Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre avis et de vos témoignages :D 

Je suis une élève de Terminale L au lycée Charles-Péguy dans le 11ème arrondissement (qui a une assez bonne réputation il me semble) et j'aimerais faire une CPGE en région parisienne pour préparer le concours des grandes écoles de commerce. 

La prépa qui me fait le plus rêver est Condorcet mais je doute d'avoir le niveau requis. 

Mes résultats ( je n'ai pas toujours été irréprochable mais je m'améliore avec le temps :P ) avec les moyennes de classe entre parenthèses :

Epreuves anticipées du bac : écrit 15, oral 17, TPE 16 et sciences 12.

Terminale :

• Bulletin 1 : Philosophie 15 (11.1), Littérature 12 (12.9), H/G 12,7 (12,8), Spé 12,2 (14,7), LV1 17,7 (16,4), LV2 10,4 (11,2).

1ère : 

• Bulletin 1 : Français 10,3 (10,2), H/G 10,1 (10,2), LV1 12,4 (12,4), LV2 10,9 (11,4), Spé 12,4 (13,7). Moyenne générale : 11,5 (12,3)
  • Bulletin 2 : Français 11,9 (12,2), H/G 10,2 (10,5), LV1 13,9 (12,4), LV2 8,3 (11,1), Spé 12,6 (13,9). Moyenne générale : 11,3 (12,3).
  • Bulletin 3 : Français 9,9 (11,6), H/G 10,9 (11), LV1 13,8 (12,3), LV2 12,4 (12), Spé 13,9 (13). Moyenne générale : 12,1 (12,4).

J'ai de bonnes relations avec mes professeurs qui se montrent enthousiastes à mon sujet et on me dit souvent que j'ai un profil "atypique/original". 

Quels sont vos conseils ? Auriez-vous des CPGE en tête ? 

Merci mille fois ! 

Réponses

• cat75cat75 Membre

Bonjour,

Tu obtiendras sans doute une place en prépa littéraire. Condorcet me paraît un peu ambitieux mais tu peux faire 10 voeux : mets Condorcet dans ta liste si c'est ton coup de cœur et complète avec des prépas moins élitistes.

Demande aussi l'avis de tes professeurs pour élaborer ta liste.

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur

Vises-tu plutôt une khâgne "classique" (ENS Paris) ou une khâgne "Moderne" (ENS LSH) ? En classique tu es obligé de garder une langue ancienne.

• Bonsoir. Les deux me conviennent, mais comme je vise une école de commerce, la langue ancienne est facultative à mes yeux. Je sais que dans des établissement comme Janson-de-Sailly, les langues anciennes représentent un travail conséquent...

• LaoshiLaoshi Membre

Dans n’importe quel établissement, les langues anciennes représentent un travail conséquent.

Les autres disciplines également d’ailleurs...

• TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    24 févr. modifié

D'accord avec @Laoshi . Si tu vises les écoles de commerce, je te recommande du prépa "ENS Lyon". Si tu ne mets pas de langue ancienne dans tes résultats, cela veut dire que tu n'en fais pas ? Il faudrait alors le commencer en grand débutant, donc mieux vaut tout de même s'orienter vers une Khâgne moderne.

Ensuite honnêtement, à l'intérieur des prépas parisiennes, attends de voir s'il y a des témoignages ici, mais le mieux est tout de même de se déplacer aux JPO (mais je pense que la plupart sont passées...). C'est le meilleur moyen de tester l'ambiance, de rencontrer des hypokhâgneux et d'avoir un premier contact avec les professeurs.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.