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Alphonse Daudet, La légende de l’homme à la cervelle d’or

Bonjour,
Je voudrais le corrigé du bac de français juin 2006.
Il s’agit du commentaire d'un texte d'Alphonse Daudet, La légende de l'homme à la cervelle d'or, ligne 50 jusqu’à la fin. C'est pour m’auto-corriger.
Merci.
Je voudrais le corrigé du bac de français juin 2006.
Il s’agit du commentaire d'un texte d'Alphonse Daudet, La légende de l'homme à la cervelle d'or, ligne 50 jusqu’à la fin. C'est pour m’auto-corriger.
Merci.
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Réponses
I). Le bonheur de l'homme
1). la femme
2). les changements en lui
3). l'autre côté de la femme (négatifs)
II). Le malheur de l'homme
1). la mort de sa femme
2). les changements
III). L'apologue unique
1). sous forme de lettre
2). l'anti-héroïsme
3). la morale explicite et implicite
1 la mélancolie du texte
2 l'apologue
Intro : pas mal
I La dimension amoureuse du passage :
1.1 Un amour qui paraît naïf
1.2 La mort inexplicable de la femme
1.3 la dégradation du protagoniste et de son pouvoir
II- La visée moraliste du conte :
2.1 j'ai parlé de la morale implicite et explicite
2.2 j'ai fait quelques parallèles
Conclusion : rapide mais passable avec une ouverture sur La Fontaine.
Mon problème c'est que le premier axe je l'ai bien développé, mais le deuxième axe, il me restait 40 min pour le finir ainsi que la conclusion (oui je sais je suis très lent...
Merci à vous.
Ensuite, la 2ème partie, que tu développes, semble la plus importante, à mon goût.
Mais la note diffère selon le correcteur, tu as une chance pour qu'il soit gentil, et ne te mette pas un carton.
Voilà, j'espère t'avoir aidé
Bye !
C'est une explication intéressante de la morale que tu nous donnes...
Personnellement, je pense qu'il y a plusieurs interprétations à donner sur cette morale
J'ai souligné le parallèle entre 'la difficulté [souffrance] des pauvres pour se payer la moindre des choses'
et celui de 'l'homme à la cervelle d'or qui souffre pour se payer les bottines'
J'ai argumenté, reste à voir si celà est bon
1.un femme coquette, capricieuse et honorée
a) la coquetterie : un retour en enfance
b) une femme capricieuse : une métaphore filée de l'oiseau
c) un enterrement grandiose
2. un amour fatal, vecteur de la décadence du "héros"
a) un état passif
b) la décadence physique
c ) la décadence mental
3. la visée didactique du passage
a. une morale explicite
Je suis malgré tout pas très convaincu, vous en pensez quoi ?
I. Un conte fantastique très imagé
1. les caractéristiques du conte présentes
2. de nombreuses images
II. Un pathétique prononcé
1. un perso déchû
2. ce qui lui arrive
Je suis à peu près satisfaite de ce plan, mais c'est vrai que ma partie II est beaucoup moins argumentée que la I , il y a surtout des citations que j'ai qualifié ... est-ce-que vous pourriez me donner votre avis ?
Pour ton plan mastercrozi (bon tu nous demandes ce qu'on en pense hein) je sais pas si la femme méritait tout un axe à elle toute seule ... (mais après tout je suis pas prof de français !) et peut-être que ton axe 3 est un peu trop court ... mais ton axe 2 est bien .
Vous en pensez quoi ?
J'ai moi aussi pris le commentaire et... je m'inquiète, je crains d'avoir fait un plan un peu hors sujet.
Pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plaît ?
Merci de me dire ce que vous en pensez je sais très bien que certains points ne sont pas à leur place dans ce commentaire.
Est-ce que dans la légende de l'homme à la cervelle d'or, on pouvait dire que le registre était :
- didactique
- humoristique
- fantastique ?
Et est-ce que cette morale vous semble bonne :
Il ne vaut mieux pas compter sur ses richesses pour vivre, car elles s'épuisent et un jour finissent par disparaître.
Dans le commentaire pouvait-on faire comme plan :
Les différents registres
Comment est transmise la morale ?
Dans mon commentaire j'ai fait tout une partie sur les registres.
J'ai découpé l'extrait en deux mouvements et j'ai lié le premier au registre lyrique voire fantastique et le second au registre pathétique voire tragique.
Voilà dis-moi ce que tu en penses, merci.
On a un point commun, moi aussi j'ai fait une partie sur les registres !
Moi je n'ai pas mis tragique (je voulais bien) mais je ne trouvais pas de procédés le montrant (hyperboles, question oratoire, champs lexical du mal)
Pathétique j'y ai pensé aussi mais je ne savais pas quoi dire.
Moi j'ai mis:
- didactique
- fantastique
- humoristique
t'en penses quoi ?
Vous n’avez pas trouvé à un moment du texte que c'était ironique ?
(Oui je suis bien riche !)
(Mon mari ! Qui êtes si riche)
Et pour la morale ?