Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

Actuellement étudiante en Khâgne dans un lycée d'outre-mer et donc inscrite en cumulatif dans la fac de mon département, je viens d'apprendre que ma prépa disposait d'une convention avec l'université Paris-Nanterre.

A l'issue de ma Khâgne, j'envisage de poursuivre mes études en L3 lettres modernes car j'ai pour projet de devenir prof de lettres. Je ne compte pas continuer mes études dans la fac à laquelle je suis rattachée car elle n'a pas très bonne réputation, la qualité des enseignements n'est pas top et surtout, l'organisation administrative y est déplorable. L'université de Nanterre m'attire donc assez fortement, d'autant plus qu'y étudier me permettrait de me rapprocher de ma famille qui a du déménager à Paris. J'ai préféré finir ma prépa ici car je m'y épanouie et m'y sens bien. Les profs nous ont dit, il y a quelques jours, que l'on pouvait s'inscrire en cumulatif à Paris-Nanterre afin de pouvoir y entrer ensuite plus facilement en L3. Le problème est que comme je suis déjà inscrite en cumulatif en Lettres dans ma fac, je ne peux pas m'inscrire aussi à Nanterre. J'aurais pu m'y inscrire seulement si ma fac ne proposait pas la discipline que je veux étudier.

Pensez-vous que je pourrai postuler en L3 Lettres Modernes à Paris-Nanterre même si je n'y suis pas inscrite en cumulatif pour l'année 2019/2020 ? Pourrais-je, à l'issue de ma khâgne, bénéficier de la convention entre mon lycée et Paris-Nanterre même si je ne suis pas inscrite à Nanterre ? Si oui, quand devrai-je faire les démarches ?
Si mon dossier retient leur attention, devrais-je passer des épreuves complémentaires pour y entrer ? (certains de mes profs nous ont dit que l'université de Nanterre nous ferait peut-être passer des épreuves pour s'assurer que l'on a le niveau)

Je vous avoue qu'ici, nous sommes très mal informés sur les possibilités de poursuite d'études en fac et sur les démarches que nous devons entreprendre en général. Tous les profs n'ont pas la même version des faits. Cela me stresse beaucoup. J'ai peur de n'être acceptée nulle part, surtout que, comme je souhaite devenir prof, je ne passe que (c'est déjà beaucoup) le concours de l'ENS et que mes chances de réussite sont très faibles.

Pourrai-je aussi postuler pour intégrer une université qui n'a pas de convention avec mon lycée ?

Je ne prétends pas intégrer une université très prestigieuse. Mes résultats en Lettres sont plutôt bons, mais je suis consciente que les étudiants des "grandes prépas" ont sans doute de bien meilleurs résultats que moi et qu'ils auront donc plus de chances d'entrer dans la fac qu'ils veulent.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vous souhaite une bonne soirée.

Réponses

• Bonjour !
    Alors, je pense qu'il est un peu tard cette année pour que tu obtiennes ton équivalence de L2 à Nanterre. Toutefois, il est parfaitement possible d'y entrer en L3, il te faudra juste envoyer tes bulletins, une lettre de motivation, un CV et éventuellement tes notes de concours. C'est très facile d'y entrer, il n'y a pas de test de niveau et j'ajoute que tu peux aussi demander une inscription en L3 dans d'autres fac parisiennes (Paris I, Paris IV...). Ne t'inquiète pas, peu importe ta fac de rattachement et ta prépa tu es pratiquement certaine d'obtenir une place en L3, il s'agit juste de ne pas rater les dates pour postuler -généralement en Juin après les résultats du concours, tout est bien indiqué sur les sites- et de suivre la procédure réservée aux prépas. Je te conseille de postuler à plusieurs facs parisiennes tu auras très probablement l'embarras du choix, tu n'as pas à avoir de complexe par rapport aux étudiants de "grande prépa" ! Bonne chance pour cette rude année de khâgne !
  • Je vous remercie pour votre réponse ! Me voilà rassurée :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.