Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonsoir,

Je suis sur le point d'entamer une première année de lettres à distance. J'ai lu le programme, il est très passionnant mais je ne vous cache pas ma petite appréhension quant aux attendus. Je devrai donc être régulier dans les devoirs à rendre et je sollicite l'avis de professeur(e)s ou d'étudiant(e)s pouvant me donner des conseils qui pourraient m'aider dans ma préparation à la réussite de cette L1.

Les examens du semestre 1 et 2 se déroulent, à ma grande surprise, en mai 2020. Il y a en tout 7 UE pour la littérature et deux UE pour la mineure que j'ai choisi. Sur les 7 UE, une seule à un gros coef, c'est l'UE de l'histoire littéraire du Moyen-âge. Ensuite les autres UE, c'est soit de la littérature liée à un sujet de société, soit une initiation à la linguistique, langue vivante, projet professionnel, aide à la réussite et celle qui me fait un peu peur : méthodologie universitaire centrée autour de l'analyse linéaire des textes littéraires.

Selon vous à quoi dois-je m'attendre avec cette UE ? Je sais que c'est pour apprendre à rédiger un commentaire composé n'est-ce pas ? J'étais salarié jusqu'à présent et toutes ces notions me sont sorties de la tête car cela fait longtemps que j'ai quitté le système scolaire.

Pour le semestre 2 le programme est sensiblement le même avec quelques variantes quant aux sujets abordés. Là où j'ai besoin de vos conseils, c'est au sujet de l'organisation. Il y a en tout, pour le semestre 1 par exemple, 3 ou 4 devoirs à rendre dans le cadre du contrôle continu + une épreuve sur table en mai soit de 2h soit de 4h.

J'ai pensé réviser du lundi au vendredi à raison de 6 heures par jours (deux heures pour chaque UE). Est-ce que selon vous c'est suffisant pour bien assimiler le cours et réussir l'année ? Je ne peux pas réviser le matin pour des raisons personnelles et je compte réviser tous mes après-midi de la semaine.

Merci de m'indiquer si selon vous c'est une bonne méthode et si deux heures suffisent pour chaque UE ; 9 au total à répartir sur 5 jours est-ce jouable ? tenable ? faisable ?

L'autre question qui me taraude c'est la préparation des devoirs maison à rendre. Comment continuer à avancer dans le cours, dans les révisions et préparer le devoir à rendre ? Par exemple dois-je mettre en "suspend" le cours de l'UE concernée et préparer uniquement le devoir et repasser au cours une fois l'échéance passée ?

Dernière question, dans le programme, certains profs nous incitent à lire plusieurs bibliographies, il y en a énormement ! et l'un des enseignants voulaient qu'on commence à lire dès l'été les 5 oeuvres au programme. Sauf que cet été j'étais pas disponible et du coup j'ai l'impression de partir déjà du mauvais pied ; ce "retard" va-t-il impacter mon année ?

Je me suis dis que je vais lire uniquement les oeuvres au programme, dès mon inscription faite (les cours sont dispos à partir d'octobre) et jeter un coup d'oeil aux différentes bibliographies quand je peux.

Voilà, des réponses de votre part me seront d'une grande utilité ! Merci :)

Personne pour me renseigner et me conseiller ? :/

Réponses

• ...et celle qui me fait un peu peur : méthodologie universitaire centrée autour de l'analyse linéaire des textes littéraires.
    Selon vous à quoi dois-je m'attendre avec cette UE ? Je sais que c'est pour apprendre à rédiger un commentaire composé n'est-ce pas ?
    L’analyse linéaire ne doit pas être confondue avec le commentaire composé (encore qu’au bout du compte, il s’agisse toujours de l’étude approfondie d’un texte.).
    Lorsqu’on fait une étude linéaire, on commente le texte en le suivant ligne à ligne, dans son ordre naturel. Le commentaire composé est un exercice où l’on aborde le texte selon des aspects différents (des axes) tout en tendant également à l’exhaustivité.
    Là où j'ai besoin de vos conseils, c'est au sujet de l'organisation. Il y a en tout, pour le semestre 1 par exemple, 3 ou 4 devoirs à rendre dans le cadre du contrôle continu + une épreuve sur table en mai soit de 2h soit de 4h.
    Cinq devoirs pour un semestre ne paraît pas insurmontable même si l’on travaille à côté.
    J'ai pensé réviser du lundi au vendredi à raison de 6 heures par jours (deux heures pour chaque UE). Est-ce que selon vous c'est suffisant pour bien assimiler le cours et réussir l'année ?
    Oui. Si tu peux étudier six heures par jour, cela me parait plus que suffisant. À mon avis c’est trop.
    L'autre question qui me taraude c'est la préparation des devoirs maison à rendre. Comment continuer à avancer dans le cours, dans les révisions et préparer le devoir à rendre ? Par exemple dois-je mettre en "suspend" le cours de l'UE concernée et préparer uniquement le devoir et repasser au cours une fois l'échéance passée ?
    Tu ne mets rien en « suspens ».
    Tu lis tes cours, tu avances. Et tu réserves une plage de quelques heures à la préparation des devoirs.
    Les cours peuvent être en rapport avec les sujets de devoirs.
    Dernière question, ...dans le programme, ...et l'un des enseignants voulaient qu'on commence à lire dès l'été les 5 oeuvres au programme. Sauf que cet été j'étais pas disponible
    Bien sûr cela t’aurait avancé, mais si tu ne pouvais pas, tu ne pouvais pas. Que peut-on te répondre ?
    Je me suis dis que je vais lire uniquement les oeuvres au programme, dès mon inscription faite (les cours sont dispos à partir d'octobre) et jeter un coup d'oeil aux différentes bibliographies quand je peux
    Eh bien voilà ! Tu donnes toi-même la réponse. En fait il est difficile de conseiller quelqu’un dont on ignore tout. :)
    Mais tu voulais une réponse. J’ai essayé...
    Bonne réussite en tout cas !
  • Bonjour,

Je te remercie pour la précision sur l'analyse linéaire. Pour les 5 devoirs c'est surtout leur consacrer le temps nécessaire vu que ça compte pour la moyenne. C'est du contrôle continu. J'ai une grande capacité de travail en général, donc 6 heures me paraissent normales pour le moment, avec bien sûr une pause toutes les deux heures.

Pour les œuvres, je voulais surtout savoir si ça a un effet impactant réel ou pas. Quels éléments aurai-je dû donner pour être mieux conseillé ? J'ai essayé d'être le plus détaillé possible.

Merci encore pour les renseignements en tout cas. ;)
  • Je ne fais pas d'études de lettres donc je ne peux pas te répondre sur les questions précises que tu poses.
    Par contre au sujet de la biblio, je te conseille de ne pas trop faire l'impasse sur les bibliographies recommandées. Il faut évidemment accorder la priorité aux œuvres étudiées, mais les lectures en plus sont indispensables, qu'il s'agisse de solidifier ta culture littéraire ou de lire des textes théoriques sur les thèmes étudiés.
    Je ne sais pas combien de matières tu as, mais essaie de lire au moins une ou deux références dans chaque, sachant qu'elles peuvent se recouper.
  • Merci Malvace pour ces renseignements. Je vais voir combien coûtent les quelques livres de la bibliographie car l'aspect financier est une question cruciale. Quant aux livres du programme, 5 au total, je vais me les procurer dans quelques jours et commencer la lecture en septembre, la rentrée elle, est en octobre. Cela me laisse encore un mois.
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    bobbymilk78 a écrit:
    celle qui me fait un peu peur : méthodologie universitaire centrée autour de l'analyse linéaire des textes littéraires.
    Pas de quoi avoir peur : toutes les licences de lettres sont obligées d'avoir une telle UE... ce sont des heures qui permettent de faire travailler la méthode des exercices. Donc c'est un cours qui devrait te permettre de bien maîtriser des exercices qui te seront demandés dans d'autres cours (dans ton cas, le commentaire linéaire). Dans les autres cours, les professeurs font du contenu et n'ont souvent pas le temps de faire de la méthode.
    Ce cours a pour objectif affirmé de prévenir le décrochage qui serait dû à une mauvaise compréhension des méthodes de travail
    bobbymilk78 a écrit:
    J'ai pensé réviser du lundi au vendredi à raison de 6 heures par jours (deux heures pour chaque UE). Est-ce que selon vous c'est suffisant pour bien assimiler le cours et réussir l'année ? Je ne peux pas réviser le matin pour des raisons personnelles et je compte réviser tous mes après-midi de la semaine.

Merci de m'indiquer si selon vous c'est une bonne méthode et si deux heures suffisent pour chaque UE ; 9 au total à répartir sur 5 jours est-ce jouable ? tenable ? faisable ?

Ça me semble très ambitieux... Un rythme peut-être possible en début d'année et juste avant de rendre un devoir ou au moment de réviser les partiels, tu peux tabler sur un peu moins le reste du temps.
    bobbymilk78 a écrit:

Là, il faudra voir au cas par cas...
    bobbymilk78 a écrit:
    Dernière question, dans le programme, certains profs nous incitent à lire plusieurs bibliographies, il y en a énormement ! et l'un des enseignants voulaient qu'on commence à lire dès l'été les 5 oeuvres au programme. Sauf que cet été j'étais pas disponible et du coup j'ai l'impression de partir déjà du mauvais pied ; ce "retard" va-t-il impacter mon année ?

Non, je ne pense pas que ça soit trop grave. Par contre, il va falloir prendre de bonnes habitudes de lectures !
  • Merci pour ton message. Cela me rassure par rapport à la méthodologie. Pour les révisions, je préfère, d'emblée partir sur un rythme régulier mais tenable. Quant à la lecture, j'ai toujours été un lecteur régulier, j'enchaîne livre après livre mais c'est vrai que là, certains enseignants conseillaient de lire dès cet été mais je travaillais à temps plein et c'était juste pas possible avec ma vie perso, les enfants.

Là je vais essayer de rattraper ce "retard" dans les semaines qui viennent.

Mais lire un programme de licence à distance, je te cache pas que ça peut faire "peur".
  • TheRedRoomTheRedRoom Modérateur
    N'oublie pas que les recommandations s'adressent essentiellement à un public de néo-bachelier... Certes, par rapport à quelqu'un qui reprend ses études, ils sont plus "dans le bain" et dans le rythme scolaire, mais tu as certainement plus de bon sens, de méthode, de motivation (et, si tu as des enfants, d'organisation !)... Si tu as l'habitude de lire, alors c'est déjà une longueur d'avance.

J'ai oublié de réponde concernant le budget livre : Il y a la bibliothèque municipale, bien sûr, mais si tu habites à proximité d'une bibliothèque universitaire, ton statut d'étudiant devrait te donner le droit de t'y inscrire même si ce n'est pas ton université d'inscription.
    Pour acheter des livres, pense à les acheter d'occasion... Bien sûr, le bon coin et autres sites te permettent de le faire. Il y a aussi Gibert (https://www.gibert.com/) qui a des magasins physique dans plusieurs villes de France et qui font beaucoup de livres de seconde main. Sur leur site internet, tu peux commander leurs livres, y compris les occasions, ce qui fait faire tout de même beaucoup d'économies. En plus, Gibert a le mérite de ne pas être Amazon !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.