Justifier le numérique en classe

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un renseignement concernant le numérique à l'école. Je suis étudiante en M2 MEEF anglais, et je dois construire une séquence et intégrer un outil numérique. Je dois justifier la plus-value de l'outil numérique au regard des instructions officielles et des lectures.

J'ai choisi l'outil "storyboard that" où les élèves, par groupes de 2-3 élèves, devront raconter l'histoire des légendes arthurienne et robin des bois, et la séance suivante ils devront le présenter devant la classe entière.

Là où je bloque c'est que je n'ai pas de références théoriques. Pour les instructions officielles je me suis appuyée sur les domaines du socle commun, les compétences du CRCN.

Auriez-vous des références théoriques dans le but de justifier la plus-value de l'outil en numérique en classe ?

Merci d'avance.

Réponses

• Pour des élèves de quel niveau ?

Eventuellement :
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01916445/document
  • Merci !
    Cet outil sera proposé pour le cycle 4, en classe de 4ème.
  • Merci pour votre réponse !!

Dans mon analyse, je dois justifier les avantages d'introduire le storyboard en classe. Voici mes idées:

qu'est-ce que cet outil apporte aux élèves?

- il permet la différenciation (exemple, ceux qui sont moins à l'aise à l'expression écrite seront avantagés car pour un storyboard il n'est pas envisageable de produire trop de texte par vignettes)
    - "pédagogie socioconstructiviste" travail en binômes permet confrontation des points des vues (travail collaboratif)
    - développe l'autonomie, l'élève est acteur et responsable
    - responsabilise les élèves concernant les questions de droit: ils ne peuvent créer que 6 vignettes, au-delà c'est payant. Et pour cet outil, pour la protection des données, n'y a pas besoin de créer un compte
    - cet outil développe la créativité. Mais également, certaines personnes sont visuelles, donc faire un storyboard qui contient des images, décor etc permettrait de retenir l'histoire plus facilement

Qu'est-ce que ça apporte à moi, l'enseignante?
    -changement de posture, avec l'outil numérique l'enseignante est " à côté des élèves" les accompagne
    - l'outil est un gain de temps plutôt que de demander aux élèves de faire un projet ou une production, cela allongerait la séquence et nécessiterait une séance supplémentaire.

Voilà qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées que je n'aurais pas pensé?

Merci d'avance.
  • Peut-être trop général.
    Un exemple : relation enseigné/enseigant :
    De fait, comme le dit Serge Tisseron, il devient nécessaire de repenser toute la relation pédagogique entre les élèves et les enseignants et entre les élèves entre eux : le rapport à l’autorité change et ce sera le rôle du délégué numérique académique d’aider les enseignants à mettre en place une nouvelle stratégie pédagogique et c’est peut-être à cela que les enseignants sont le moins préparés. De faire, ils deviennent davantage des médiateurs que des dispensateurs de savoirs et de connaissances car les élèves sont beaucoup plus autonomes et tout le monde communique ensemble (il y a une suppression du mode d’autorité pyramidal descendant).

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/30052014Article635370315664095325.aspx
  • Merci pour votre réponse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.