Fiches méthode Bac de français 2020

webmestrewebmestre Administrateur

Bonjour,

Le calendrier 2020 des baccalauréats général et technologique vient de paraître :

Dates du bac de français (épreuve écrite)

• Baccalauréat général et baccalauréat technologique : mercredi 17 juin 2020, de 14 h à 18 h
  • Terminale littéraire - Épreuve de littérature : lundi 22 juin 2020, de 8 h à 10 h

👉️ Les dates du bac de français 2020

Bonne journée !

Mots clés :

Réponses

• webmestrewebmestre Administrateur

Bonjour,

Voici les dernières informations concernant l’organisation du baccalauréat cette année :

• L’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel, sera validé en contrôle continu.  Le contrôle continu sera examiné par un jury d'examen présidé par un inspecteur général dans chaque département.
    • La note de l’épreuve écrite du bac de français sera la moyenne des notes obtenues par l’élève tout au long de l’année dans cette discipline (les notes obtenues lors de périodes de confinement ne sont pas prises en compte).
    • L’épreuve orale de français est maintenue (fin juin / début juillet "si les conditions sanitaires le permettent"). Toutefois, le nombre de textes est réduit : 15 textes en filière générale, 12 textes en filière technologique.
    • Tous les élèves auront cours jusqu'au 4 juillet, et le contrôle de l’assiduité jusqu'à cette date sera pris en compte par les jurys d’examens.
  • sachajavelotsachajavelot Membre
    29 avril modifié

Bonjour,

Merci pour l'information.

Mon professeur de français continue à nous faire étudier de nouveaux textes depuis chez nous car elle veut qu'on en ait 24 quand même.

Aujourd'hui, elle nous a donné une programmation pour un oral blanc la semaine prochaine, c'est trop court pour nous, réviser.

Que puis-je faire?

Merci

Sacha

Bonjour Sacha,

Selon les dernières infos publiées sur le site de l’Éducation nationale, on peut lire ce qui suit :

Pourquoi maintenir l’oral de français pour les élèves de première générale et technologique ?

[...] Afin de tenir compte de la période de confinement et de ses conséquences sur les élèves, la liste des textes pourra être allégée. Elle comprendra au minimum 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique, et sera validée par le professeur.

https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Votre professeur peut donc librement vous faire étudier plus de 15 textes.

Bon courage !

• Merci pour votre réponse, ça ne m'arrange pas.

Bonne fin de journée

Sacha

• douceurdouceur Membre

bonjour,

pour moi la notation reste flou quant a la comptabilisation de la moyenne pour obtenir le bac

pouvez vous détailler comment est calculer pour avoir le bac ?

pour moi d 'après ce que je lis voici ce que j'en ai compris :

ex: 1 er philo :8,58 et 2 ème trimestre :11,29

je fais 8,58+11,29= 19,87 /2= 9.93 (si j ai bien compris j'arrondi au supérieur cette note ce qui fait 10)

et on fait ça sur toutes les matières

puis on additionne toutes les résultats de chaque matière multiplie par le coefficient de chaque matière diviser par l' addition de tous les coefficients

et pour finir le nombre obtenu des matières diviser par le résultat de l'addition des coefficients

ce qui donnera la note des 2 trimestres ? c'est bien cela ?

(Annonces de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, le 28 mai 2020)

Bonsoir,

Une ultime mise à jour des informations sur le bac de français 2020. Cette année, l’épreuve orale de français est validée par le contrôle continu.

Ce jeudi, le ministre de l’Éducation nationale a donné la précision suivante : « l’évaluation la plus juste est de prendre en compte les deux premiers trimestres de l’année ».

Bonne soirée !

• Je constate que personne n'a réagi. Personnellement, je reste dubitative pour X raisons. En voici une : pour l'écrit, OK (à la limite) mais pour l'oral ? Durant les deux premiers trimestres, rares sont les élèves qui ont pu s'entraîner à l'oral, je pense. Quelle note alors ? Celle de l'écrit ??? Ceci est ahurissant.

• LaoshiLaoshi Membre

En 1968, il n'y avait eu qu'un oral pour le bac. C'était ahurissant, sans doute. On a dit que l'on avait donné le bac cet année-là.

Et par représailles, l'année suivante, il fallait avoir 12 de moyenne...

En 2020, il n'y aura que des notes d'écrit de contrôle continu. Circonstances exceptionnelles...

• perluèteperluète Membre

Oui, le bac 2020 (y compris le français en 1ère) m'ont immédiatement rappelé le bac 1968, que mon frère a passé, sans que cela l'ait empêché par la suite de réussir l'agreg de maths.

Personnellement, je serais plutôt inquiète pour la prochaine année scolaire: nombre d'élèves par classe, cantines, internats des lycées, cours en amphi... Mais bon, le pire n'est jamais certain! 😷

• J'étais en fac en 68. Ils nous ont donné ce qu'on voulait... et nous ont alignés en 1969...

Ceci dit, une Terminale sans épreuve de français me semble fou. J'ai entendu dire qu'en licence (je dis bien licence, mais je ne sais quelle année) de Lettres, il y aune épreuve de dictée... Est-ce vrai ?

• BACCALAURÉAT, subst. masc.

A.−Premier grade universitaire conféré à la suite d'un examen (en une ou plusieurs parties) qui termine les études du second degré, et qui donne le titre de bachelier.

https://www.cnrtl.fr/definition/baccalaur%C3%A9at

😂

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.