Fiches méthode Bac de français 2020

bonjour,

voila j'ai 53 ans, sortit du milieu scolaire, depuis de nombreuses années avec un simple cap mais ça fait pas mal de temps que j'y pense et je souhaitererai essayer de passer le bac de français en candidat libre en 2020. Pensez vous que c'est raisonnable, sachant que je n'ai pas encore réviser quoique se soit, vu que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
je ne souhaite pas passer par le cned, vu que c'est quand même très cher.
Par exemple j'ai vu les titres à réviser, mais doit on les lire en entier, est ce utiles ?
merci d'avance pour vos conseils :)
Mots clés :

Réponses

• merci pour le lien, par contre sa me donne pas les révisions que je dois faire ?
  • merci
  • Il existe sur le site des fiches méthode, des sujets corrigés.
  • Bonjour, on est bien d'accord Valoom que vous ne pouvez pas passer "le bac de français" ? Il ne s'agit que de 2 épreuves qui font partie de l'ensemble des épreuves de bac, donc vous devrez passer les autres matières en même temps (ou en décalé, je ne sais pas comment ça se passe par rapport aux élèves scolarisés).
    Par ailleurs attention, certains corrigés ne sont plus d'actualité, il s'agit du nouveau bac de français avec les œuvres au programme pour l'oral et le choix entre commentaire et dissertation sur une oeuvre au programme pour l'écrit. Par ailleurs je ne connais pas du tout l'organisation pour les candidats libres avec le nouveau bac en contrôle continu pour les autres matières. Si vous passez tout en 2020 la question ne se pose peut-être pas, mais elle se posera pour les années suivantes car il reste peu d'épreuves finales (le reste est évalué en contrôle continu)
  • Je ne trouve plus le texte officiel, mais les candidats individuels seront convoqués deux ou trois fois, pour établir des notes de contrôle continu.
  • D'accord, merci Anne
  • mevdamevda Membre

Bonjour à tous

ma fille repasse son bac S cette année en candidat libre.

elle doit également repasser son épreuve écrite de français. Sa note d'oral est conservée car supérieure à 10.

savez vous si son épreuve sera basée sur l'ancienne organisation à savoir, une question de corpus et un choix entre 3 types de sujets pour la composition (dissertation, commentaire ou écriture d'invention). Car j'ai vu que tout a changé pour les élèves de première qui passeront l'épreuve anticipée de français cette année.

C'est très compliqué de s'y retrouver avec la réforme d'autant qu'elle est un cas très particulier.

merci d'avance pour votre aide

cordialement

• LaoshiLaoshi Membre

Apparemment, il n'y a plus de sujet d'invention.

Pour le reste =>

https://commentairecompose.fr/nouveau-bac-francais/

• AmmyAmmy Membre

Elle devra passer les nouvelles épreuves, donc commentaire ou dissertation sur une oeuvre au programme. Comme elle n'aura pas fait ce nouveau programme, ce sera donc le commentaire (à moins qu'elle travaille seule sur 4 oeuvres du programme pour la dissertation)

• LaoshiLaoshi Membre

Oui, le commentaire, c'est plus sûr, qu'une dissertation sur un programme qu'elle n'aurait pas travaillé, mz semble-t-il..

D'autant plus que les exigences concernant le commentaire ont changé. On ne parle plus de commentaire composé mais de commentaire "organisé".

• AmmyAmmy Membre

Oui mais c'est pareil. De ce côté rien n'a changé

• LaoshiLaoshi Membre

Oui, je sais que depuis des années on parle de commentaire organisé, ce qui peut paraître un peu moins rigide.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.