Fiches méthode Bac de français 2020

bonjour à tout le monde! j'ai un exposé à faire sur les contes de Perrault, la question étant "les héros sont ils surhumains ?" à part deux ou trois pistes (ce sont des personnages ordinaires, normaux à qui il arrive des mésaventures ; c'est leur entourage qui est surhumain (les fées, ogres...) ils ont des défauts et qualités accentués) je sèche...
si quelqu'un pouvait m'aider. merci d'avance !

Réponses

• La chatte blanche a quand même quelques pouvoirs !
    (euh.. ce n'est peut-être pas de Perrault) Mais le Chat botté, si :lol:
  • Si c'est un plan que tu cherches je peux t'aider avec celui-ci qui est peut être imparfait

1- La société des personnages

A Des personnages humains de part leur classes sociales
    B Des personnages bons et mauvais
    C La place de la famille ( ce sont des enfants, parents, etc)

→ Ca les humanise.

2- Des personnages surnaturels

A 12 fées, 10 ogres, un âne qui crotte de l'or, un chat qui parle
    B des humains capables de faire des choses inhumaines ( dormir 100ans, les souhaits ridicules, la clé de la barbe bleue etc )
    C Des héros, caractère héroïque des persos

3- L'ambivalence des personnages

A La frontière Monstre/ humain n'est pas nette (maris monstrueux, reine ogresse( belle au bois dormant), mère ogresse( chaperon rouge))
    B Un bestiaire étrange ( certains animaux parlent d'autres non)

voilou j'espère t'aider, essaye de réorganiser le plan avec tes idées!
  • La mère du Chaperon rouge est une ogresse ? tu es sûre ? J'ai pas ce souvenir
  • C'est une intérprétation possible. Si tu l'utilises, n'oublie pas de citer ton texte en expliquant que le village connaissait l'existence du loup mais que sa mère l'envoie, seule, à travers cette forêt chez sa grand mère:

"sa mère en étant folle et sa mère-grand plus folle encore"
  • merci beaucoup pour le plan, ça m'a aidé!
    pour le petit chaperon rouge, ça n'est pas dit dans le texte que sa mère est une ogresse elle est juste... très irresponsable .
  • De rien. Oui en effet il n'est pas dit que c'est une ogresse, c'est juste une interprétation.

;) j'espère t'avoir aidé!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.