Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je désirerais poursuivre des études dans le domaine des sciences économiques et sociales pour éventuellement devenir professeur.

Pour ce faire, est-il préférable d'intégrer un IEP ou bien plutôt une prépa B/L ?
Que pensez-vous du fait de faire une prépa B/L en première année et de passer les concours d'un IEP à bac+1 ? Y-t-il beaucoup de places aux concours bac+1 ? Est-il sinon mieux de passer par la fac après la prépa en faisant une double licence éco et socio ?

Merci !
Mots clés :

Réponses

  • Les deux voies sont possibles.

    La voie royale reste d'intégrer l'ENS après une classe préparatoire B/L, l'école ayant vocation à préparer ses étudiants au concours de l'agrégation. Si toutefois tu ne réussissais pas l'ENS, la filière B/L te permettrait d'intégrer un cursus en sociologie ou en économie avec de solides fondements pour envisager les concours de l'enseignement ensuite (notamment sur le plan méthodologique, mais aussi en histoire qui est l'une des deux options avec le droit public et les sciences politiques, au choix, au concours de l'agrégation).

    Néanmoins, il me semble que certains IEP (notamment l'IEP de Lille) proposent des préparations avec de bons résultats aux concours de l'enseignement en SES. La formation en IEP doit permettre d'envisager sérieusement le choix de l'option droit public et sciences politiques par ailleurs. La formation y sera cependant peut être moins poussée sur le plan méthodologique, notamment en premier cycle, où contrairement en CPGE tu seras moins entraîné à la dissertation et oraux en sciences sociales.

    Il est toujours possible d'intégrer un IEP après une classe préparatoire, de plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.