Bonsoir,

Jeune étudiant en lettres, je me demandais par quelle oeuvre je pouvais bien commencer la lecture de Bergson, qui est un philosophe qui me tient déjà à coeur. La motivation étant au rendez-vous, en plus de la clarté du style de Bergson, ne me ménagez pas.
Je vous remercie,

Amicalement,
Rool.

Réponses

• Bergson a présenté et développé sa pensée au long de ses quatre grandes œuvres, qu'il est donc indiqué de lire dans l'ordre de leur parution : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889, sa thèse principale de doctorat); Matière et mémoire (1896); L'évolution créatrice (1907); et Les deux sources de la morale et de la religion (1932).

Bergson (qui, soit dit en passant, a épousé une belle-sœur de Marcel Proust), raconte quelque part, mais je ne saurais te dire où, qu'il s'était appliqué à écrire en latin sa thèse complémentaire de doctorat, intitulée Quid Aristoteles de loco senserit "dans une langue cicéronienne très pure"; mais, ajoute-t-il, "le jury ne s'en est pas aperçu"...
  • RoolRool Membre
    Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse claire, et pour cette anecdote. Etant débutant en latin peut-être un jour m'y attellerai-je.

Amicalement,
    Rool.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.