Par ailleurs, si quelqu'un a été admis par dossier, j'aimerais avoir plus de précisions sur cette procédure.

Je vous remercie d'avance

Mots clés :

Réponses

• UmbertoV96UmbertoV96 Membre
    27 janv. modifié

Bonjour,

Votre question est loin d'être épuisable par un simple message dans un contexte comme celui-ci. Quelques éléments:

1) Grande liberté pour les normaliens (soient-ils étudiants, élèves SI ou élèves-fonctionnaires) : tu peux choisir vraiment tout et n'importe quoi (maths même si l'on est en LC par exemple). Très peu de liberté pour les mastériens (ils ne sont pas admis à valider les cours en-dehors de leur master).

2) Scolarité de 4 années rémunérées (1300€/mois) pour les élèves, scolarité de 3 ans avec bourse de 1000€/mois pour les élèves SI et scolarité de 3 années avec des possibilités d'aides si besoin.

3) Possibilités très grandes de faire des lectorats, séjours d'études, séjours de recherche ou échanges (hors ERASMUS) avec Cambridge, Oxford, Harvard, Yale, Princeton et j'en passe.

4) Grande vie associative (possibilité d'organiser des colloques, séminaires d'élèves etc.) mais j'y participe peu.

5) Admission sur dossier (officiellement 'concours voie universitaire') : première sélection en envoyant CV, lettre de motivation et projet de recherche brièvement rédigé (avec brève bibliographie) ; suit un examen écrit de 4h en lien avec le sujet de recherche proposé et enfin un oral de motivation/discussion avec une commission de professeurs et maîtres de conférences du département pour lequel l'on postule. Il faut être brillant et avoir des excellentes notes à la fac (16 de moyenne c'est un point de référence) et avoir un projet de recherche assez original (qui peut changer en cours de route).

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

(J'avais été admis sur dossier et sur concours, mais à mon époque il n'y avait pas d'écrit).

• Mxnon92Mxnon92 Membre

Je voudrai savoir comment se passe l'entrée sur dossier en venant de prépa (khûbe A/L). S'il est possible de cumuler l'ENS avec une autre école, comme HEC ou Sciences Po, (et si oui dans quelles conditions).

Aussi tu es rentré comment à l'ENS ?

• L'entrée sur dossier venant de prépa se passe de la même manière que venant de la fac. Oui, il est possible de cumuler l'ENS avec les écoles mentionnées.

Quant à moi, comme j'ai dit, j'avais été admis via le concours A/L (et en même temps sur dossier, mais cela ne comptait plus, ayant été admis sur concours).

• Bonjour,

Je me joins à cette discussion car la question posée est aussi une problématique d'actualité pour moi cette année... ! :)

Après avoir passé au peigne fin le site de l’École, quelques zones d'ombres persistent :

• une candidature au diplôme de l'ENS va-t-elle de pair avec une candidature en master ? Ou cela se fait-il par la suite, en interne (comme le diplôme compte 3 années de scolarité, je suppose que la première équivaut à une L3 ?) ? Faut-il deux projets de recherche différents (un pour le diplôme, un pour le master) ? Et si oui, y a-t-il des choix "stratégiques" à effectuer (sujets qui se recoupent, s'enrichissent, se complètent, ou au contraire, deux sujets totalement différents, qui abordent des champs d'étude différents) ?
    • peut-on candidater à la fois au diplôme et à un master opéré par l'ENS ?
    • pensez-vous qu'il soit indispensable d'avoir eu un parcours universitaire excellent, ou la pertinence du projet de recherche, son originalité, et la motivation du candidat pèsent-elles autant dans la balance ?
    • enfin, peut-on candidater après une interruption d'études ?

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils ! :)

• Bonjour,

Je réponds point par point :

1) DENS et Master sont deux choses différentes et indépendantes (mais pas incompatibles). On peut être normalien-étudiant (donc concours universitaire) et donc préparer le DENS en faisant un master à l'université (comme pour les élèves : je suis normalien élève et fais mon master à la fac, comme la plupart d'entre nous). Non, le DENS ne prévoit pas de L3 (du moins en lettres) pour les étudiants. La 3ème année est nécessaire pour avoir le diplôme (il faut 72 ECTS en plus de la fac et des expériences variées, comme stages et séjours à l'étranger) ; souvent on prend même une césure (surtout les étudiants, moins vrai pour les élèves) pour passer l'agrégation.

2) Oui et ce de manière indépendante : on peut même faire un Master à l'ENS sans préparer le DENS (ce qui empêche toutefois de valider les cours hors master).

3) Oui absolument : le parcours universitaire compte (à mon sens et à ce que j'ai compris) plus que le projet de recherche, je m'explique : le parcours universitaire excellent est condicio sine qua non pour que le projet soit pris en compte.

4) En théorie je pense que oui, en pratique je ne connais personne qui ne soit pas 'tout frais' de licence préparant le DENS avec le statu d'étudiant.

• MERCI beaucoup pour cette réponse bien détaillée !! :)

• Bonjour,

Je me permets à mon tour d'intégrer la discussion car je souhaite également postuler au concours voie universitaire au département Littérature et langages.

J'aurais pour ma part des questions d'ordre plus pratique, qui concernent notamment le CV et éventuellement la lettre de motivation que nous soumettrons.

Est-il préférable de faire un CV plutôt conventionnel dans son organisation (c'est-à-dire, calqué sur les CV qu'on peut retrouver de nos professeurs sur internet, j'imagine qu'on a tous un jour ou l'autre zieuté les CV de nos précepteurs lol ), ou un CV plutôt "original", "créatif", inventif, audacieux, etc. Entendons-nous sur la notion d'original, je conçois qu'il faut éviter de mettre des paillettes, fleurs et autres fantaisies décoratives. Quels conseils pourrez-vous donner concernant le CV ?

Et la lettre de motivation, pouvons-nous excéder une page ? Que nous conseillerez-vous globalement ? concision, ou développement ?

Merci, je vous sais gré des lumières que vos réponses feront en moi.

• Bonjour,

Personnellement j'avais fait un CV plutôt traditionnel en jouant seulement sur un caractère qui me plaît (style Pléiade avec lesdites ligatures anciennes) mais je déconseille de sortir de la forme traditionnelle d'un CV académique (après tout on parle bien d'un concours académique).

Concernant la lettre de motivation je pense que, dans les limites du raisonnable (entre une demi-page et trois pages) tu dois seulement écrire ce qui te semble nécessaire et utile pour supporter ta candidature, il n'y a pas de règle fixe là-dessus, je crois.

J'espère avoir été utile,

=)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.