Chanson riche en figures de style

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous pourrez m'aider...
Je cherche une chanson qui contiendrait au minimum 15 figures de style différentes, et ce pour une présentation orale et écrite de français...
Quelqu'un aurait-il des idées ?
Un grand merci !
Lireetecrire

Réponses

• Et si tu précisais les répertoires que tu apprécies pour cibler la recherche ?
  • Comme ça je dirais d'aller chercher du côté d'Alain Bashung ("la nuit je mens"), Serge Gainsbourg, ou encore Bertrand Belin ou Jean-Louis Murat, Camille ou encore Christine and the Queen (pour les chansons chantées en français).
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Moi, j'aime bien Brassens.
  • JehanJehan Modérateur
    Moi aussi. Pour la recherche de figures de style, Brassens me semble un bon choix.
    Cela dit, quinze figures de style différentes dans une seule chanson, cela ne doit tout de même pas être si facile à trouver.
  • Boby Lapointe.
  • JehanJehan Modérateur
    Certes... Cela dit, les paronomases, contrepèteries et calembours me semblent chez lui nettement plus fréquentes que d'autres figures de style. Pas mal de zeugmes, aussi.
  • Peut-être plus proche de l'univers d'un lycéen d'aujourd'hui ... Juste une suggestion.

La ballade SI, chantée par Zaz :

Si j'étais l'amie du bon Dieu
    Si je connaissais les prières
    Si j'avais le sang bleu
    Le don d'effacer et tout refaire
    Si j'étais reine ou magicienne
    princesse, fée, grand capitaine
    d'un noble régiment
    Si j'avais les pas d'un géant

Je mettrais du ciel en misère
    Toutes les larmes en rivière
    Et fleurirais des sables où filent même l'espoir
    Je sèmerais des utopies plier serait interdit
    On ne détournerait plus les regards

Si j'avais des mille et des cents
    Le talent la force ou les charmes
    Des maîtres des puissants
    Si j'avais les clés de leurs âmes
    Si je savais prendre les armes
    Au feu d'une armée de titans
    J'allumerais des flammes
    Dans les rêves éteints des enfants
    Je mettrais des couleurs aux peines
    J'inventerais des Éden
    Aux pas de chances aux pas d'étoiles aux moins que rien

Mais je n'ai qu'un cœur en guenille
    Et deux mains tendues de brindilles
    Une voix que le vent chasse au matin
    Mais si nos mains nues se rassemblent
    Nos millions de cœurs ensemble
    Si nos voix s'unissaient
    Quels hivers y résisteraient?

Un monde fort une terre âme sœur
    Nous bâtirons dans ces cendres
    Peu à peu miette à miette
    goutte à goutte et cœur à cœur
    Peu à peu miette à miette
    goutte à goutte et cœur à cœur
  • Un peu comme TheRedRoom : Gainsbourg, Gainsbourg et Gainsbourg (quoique Bashung n'était pas mal non plus dans le genre).
  • Bien sûr, mais est-ce le répertoire de nos élèves ?
  • Je peux me tromper, mais il me semblait qu'entre autres Brel, Brassens ou encore Gainsbourg étaient rentrés dans certains manuels scolaires, au même titre que Raymond Devos par exemple.
    Pour Bashung il est peu probable qu'il y soit déjà.
  • Bien sûr , j'ai fait étudier en classe des chansons de Brel, de Brassens, de Julos Beaucarne, de Goldman, de Perret, de Vian ...mais si l'élève doit présenter une chanson à l'écrit et à l'oral (avec support audio, je suppose), , il devrait puiser, avec un esprit critique, dans ce qu'il entend. Il gagnerait à bien connaître pour bien en parler.
    Juste un avis non autorisé. :)
  • Bonsoir à tous ceux qui lisent ces lignes !
    Je voulais simplement vous remercier pour vos sympathiques idées concernant des titres de chansons...
    Il est vrai que parmi les auteurs français, mon professeur m'avait déjà conseillé de me rabattre sur le "vieux" répertoire, à savoir celui de Brassens, Brel ou Gainsbourg. Mais même les grands artistes n'ont que peu de titres avec 15 figures de style différentes...
    Personnellement, je pense tenir une piste en me dirigeant vers du Grand Corps Malade... A creuser !
    Mais peu importe, je trouverai ! Si vous avez encore des suggestions, n'hésitez pas !
    Un immense merci pour vos conseils !
    Lireetecrire
  • JehanJehan Modérateur
    Mais même les grands artistes n'ont que peu de titres avec 15 figures de style différentes...
    Oui, c'est ce que je disais plus haut.
    D'autant que tu dis même 15 "au minimum".
    Pourquoi t'en faut-il tant dans une seule chanson ?
    Ne pourraient-elles être réparties sur plusieurs ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.