Questions concernant la phonétique

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un exercice que voici:

[ ʒǝmsɥimizaanimedezatØlje / sityvØvniRavεktedØzaminezitpa ]
[ ᴐ̃zdǝmɑ̃dvRεmɑ̃puRkwasǝʃɑ̃tjenatuʒuRpazetezuvεR ]
[ ilpɑ̃skǝsǝmoεtapsɑ̃dydiksjonεR / skiefᴐRposiblɑ̃tRǝnuswadi ]

Comme prévu, je l'ai retranscris:

Je me suis mis à animer des ateliers.
Si tu veux venir avec tes amis, n'hésite pas !
On se demande vraiment pourquoi ce chantier n'a toujours pas été ouvert.
Il pense que ce mot est absent du dictionnaire.
Ce qui est fort possible entre nous soit dit.

b) Identifiez les assimilations et expliquez-les à l’aide des traits articulatoires des sons en contact.

c) Identifiez toutes les liaisons et dites si elles sont obligatoires, facultatives – rares, fréquentes ou erronées.

Voici mes réponses. Sont-elles complètes ? Y-a-t-il une assimilation, une liaison que je n'ai pas trouvé ?
Pourriez-vous m'aider concernant les liaisons: si elles sont obligatoires, facultatives- rares, fréquentes ou erronées ?

Je me suis: On constate une assimilation du trait sonore [m] au trait sourd de . Mis en contact l'un a cotee de l'autre, ces deux sons deviennent sourds.

On se demande: On constate une assimilation du trait sourd de au trait sonore de [d]. Mis en contact l'un a cotee de l'autre, ces deux sons deviennent tous deux sonores: un qui fait vibrer les cordes vocales devient donc un [z].

Absent: On constate une assimilation du trait sonore de B au trait sourd de . Mis en contact l'un à côté de l'autre, ces deux sons se contaminent et les deux sons deviennent sourds. Le son B devient donc un [p].

Liaisons:

Mis à= ? (C'est obligatoire, facultatives – rares, fréquentes ou erronées ?)
Des ateliers= obligatoire
Deux amis= obligatoire
pas été= (C'est obligatoire, facultatives – rares, fréquentes ou erronées ?)
est absent= (C'est obligatoire, facultatives – rares, fréquentes ou erronées ?)

Merci de votre aide !

Cordialement,

Arthurrr.

Réponses

• C'est "avec tes deux amis", comme vous l'avez indiqué plus bas.
    Je m'suis : je doute que le "m" soit susceptible de devenir sourd, il reste "m"
    "pazetezuvεR" : une magnifique liaison mal-t-à propos
    Par ailleurs, "a cotee" s'écrit "à côté".

Pour ce qui est obligatoire ou non, actuellement l'usage me semble évoluer si vite qu'on n'ose plus trop se prononcer. Quand on entend systématiquement dire "troi heuros, vin heuros, cen heuros" (et surtout par les journalistes de télé, terrifiés à l'idée de commettre des pataquès), on se dit que les liaisons appartiennent de plus en plus au passé et que le hiatus a de beaux jours devant lui...

Sinon, des informations complémentaires ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_en_fran%C3%A7ais
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Concernant les assimilations, tes réponses me paraissent complètes et exactes, sauf le caractère sourd du m' de m'suis.

Pour ce qui est du caractère de la liaison...
    Selon Riegel, elle est obligatoire entre le verbe être et l'adjectif attribut, mais selon d'autres sources, elle serait seulement facultative. Selon moi aussi.
    Elle est facultative entre le second élément de la négation et le terme qui suit.
    Elle est facultative entre le verbe et ses compléments.
    Voilà qui devrait t'aider à trouver les réponses qui te manquaient.

(Ah, j'avais oublié la liaison erronée "pas été zouvert"... Merci Hérodote !)
  • Merci pour ces réponses !

Alors, si j'ai bien compris...

Mis à= facultatif – fréquent
    Des ateliers= obligatoire
    Deux amis= obligatoire
    pas été= facultatif - fréquent
    est absent= facultatif – fréquent
    pas été z'ouvert= facultatif - erronné

Sinon, le reste est-il juste ? Ai-je des réponses manquantes concernant l'assimilation et les liaisons ?

Encore une fois merci de votre aide !
  • JehanJehan Modérateur
    pas été z'ouvert= facultatif - erronné
    C'est carrément erroné, ce n'est pas facultatif.
    Il n'y a absolument aucune raison de faire la liaison ici.
    Pas été ouvert... Aucune consonne à la fin de été...

Pour le reste, je ne pense pas que tu aies fait d'oubli.
    Et tes erreurs ont été signalées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.