Fiches méthode Bac de français 2021

AymerickAymerick Membre

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour le dépassement de ma dissertation concernant "la modernité dans le recueil Alcools".

Mon plan se déroule selon l'ordre suivant:

I Les poèmes d'Apollinaire sont considéré, d'un point de vue, comme moderne

II Seulement, il existe dans ces poèmes des éléments de la poésie classique/traditionnel

III Mais, le plus important est le rôle qu'a la poésie

Cependant je n'arrive pas a argumenter sur les deux dernière sous-parties du dépassement (j'ai déjà fais la première qui consiste a décrire la poésie et son histoire). Je n'arrive pas a voir les limites du sujet 😧. Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

• Il serait intéressant d'avoir le libellé exact de ton devoir pour comprendre comment on peut répondre ou "dépasser" la question.

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour,

La modernité est toujours subjective et datée. Elle se manifeste par les écarts à la norme du moment. Donc tu pourrais examiner dans le dépassement en quoi certains aspects modernes de la poésie d'Apollinaire sont devenus "classiques". Par exemple en examinant les évolutions poétiques ultérieures comme le surréalisme, la poésie du quotidien, les jeux verbaux...

• Bonsoir Jean-Luc,

Ne penses-tu pas qu'il s'agit d'étudier la modernité d'Alcools à son époque ?

• C'est aussi comme cela que je comprends la question.

Bonsoir les amis,

Ce que j'indiquais à Aymerick était destiné à nourrir ce fameux "dépassement" de la 3e partie qui lui occasionnait des difficultés. 😎

• AymerickAymerick Membre
    janvier 2020 modifié

Si par libellé, tu voudrais parlé du sujet exacte le voila: En 1917, dans l'esprit nouveau et les poètes (essai sur la poésie moderne, contemporaine de la peinture cubiste) Guillaume Apollinaire écrit: "La surprise est le grand ressort nouveau." Dans quelle mesure la modernité du recueil Alcools tient elle a cette esthétique de la surprise ?

"Par exemple en examinant les évolutions poétiques ultérieures comme le surréalisme" je suis assez confus là, je doit parler de se que le surréalisme a apporter en dépit de symbolisme ?.

Revenons au début. Ce sujet te demande précisément de définir la modernité de la poétique d'Alcools. Se limite-t-elle à une esthétique de la surprise ? Le plan que tu as produit ne répond pas à ce qui est attendu.

janvier 2020 modifié

Donc je dois utiliser un autre plan (que le dialectique si-dessus) ou nuancer mes propos en gardant le même plan ? (désolé pour le temps que j'ai mis, je révisais mes E3C)

Bonsoir,

Ton plan ne répond pas à la question posée.

Schématiquement l'organisation convenable serait

1 Oui ou Non (selon ton choix) l'esthétique de la surprise constitue (ou ne constitue pas) l'essentiel de la modernité de la poésie d'Alccols

2 Si oui, cependant il existe d'autres éléments importants. Si non, la modernité réside surtout dans...

3 Tu peux (mais ce n'est pas obligatoire) montrer qu'Alcools ouvre la voie à la poésie du XXe siècle.

• Un exemple : la surprise dès l'ouverture du recueil Alcools :

À la fin tu es las de ce monde ancien

Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin

Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine

Ici même les automobiles ont l’air d’être anciennes

.../...

• D'accord, c'est vrai que sa concorde avec le thème.

Pour montrer l'ouverture à la poésie du XX siècle montré les caractéristique avec le surréalisme.

janvier 2020 modifié

Bonsoir,

Pas seulement, examine tout ce qui ouvre des voies nouvelles : vers libre, absence de ponctuation, images nouvelles...

Lis attentivement les pages qui suivent

https://www.public.fr/News/Special-bac-francais-les-trucs-a-retenir-sur-Alcools-1547489

janvier 2020 modifié

D'accord, je m'y attelle.

• axelllaxelll Membre

bonjour j'ai le meme sujet ou es que je pourrais trouver une correction?

• As-tu relu les messages précédents ?

• JocrisseJocrisse Membre
    6 janv. modifié

Le premier vers est la première idée qui m'est venue en lisant le sujet. Question : est-ce un onze pieds provocateur et moderniste, forcément moderniste, ou un alexandrin impeccable avec pause à l'hémistiche, plus diérèse, la totale !

Tous les acteurs que je connais qui ont dit ce poème ont opté pour la première option. Y a-t-il de la critique sur ce vers en particulier ?

• Mimi5757Mimi5757 Membre

Bonjour,

j'aide ma fille à réviser pour son bac ;) et de liens en liens nous arrivons à votre forum ! Merci :)

J'ai lu vos échanges concernant le plan .... je ne comprends pas pourquoi vous dites que le plan que Aymeric avait proposé n'allait pas ....

le sujet est de dire en quoi le poème est moderne ... mais ne peut il pas garder son plan en disant

1 : oui il y a la surprise car c'est moderne par la forme les thèmes etc ....

2 : mais il n'y a pas de surprise car il utilise tout de même les codes traditionnels

3 - prendre votre 3ème partie ....

en fait je trouve que quel que soit le sujet concernant alcool on pourrait proposer le même plan ... (et ce serait tant mieux si l'on pouvait faire cela;)

1-modernité

2-suite de la tradition

3-entre modernité et tradition

merci

Bonsoir @Mimi5757 ,

Ce sujet demande précisément de définir la modernité de la poétique d'AlcoolsSe limite-t-elle à une esthétique de la surprise ? Le plan que tu as produit ne répond pas à ce qui est attendu.

Mon plan se déroule selon l'ordre suivant:

I Les poèmes d'Apollinaire sont considéré, d'un point de vue, comme moderne

II Seulement, il existe dans ces poèmes des éléments de la poésie classique/traditionnel

III Mais, le plus important est le rôle qu'a la poésie

Ton plan ne répond pas à la question posée.

Schématiquement l'organisation convenable serait

1 Oui ou Non (selon ton choix) l'esthétique de la surprise constitue (ou ne constitue pas) l'essentiel de la modernité de la poésie d'Alccols

2 Si oui, cependant il existe d'autres éléments importants. Si non, la modernité réside surtout dans...

3 Tu peux (mais ce n'est pas obligatoire) montrer qu'Alcools ouvre la voie à la poésie du XXe siècle.

Ma réponse est motivée par ce que doit être une dissertation dialectique

Le plan que vous proposez présente le défaut majeur d'être contradictoire ; 2 est le contraire de 1. On ne peut être blanc et noir à la fois. Si on est plutôt blanc, on peut relever quelques traces de noir. Pour ma part je pense que la modernité d'Alcools réside dans une esthétique de la surprise et que le recours à la tradition reste marginal, d'autant plus que ces thèmes du passé sont presque toujours revisités et traités de manière moderne.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.