Méthode commentaire Méthode dissertation
Pourquoi des écrivains ont-ils recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?

Sujet bac français 2006 - Séries S et ES Dissertation :
Moi j'ai fait un plan analytique
1) déjouer la censure
2) toucher de nouveaux lecteurs qui ne veulent pas être ennuyés par de longs récits théoriques (instruire et plaire, procédés privilégiés, ironie chez Voltaire, le rire chez Molière)
3) Idée ou morale en action, c'est-à-dire une vision charnelle de l'argumentation (convaincre et persuader)
Persuader → poésie, il n'a suffi que de quelques mots à Hugo pour dénoncer le travail des enfants dans Melancholia : "où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?"
et dans la conclusion mon ouverture est : Est-ce que le recours à la fiction ne risque pas d’être un manque de crédibilité et évoquer le refus de la part des gens sérieux, comme le fait Rousseau, en accusant La Fontaine d'être immoral ?
Que pensez-vous de ce sujet ?Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons.
Moi j'ai fait un plan analytique
1) déjouer la censure
2) toucher de nouveaux lecteurs qui ne veulent pas être ennuyés par de longs récits théoriques (instruire et plaire, procédés privilégiés, ironie chez Voltaire, le rire chez Molière)
3) Idée ou morale en action, c'est-à-dire une vision charnelle de l'argumentation (convaincre et persuader)
Persuader → poésie, il n'a suffi que de quelques mots à Hugo pour dénoncer le travail des enfants dans Melancholia : "où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?"
et dans la conclusion mon ouverture est : Est-ce que le recours à la fiction ne risque pas d’être un manque de crédibilité et évoquer le refus de la part des gens sérieux, comme le fait Rousseau, en accusant La Fontaine d'être immoral ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Salut,
en fait je m'attendais à un corpus de 4 ou 5 textes, et ce matin, surprise ! il n'y avait qu'un seul texte, mais il était long (2
pages) : Alphonse Daudet : la légende de l'homme à la cervelle d'or
Le texte se trouve dans cette page : Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, « La Légende de l’homme à la cervelle d’or »
Le sujet était:
I) Après avoir lu attentivement le texte, vous en dégagerez brièvement la morale, puis vous direz à quel(s) genre(s) on peut le rattacher. (C'était relativement simple)
II)
1) Commentaire
Vous commenterez le passage suivant : "A quelque temps de là...souffrir". (l. 50 à 86)
2) Dissertation
"Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre..." écrit Alphonse Daudet dans La légende de l'homme à la cervelle d'or.
La question a été dite précédemment
3) Ecriture d'invention
A la reception de ce texte, "la dame qui demande des histoires gaies" décide de répondre à Alphonse Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et développe les réflexions que cette histoire lui a inspirées.
Killahm
Et pour la morale j'ai mis qu'il veut dire que l'argent ne fait pas le bonheur et une autre morale explicite sur la fin du conte montrant la misère de l'homme qui possède des ressources intellectuelles et qui doit donc travailler dur pour vivre.
Après moi j'ai plutôt dit que la morale était qu'il ne fallait pas être trop généreux avec les autres sinon on risquerait de se faire avoir d'être mené en bateau !
Sinon pour le genre j'ai mis apologue, et le sous genre conte philosophique (je pense comme ça traite des rapports humains)
Pour Zola, je pense que c'est de la fiction puisque fiction se définit comme faits non réels. Et les histoires racontées par Zola sont fictives, bien qu'elles soient mises en scène dans un cadre réaliste. Enfin je pense ...
Sinon, le théâtre genre Molière et tout ça, ça rentre dans le cadre de la fiction aussi ?
J'aurais parlé de l'autobiographie de Georges Perec : W ou le souvenir d'enfance
En effet, dans ce livre (qui est très particulier car Perec fait alterner deux histoires, une écrite en italiques qui est la fiction, et l'autre en caractères latins qui est son autobiographie), c’est grâce à la fiction que l'on accède à la vérité.
J'espère bien que tu l'auras ton bac
Mais j'ai également dit que la première partie était une lettre (par la typographie et surtout l'apostrophe avant le corps de la lettre)
Pour le genre j'ai également dit que c'était un apologue en définissant l'apologue et en ajoutant des arguments (avec la moment narratif et la morale finale argumentative)
Pour la morale je ne suis pas d'accord pour dire que l'argent ne fait pas le bonheur je pensais à un truc du genre : trop de générosité c'est mal car on est victime des intéressés enfin reformulé mieux bien sûr .
J'ai ensuite choisi le commentaire avec pour plan :
I/ Un récit de fiction
1) Des personnages fantastiques
2) Une situation et des décors merveilleux
II/ Un recit engagé et critique
1) Une dénonciation de l'effet pervers de la femme sur l'homme
2) Une morale finale : l'apologue
Voilà... Bon j'ai jamais été bon en français je vise pas une super note mais je reste confiant...
Qu'en pensez-vous ?
Transmettre des vérités = transmettre des idées que l'on estime vraies, rien à voir pour moi avec LA vérité.
Pour moi, la problématique, c'est donc pas comment accéder à la vérité par la fiction mais comment la morale et des idées estimées vraies, passent mieux lorsqu'elles ont comme support une fiction.
Pour ce qui est de la première question, n'avez-vous pas eu l' impression qu' une multitude de morales pouvaient être formulées, et pour le genre, que la question était ambiguë : j'ai mis que c'était que cela appartenait au registre épistolaire, alors qu' effectivement, l'apologue est un genre, est-ce complètement stupide ou suis-je quand même susceptible de récupérer un minimum de points ?
Merci.
Un ex candidat stressé (de par son statut d'ex candidat qui (sûrement) raté).
en revanche pour la morale, j'ai mis que les gens qui vivent de leur intellect peuvent souffrir de se creuser l'esprit pour satisfaire leur public et pour vivre.
pour la deuxième partie du devoir j'ai choisi le sujet d'invention, mais je trouve qu'il ne portait pas vraiment sur l'objet d'étude.
J'ai pris ce plan :
I). Le bonheur de l'homme
1). la femme
2). les changements en lui
3). l'autre côté de la femme (négatifs)
II). Le malheur de l'homme
1). la mort de sa femme
2). les changements
III). L'apologue unique
1). sous forme de lettre
2). l'anti-héroïsme
3). la morale explicite et implicite
Voilà, j'espère avoir aidé, renseigné, ou informé certains !
J'aimerais avoir votre avis sur le plan que j'ai effectué du commentaire sur Daudet :
1.) La volonté de plaire chez Daudet au travers de la rigueur
A) Une typographie d'apologue
B) un esprit méthodique :
- paragraphes distincts
- narration riche : alternance des discours, etc.
C) L'importance de l’exemple avec le récit :
- discours narratif
- discours descriptif
- effet de réel
2.) Une volonté didactique (d'instruire)
A) Critique de l'hypocrisie amoureuse :
- portrait péjoratif de la femme
- aspect tout puissant : les ravages de l'amour
B) Les victimes de l'envoûtement créé par la femme :
- un homme dévoué et rempli de bonté
- un homme qui gaspille son argent : critique de Daudet
C) la morale : la généralisation de l'exemple : méthode expérimentale.
Merci pour vos commentaires sur ce commentaire justement (!)
Car j'ai peur d'avoir raté !!!
J'avais lu sur un site :
Du coup, j'ai plutôt suivi un plan thématique, en enchaînant les arguments, et c'est ce qui m'inquiète un peu !
Voilà ce que j'ai mis :
- la fiction permet d'allier le rire et la réflexion : École des femmes, Molière : critique implicite de la domination homme/femme par le mythe de Pygmalion. Mise en scène du ridicule d'Arnolphe et de la naïveté d'Agnès fait que le récepteur est enclin au rire, et le mesage de l'auteur passe d'autant mieux.
- le fiction rend l'histoire plus divertissante : les Fables de la Fontaine
- la fiction fait passer le message plus facilement, le message est plus abordable : Candide/Zadig, conte philosophique de Voltaire.
- la fiction permet d'éviter la censure : Montesquieu, les Lettres persanes, fait dire ce qu'il pense aux personnages.
- mettre en mots des événements peut être difficile, et le recours à la fiction peut aider : Jorge Semprun, ayant vécu l'expérience des camps de concentration et voulant raconter son histoire "avec un peu d'artifice", comme un "espace de création ou de recréation"
En fait ce qui m'inquiète, c'est sûr je n'ai pas réellement suivi de plan, ce sont des arguments qui s'enchaînent...
Je remarque en plus que tes différents arguments allient exemple littéraires et une bonne connaissance de ceux-ci
Une bonne copie comme celle-ci mérite une bonne note ^_^
Bye