Bonjour!

Je voulais savoir s'il y a davantage de récits antiques qui décrivent l’histoire et la chronologie des événements mythologiques grecs. Je connais l’Iliade, l’Odyssée et l’Énéide (même si elle n’est pas à proprement parler grecque), mais y a-t-il autre chose qui précède l’Iliade et traite en profondeur la guerre de Troie, la naissance des dieux/déesses, et quelque chose suivant l’Énéide? Peut-être un(e) auteur(e) a t-il déjà écrit en récit cette mythologie plus tard, vers notre époque (mais serait-elle de la même qualité?)?

Et par ailleurs, y a t-il des éditions en classique (XVIe siècle)/moyen/ancien français toujours en vente de l’Iliade et de l’Odyssée? Où pourrais-je les trouver?

Merci!

Réponses

• Le livre I des Métamorphoses d'Ovide traite de l'origine du monde, de la création de l'Homme, des quatre âges, des Géants, etc...
    Chez les Grecs, les éléments mythologiques sont souvent épars dans la poésie de toutes les époques, d'Hésiode (cf précédent message) à Callimaque, et il difficile d'avoir des données qui concordent, vu les multiples traditions et leur traitement par les auteurs.

Par ailleurs, ne pas mettre sur le même plan l'Iliade et l'Odyssée d'une part, l'Énéide d'autre part. L'Énéide est une épopée "nationale", écrite par un auteur qui n'appartient pas aux âges héroïques. La différence essentielle avec Homère est dans la conception du héros, tourné vers le passé et le présent dans un cas, tourné vers l'avenir dans l'autre, avec la "mission" d'Énée, rappelée de temps à autre au héros par tel ou tel "signe divin". C'est cet aspect prophétique de l'œuvre de Virgile (cf. le bouclier donné par Vénus, décoré des scènes marquantes de l'Histoire de la future Rome) qui dote celle-ci d'une puissance poétique vraiment originale.
  • D'ailleurs, comment on fait pour dater ce type de littérature ? Savoir que tel récit a été écrit à telle époque ou que celui-ci est plus récent.

Il n'y a pas vraiment de dates dans ces récits je pense.

Et ça a été écrit il y a tellement longtemps et c'est souvent des récits un peu abstrait (comme tout ce qui est mythologique) que je ne vois pas quels points de repères on peut utiliser pour les situer dans le temps.
  • Si tu parles des auteurs, en ce qui concerne l'Énéide, les choses sont claires : l'œuvre a été composée entre 29 et 19 av. J.-C. par le poète Virgile, ce qui explique les anticipations dont je parlais.

Pour l'Iliade et l'Odyssée, c'est plus difficile, je ne rouvre pas le dossier ici.

Attention aussi : ces trois œuvres ne relèvent pas vraiment du mythe, mais plutôt de l'histoire légendaire, ce qui n'est pas la même chose.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.