Le héros romantique est un héros qui souffre...

Pierre Bertaux dans la préface des Souffrances du jeune Werther de Goethe: “Le héros romantique est un héros qui souffre, mais qui accepte cette souffrance, et parfois même, la recherche ." Dans quelle mesure ce propos rend-il compte de votre lecture du Rouge et le Noir de Stendhal ?
J’ai déjà fait mon introduction mais je n’arrive pas à continuer.

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Si tu as terminé ton introduction, tu as donc dû déjà annoncer ton plan...
    Quel est-il ?
  • LaoshiLaoshi Membre
    -Déjà, en quoi Julien Sorel correspond -il à la définition du personnage romantique défini dans Les confessions d’un enfant du siècle de Musset.
    -Quelle est la souffrance de Julien ? Comment la vit-il ? S’y complaît-il ?
  • non je ne trouve pas mon plan ni ma problématique dans mon introduction j’ai défini le mot héros ... les date du romantisme etc mais j’ai pas trouver de titre de partie ni de problématique
  • Le personnage de Julien Sorel est un héros ambigu qu'on voit évoluer tout au long de son itinéraire social, amoureux ...

Ambigu parce qu'il apparaît comme un héros romantique plein de facettes. Est-il souffrant ? Hypocrite ? Arriviste ? Naïf ? Calculateur ? Aveuglé ?

Tu pourrais peut-être travailler deux axes : la norme et l'écart.

- La norme : la part de romantisme: le mal-être, la solitude, les lectures, l'insatisfaction, la sensibilité, les aspirations, les admirations, les échecs.
    - L'écart: la complexité voulue par Stendhal : sympathique ? Antipathique ? Ses erreurs de jugement. La révolte mais aussi l'ambition. Des critiques l'ont jugé "insensé". Le dénouement où il utilise l'arme non contre lui mais sur ...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Problématique : Julien Sorel est-il un héros romantique par sa souffrance ?

Plan : dialectique, selon le choix de la thèse, tu auras les schémas suivants

Oui
    Non
    dépassement

ou

Non
    Oui
    Dépassement

Quelques pistes :
    Réfléchis aux caractéristiques du héros romantique hors la souffrance.
    Julien souffre de ses origines sociales, de n'être pas considéré...
    Il éprouve des passions.
    C'est un solitaire, un révolté.
    C'est un ambitieux cynique.
    Le mythe napoléonien.
    Le bonheur dans la prison.
    La conversion à l'égotisme.

À toi de prendre position sur le caractère romantique de Julien, en particulier par la souffrance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.