Fiches méthode Bac de français 2020

Bonsoir, j'ai une dissertation sur Phèdre à faire j'ai commencé j'ai trouvé mes idées principales, mais le souci c'est que je ne suis pas sûr de mes certaines citations si elles sont cohérantes avec le paragraphe que je souhaite développer.
1ere partie c'est sur la culpabilité de Phèdre.
1 er paragraphe: son amour pour le fils de Thésée j'ai parlé d'une citation de l'acte 2 scène 5
2 eme paragraphe: par sa jalousie envers aricie elle va mentir pour que aricie soit tuée et va encourager oenone a faire un faux témoignage envers Thésée, ici je n'ai pas trouvé de citations.
3 eme Paragraphe: elle tue plus ou moins tt le monde et déclenche son propre suicide qui est considéré comme un crime dans la religion "et la mort à mes yeux dérobant la clarté rend au jour, qu'ils soullaient toute sa pureté", elle pense alors qu'en mourant, tous les cauchemars de la vie se termineraient.
Je vous remercie de toute aide et du temps que vous m'accorderez.

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Et quel est ton sujet exact ?
  • Bonsoir Monsieur, mon sujet exact est Phedre est elle coupable ou bien innocente dans la piece Phedre

Bonsoir, je ne sais pas si je n'ai pas respecté une règle et c'est pourquoi personne ne me répond, si c'est le cas j'aimerais bien savoir laquelle parce que j'ai lu les conditions à poster un travail et je ne trouve pas où je ne respecte pas quoi.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Il ne s'agit pas de règle que tu n'aurais pas respectée.
    Les réponses à une demande ne sont pas toujours immédiates et automatiques.
    Les intervenants bénévoles susceptibles de te répondre ne sont pas forcément disponibles constamment.
    1er paragraphe: son amour pour le fils de Thésée j'ai parlé d'une citation de l'acte 2 scène 5
    Difficile de te dire si la citation convient, tu ne la précises pas.

Il y aura sûrement d'autres personnes plus compétentes que moi qui passeront t'aider...
    Juste un peu de patience !
  • D'accord je suis désolée je pensais que je n'avais pas respecté une des règles, je vous remercie. Concernant la citation c'est " je ne t'aimais pas moins, tu me haissais plus" j'ai choisi celle là car déjà elle se déroule dans la scène où elle déclare ses sentiments mais aussi parce c'est une litote.
  • JehanJehan Modérateur
    En quoi cette citation illustrerait-elle particulièrement, pour toi, la culpabilité de Phèdre ? Je ne vois pas trop.
    Qu'il y ait une figure de style dans les citations que tu choisis pour illustrer ton argumentation, ce n'est pas obligé. Le principal, c'est que la citation te permette d'argumenter dans le sens de la culpabilité de Phèdre.

Et ne perds pas de vue que dans sa préface, l'auteur, Jean Racine, dit :« Phèdre n’est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente ».

En attendant d'autres réponses, tu peux lire cette fiche sur Phèdre, sur notre site.
    https://www.etudes-litteraires.com/racine-personnage-phedre.php
  • Selon moi cette citation illustrerait pour développer sa culpabilité dans un premier temps car d'abord dans le contexte de cet acte, elle croît son mari, Thésée, mort ce qui va davantage l'a poussée à avouer ses sentiments. De plus, dans cette citation on voit également que Phèdre aime son fils mais que en retour son fils ne l'aime pas. Et la litote permet de faire comprendre que l'amour qu'a Phèdre ne cessait d'augmenter. Concernant la préface, c'est ça qui me perturbe un peu, si je développe sa culpabilité dans un premier temps, ce n'est pas totalement faux ?
    D'accord, je vais lire, merci pour le lien.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Et ne perds pas de vue que dans sa préface, l'auteur, Jean Racine, dit :« Phèdre n’est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente ».
    Oui. Tu peux partir de là pour traiter le sujet.
    Pourquoi peut-on dire que Phèdre n’est «pas tout à fait coupable »  par exemple ?
    -Certes elle aime Hippolyte, mais peut-on parler d’inceste ? Le jeune homme n’a aucun lien de parenté avec elle. Il est le fils d’un mari vieillissant et volage...
    -Pour lutter contre cet amour qu’elle considère comme monstrueux, elle fait tout ce qu’elle peut...en vain ( voir le premier aveu). Elle est sous le coup de la fatalité qui frappe sa famille. Ce sont les dieux qui décident...Elle subit cet amour-maladie...etc.
    Relis la pièce et vois les arguments pour et contre. En fait tu trouveras que dans l’héroïne déchirée rien n’est tout blanc ou tout noir.
  • D'accord je vous remercie.

Bonsoir, désolée d'écrire si tardivement, je n'arrive toujours pas à trouver de citations pour un faux témoignage d'Oenone pour accuser Hippolyte, serait-il possible que vous me donniez une piste parce que je ne sais pas trop où chercher. Merci
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Pourquoi donc lui céder une victoire entière ?
    Vous le craignez : osez l’accuser la première
    Du crime dont il peut vous charger aujourd’hui.
  • AmmyAmmy Membre
    Phèdre est victime de Vénus "tout entière attachée à sa proie" : tirade de l'acte I scène 3. Elle subit une malédiction familiale (ce qui irait dans l'innocence). Elle parvient à éloigner Hippolyte mais le sort le lui remet toujours devant les yeux.
  • D'accord, je vous remercie et je vous en suis très reconnaissante de l'aide que vous m'avez apportée pour mieux comprendre.
  • kerintorkerintor Membre

Salut j’ai besoin d’aide je doit faire un dissertation sur le perso de phedre dans la préface car selon lui les perso tragiques sont ni tout à fait coupable et ni tout à fait innocent et je doit affirmer si cela s’applique aux personage de phedre ( il doit y avoir 2 partie argumentée et illustrer de passage ou de citation de l’œuvre) vous pouvez m’aider

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonjour kerintor,

Regarde cette page

repère des arguments que tu auras à réorganiser en fonction de ton sujet exact.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.