Justifier le numérique en classe

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un renseignement concernant le numérique à l'école. Je suis étudiante en M2 MEEF anglais, et je dois construire une séquence et intégrer un outil numérique. Je dois justifier la plus-value de l'outil numérique au regard des instructions officielles et des lectures.

J'ai choisi l'outil "storyboard that" où les élèves, par groupes de 2-3 élèves, devront raconter l'histoire des légendes arthurienne et robin des bois, et la séance suivante ils devront le présenter devant la classe entière.

Là où je bloque c'est que je n'ai pas de références théoriques. Pour les instructions officielles je me suis appuyée sur les domaines du socle commun, les compétences du CRCN.

Auriez-vous des références théoriques dans le but de justifier la plus-value de l'outil en numérique en classe ?

Merci d'avance.

Réponses

• Pour des élèves de quel niveau ?

Eventuellement :
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01916445/document
  • Merci !
    Cet outil sera proposé pour le cycle 4, en classe de 4ème.
  • Merci pour votre réponse !!

Dans mon analyse, je dois justifier les avantages d'introduire le storyboard en classe. Voici mes idées:

qu'est-ce que cet outil apporte aux élèves?

- il permet la différenciation (exemple, ceux qui sont moins à l'aise à l'expression écrite seront avantagés car pour un storyboard il n'est pas envisageable de produire trop de texte par vignettes)
    - "pédagogie socioconstructiviste" travail en binômes permet confrontation des points des vues (travail collaboratif)
    - développe l'autonomie, l'élève est acteur et responsable
    - responsabilise les élèves concernant les questions de droit: ils ne peuvent créer que 6 vignettes, au-delà c'est payant. Et pour cet outil, pour la protection des données, n'y a pas besoin de créer un compte