Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je suis en Terminale et j'ai une dissertation de philo à faire avec comme question : peut-on être heureux en toutes circonstances ?

Et je ne comprends pas déjà la question... Je ne sais pas comment en déduire la problématique. J'ai essayé de l'analyser :
Le "peut-on" exprime : "Est-ce possible ?", heureux : bonheur. Alors la problématique serait est ce que le bonheur est envisageable ou il dépend des circonstances ?

Réponses

• Bonsoir,

J'avais commencé à vous répondre mais mon ordi s'est éteint et j'ai dû tout recommencer. Mais par humanité, et parce que je sais ce que signifie plancher sur une dissertation, je le re-rédige pour vous. Vénérez-moi (et pensez à répondre à ma question sur l'existence d'une formation en droit-philo franco-italien).

Analyse du sujet :
    "Peut-on" :
    a) Dimension descriptive : "est-il réellement possible, physiquement matériellement réalisable d'être heureux en toutes circonstances ?"
    b) Dimension normative : "est-il moralement permis d'être heureux en toutes circonstances ?" pensons aux injonctions collectives à être triste lors des enterrements, des deuils nationaux.
    Ex: On reproche à Meursault dans L’Étranger de ne pas avoir pleuré sa mère morte et d'avoir rejoint son amante le lendemain de sa cérémonie funèbre. Il y a donc une règle commune qui nous enjoint à ne pas être heureux en toutes circonstances. Cette règle est contestable : CF "l'éthique minimale" de R. Ogien
    MAIS : la dimension descriptive doit être ici généreusement privilégiée car le sujet invite à traiter un thème classique directement lié au chapitre du bonheur.

"En toutes circonstances" :