Grammaire française Participe passé

Bonjour! Tout nouveau sur le forum. :)

Ma question est la suivante:
Dans un récit écrit à l'imparfait et au passé simple, on emploi ponctuellement le plus que parfait lorsque l'action est antérieure au passé du récit, mais peut-on mélanger plus que parfait et passé simple dans une phrase ?

Exemple:
Le soir, nous avions eu droit à un coup de fil des parents Chabert, le père insulta et menaça ma mère de mort.
La phrase est-elle correcte ou doit on forcément écrire:
Le soir, nous avions eu droit à un coup de fil des parents Chabert, le père avait insulté et menacé ma mère de mort.

Voilà, merci d'avance... J'essaie de progresser...

Réponses

• C'est en partie une question de style à mon avis, ça dépend des cas, mais dans votre exemple je dirais clairement que la 1ère phrase sonne mal, alors que la 2ème est correcte.

Sinon, il y aurait aussi la possibilité suivante (mais ça dépend du contexte) :

"Le soir, nous eûmes droit à un coup de fil des parents Chabert, [au cours duquel] le père insulta et menaça ma mère de mort."
  • Merci beaucoup, Herodote92. :) Ta phrase sonne beaucoup mieux,oui; je suis parti sur le plus que parfait car il s'agit d'un flash-back au récit écrit à l'imparfait et passé composé, mais en utilisant "Nous eûmes" ça n'altère pas la compréhension, donc je vais faire ça. Encore merci!
  • Petit détail, il vaudrait mieux dire d'ailleurs "le père insulta ma mère et la menaça de mort". ;)
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Petit détail, il vaudrait mieux dire d'ailleurs "Mon père complimenta ma mère et la couvrit de baisers". :lol:
  • Ce n'est pas son père, c'est le père Chabert, à ce que je comprends. Il est connu pour être une grosse brute. ;)
  • Merci de suivre Hérodote92! :lol: Re-merci, oui, évidemment, et il est temps que je fasse prendre des vacances au petit Chabert. :cool: Au présent de l'indicatif!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.