Exercice : mail d'invitation à un colloque

Bonjour à tous :)

Dans le cadre de mon cours de rédaction à l'université (niveau master), nous devons tous écrire un e-mail dans lequel nous invitions quelqu'un à participer à un séminaire, un colloque ou autre type de manifestation universitaire fictive de notre choix. Je souhaiterais si possible avoir des retours ou commentaires sur le mail que j'ai écrit. Notre professeur a dit qu'elle sera très regardante sur les petits détails, y compris la ponctuation, donc je souhaiterais me faire relire avant de rendre mon exercice, au cas où :)

Voici mon e-mail :


Monsieur,

Par la présente, j’ai le plaisir de vous inviter à participer au colloque international Interculturalité et enseignement des langues qui aura lieu à l’université de (ville) les 15 et 16 mai 2020. Ce colloque réunira des chercheurs d’horizons variés dont les recherches sont centrées autour des questions relatives à la place de l’interculturalité dans l’enseignement des langues dans les institutions scolaires, de l’école primaire à l'université. Il a pour but de dresser l'état des connaissances scientifiques sur ce thème et de permettre au public étudiant de découvrir les pratiques et réflexions actuelles sur les pratiques en France et à travers le monde dans ce domaine. Compte tenu de vos nombreuses recherches sur le sujet, c'est tout naturellement que j'ai pensé à vous pour ce colloque. Nous serions honorés de vous compter parmi nos participants.

Vous trouverez ci-joint l’appel à communication du colloque et le tableau d’inscriptions à renseigner et à retourner par mail. Les propositions de communications ne devront pas dépasser 2000 caractères et sont attendues pour le 15 janvier, à adresse@mail.com. Une réponse sera donnée par e-mail début mars.

Afin de faciliter votre participation, l’université de (ville) peut couvrir partiellement ou entièrement vos frais de transport et de logement. Pour cela, veuillez nous renvoyer avant le 30 mars le bulletin d’inscription que vous trouverez ci-joint. Votre demande sera étudiée dans les plus brefs délais et vous recevrez une réponse par mail courant avril.

Dans l’attente de vous retrouver et restant à votre disposition pour toute précision complémentaire, veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Prénom Nom
Organisatrice du colloque
adresse@mail.com




Je vous remercie par avance de vos commentaires et vous souhaite une bonne journée / soirée :)
TsuTsu

Réponses

  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

    Au moins ce détail : veuillez recevoir je vous prie de recevoir...
  • Bonsoir,

    Tu es sûr ? On ne dit pas "veuillez" ? On ne peut utiliser un impératif, c'est ça ?


    En tout cas, je supprimerais "Par la présente, ", le "la" faisant référence, je suppose, à la lettre qu'on envoie. Or ici il s'agit d'un courriel ou d'un email, noms masculins.

    Autre chose : on met "mail" partout ou "e-mail" partout.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

    De manière générale, le courriel n’est pas une lettre, il n’utilise pas de formules de politesse conventionnelles.

    Il doit posséder certaines informations
    http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/redaction/courriel_modele.html

    Pour la rédaction elle-même
    1 – le colloque présenté de manière factuelle avec des phrases courtes
    2 – Compte tenu de vos nombreuses recherches sur le sujet, nous serions très honorés de votre participation et comptons sur votre contribution de spécialiste.
    3 – Vous trouverez ci-joint l’appel à communication du colloque et le tableau d’inscriptions à renseigner et à retourner par mail. (préférer courriel) Les propositions de communications ne devront pas dépasser 2000 caractères et sont attendues pour le 15 janvier, à adresse@mail.com. Une réponse sera donnée par e-mail (le même canal) début mars.
    4 – Afin de faciliter votre participation, l’université de (ville) peut couvrir partiellement ou entièrement vos frais de transport et de logement. Pour cela (À cette fin), veuillez nous renvoyer avant le 30 mars le bulletin d’inscription que vous trouverez ci-joint. Votre demande sera étudiée dans les plus brefs délais et vous recevrez une réponse par mail (courriel) courant avril.
    5 – Salutations distinguées,
    6 – adresse à compléter
  • Merci beaucoup à vous pour vos réponses, elles me sont très précieuses ! Je vous suis reconnaissante pour votre aide :)

    Voici la version modifiée, tenant compte de vos corrections et commentaires :

        Monsieur,

        J’ai le plaisir de vous inviter à participer au colloque international Interculturalité et enseignement des langues qui aura lieu à l’université de (ville) les 15 et 16 mai 2020. Ce colloque réunira des chercheurs d’horizons variés dont les recherches sont centrées sur les enjeux et les pratiques de l’interculturalité dans l’enseignement des langues, tous niveaux scolaires confondus. Il a pour but de dresser l'état des connaissances scientifiques et de présenter différentes perspectives sur ces questions. L'objectif est de permettre au public étudiant de découvrir les pratiques et réflexions actuelles en France et à travers le monde dans ce domaine. Compte tenu de vos nombreuses recherches sur le sujet, nous serions très honorés de votre participation et comptons sur votre contribution de spécialiste.

        Vous trouverez ci-joint l’appel à communication du colloque et le tableau d’inscriptions à renseigner et à retourner par courriel. Les propositions de communications ne devront pas dépasser 2000 caractères et sont attendues pour le 15 janvier, à adresse@mail.com. Une réponse sera donnée par le même canal début mars.

        Afin de faciliter votre participation, l’université de (ville) peut couvrir partiellement ou entièrement vos frais de transport et de logement. À cette fin, veuillez nous renvoyer avant le 30 mars le bulletin d’inscription que vous trouverez ci-joint. Votre demande sera étudiée dans les plus brefs délais et vous recevrez une réponse par courriel courant avril.

        Salutations distinguées.

        Nom
    Organisatrice du colloque
    Faculté
    Adresse de la faculté
    Tél.
    Adresse mail
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Il manque un objet en tête : invitation au colloque...
    Cette pratique permet au destinataire de saisir tout de suite le sujet. Elle évite également que le courriel soit considéré comme indésirable par les filtres antispam.
  • Oh ! c'est vrai, cela m'était sorti de l'esprit ! Merci beaucoup de me l'avoir rappelé :)
  • J’ai le plaisir de vous inviter à participer au colloque international Interculturalité et enseignement des langues qui aura lieu à l’université de (ville)
    J'utiliserais, soit un autre type de caractères (italiques si écriture droite par exemple), soit des guillemets pour mettre en évidence l'intitulé du colloque :
    J’ai le plaisir de vous inviter à participer au colloque international Interculturalité et enseignement des langues qui aura lieu à l’université de (ville)
  • Merci beaucoup pour votre commentaire, j'en tiendrai compte ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.