Avoir besoin de

Bonjour,
Je viens de lire la définition et l'emploi de la locution verbale avoir besoin de
En fait, l'explication étant très courte, j'ai commencé à faire des phrases avec cette locution verbale, mais la tâche est vraiment difficile. J'ai écrit les phrases suivantes et j'aimerais bien savoir si elles sont vraies.
Merci
Pour faire une salade, on a besoin de tomates, du (d'un concombre), d'oignons, d'ail, de persil, de sel, de vinaigre et d'huile.
Pour faire un gâteau aux fruits, on a besoin de farine, de sucre, de levure, d'oeufs, de beure, de lait, de vanille, de fraises, de bananes, d'ananas et de mûres.
Pour trouver un bon travail, on a besoin d'un diplôme, d'un bon CV, d'un grand réseau de contact, et de la patience.

Réponses

• Pour faire une salade, on a besoin de tomates, d'un concombre, d'oignons, d'ail, de persil, de sel, de vinaigre et d'huile.
    Pour faire un gâteau aux fruits, on a besoin de farine, de sucre, de levure, d'œufs, de beurre, de lait, de vanille, de fraises, de bananes, d'ananas et de mûres.
    Pour trouver un bon travail, on a besoin d'un diplôme, d'un bon CV, d'un grand réseau de contact, et de patience.

Pour écrire le œ, si tu utilises Windows, tape alt 0156.

Ton utilisation d'"avoir besoin de" est bonne.
  • En gros, c'est correct, c'est une des façons de le dire (on peut aussi utiliser "il faut", ou "vous aurez besoin de", "il vous faudra"... sans doutes d'autres tournures encore).
    Mais on ne peut pas dire "on a besoin de la patience" : on a besoin de patience, ou il faut de la patience.
    Et un réseau de contacts (un contact = une personne avec laquelle on est en contact)
    (Et : de beurre)

"Avoir besoin de" est une de ces expressions périphrastiques en français qui équivalent à un verbe tout simple en d'autres langues (to need, brauchen, se necesitar...). De même que l'expression (invariable) "bon marché" équivaut à un simple adjectif en d'autres langues (cheap, billig, barato...).
  • Merci beaucoup, c'est très clair maintenant
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.