Fiches méthode Bac de français 2021

bonjour j'ai un autre exercice pour cette fois mardi concernant les synonymes:
voici l'exercice
proposez des synonymes "nobles" (pouvez vous m'expliquez un synonymes nobles svp) ou expressions relevant de la langue familiere:
Noms: un casse- pieds , la déche , un tordu , une baraque , une piaule ,la bouffe .

Locutions verbales: trainer la savate , se tourner les pouces , se faire du mourron , coincer la bulle , se la couler douce , en pincer pour .

je ne comprend pas trop la consigne donc si vous pouvez me mettre un exemple pour un casse pied se serait tres sympas et apres je vous met ce que j'ai fait.

et dans un autre exercice on me demande un synonyme a valeur surperlative je sais pas trop se que sa veut dire donc j'aimerais avoir un exemple de inquiétude ou joie svp

j'espere que accepterais de m'aide car j'ai de grosse difficultes en francais merci

Réponses

• Bâ Membre
    Bonjour…

Pour ce qui est du superlatif, vous trouverez un peu de lecture ici

Je ne sais pas ce qu'est un synonyme "noble". J'ai consulté cette page, qui évoque bien la grammaire, mais dont je serais étonné qu'elle fournisse bien la réponse attendue… Peut-être votre professeur aura-t-il simplement voulu parler d'un adjectif appartenant à un meilleur registre de langue, par exemple: "argenté" pour "riche", et cetera? Je ne sais pas…

Bon courage!
  • donc pour le mot inquietude le synonyme surperlatif est angoisse ?
  • Oui le prof a voulu dire synonyme qui appartient à un registre de langue soutenu
  • Bâ Membre
    Oui, nico840player, je crois que vous avez bien compris pour les adjectifs superlatifs.

Sur cette page, vous trouverez une liste de synonymes de "peur", parmi lesquels vous pourrez choisir ceux qui vous sembleront avoir un sens particulièrement fort: "frousse", "frayeur", "effroi", et cetera (mais pas "crainte", "inquiétude", "appréhension", par exemple…)…

J'espère ne pas commettre d'erreurs, je fais "comme pour moi"…

Je me permets de vous indiquer ce site qui vous permettra d'utiliser les meilleurs dictionnaires à chaque fois que vous en aurez besoin, avec, justement, des pages de synonymie…

À bientôt…
  • merci ba pour ces conseils j'ai fait l'exercice sur les synonymes superlatifs :
    attente a pour synonymes superlatifs : désir, perspective
    inquiétude: angoisse, frayeur
    joie: euphorie, enthousiasme
    plaisir:volupté
    tristesse: désolation , accablement

calme:appaisement,sérénité
    court:épémère, restreint
    faible:modeste,médiocre
    fort:puissant, violent
    grand:immense , gigantesque
    jolie:merveilleux, ravissant
    long:interminable, infini
    petit:mesquin, dérisoire

alleger:amputer, débarrasser
    annoncer:instruire,déclarer
    fuir:s'évader, décamper
    redire:remémorer, reiterer
    regretter:se lamenter, déplorer

pouvez vous me dire si j'ai fait juste ou faux svp
    en tous cas je vous remercie tous ce qui essaye de m'aide pour que je m'en sorte
  • Bâ Membre
    Re-bonjour!

Selon ce que nous avons dit plus haut, après avoir parcouru rapidement votre liste, je pense que c'est juste…

Faîtes cependant attention à certains détails: "inquiétude" a pour synonyme "angoisse", c'est vrai, car on peut remplacer celui-là par celui-ci ou celui-ci par celui-là sans problème, tout étant question d'intensité du sens.
    Mais!, il est inexacte de parler de synonymie pour "annoncer" et "instruire". Je m'explique: "Il annonça sa venue à son frère." ne signifie pas "Il instruisit sa venue à son frère.", laquelle dernière phrase ne veut rien dire. Il faut dire "Il instruisit son frère de sa venue.", je pense. On a donc une synonymie entre "instruire quelqu'un de quelque-chose" et "annoncer quelque-chose à quelqu'un". Là, ce serait juste.

Faîtes donc très attention pour les verbes! Par exemple: "se lamenter" et "déplorer"… Et-puis, n'est-ce pas un exercice mental très intéressant?

À bientôt pour vos réponses!
  • donc si je resume ce qui est faux est annoncer: instruire
    regretter: se lamenter;déplorer

y a t il d'autre erreurs ?
  • Bâ Membre
    calme:apaisement, sérénité
    court:éphémère, restreint
    faible:modeste, médiocre
    fort:puissant, violent
    grand:immense , gigantesque
    jolie:merveilleux, ravissant
    long:interminable, infini
    petit:mesquin, dérisoire

alléger:amputer, débarrasser
    annoncer:instruire, déclarer
    fuir:s'évader, décamper
    redire:remémorer, réitérer
    regretter:se lamenter, déplorer
    _ "Réitérer" pour "redire" me gêne…
    _ "Fuir" et les deux autres sont synonymes s'ils sont employés absolument, de façon intransitive: "Je fuis.", "Je m'évade.", "Je décampe.". Mais, s'il y a un régime ("complément d'objet"), c'est "fuir qqch", "s'évader de qque-part", "décamper face à qqch" (dans le dernier cas, ce n'est pas un régime, mais un complément circonstanciel).
    _ Pour "alléger" et "amputer", penser à se méfier de la transitivité d'"amputer" en lisant ceci. "Débarrasser" n'est pas tout-à-fait synonyme, mais je pense que ça ira…
  • pour redire : rebacher c'est mieux ?
    j'ai pas compris si c'est juste pour fuir:s'évader, décamper
    alléger:amputer
  • Bâ Membre
    "Rebacher"? Vous voulez dire: "rabâcher", sans-doutes… C'est sans-doutes familier, mais, au-moins, c'est synonyme, oui.
    Attention!: Préciser que:
    _ "Dire" s'emploie soit absolument soit avec un C.O.D. nom soit avec un C.O.D. proposition conjonctive,
    _ "Rabâcher" s'emploie soit absolument soit avec un C.O.D. proposition conjonctive.
    j'ai pas compris si c'est juste pour fuir:s'évader, décamper
    alléger:amputer
    Si votre question porte sur le fait que j'aie bien signalé tout ce que je pensais être fautif, la réponse est "oui".
  • merci pour votre reponse mais j'ai un gros probleme pour un autre exercice
    proposez des synonymes "nobles" a ces termes ou expressions relevant de la langue familiere

noms: un casse-pied ; la déche ; un tordu ; une baraque; une piaule; la bouffe.

locutions verbales: trainer la savate; se tourner les pouces ; se faire du mourron coincer la bulle; se la couler douce ;en pincer pour.

j'arrive pas du tout a le faire donc si quelqu'un voudrait bien me donner des exemples pour certains mots je les remercie
  • Bâ Membre
    Bonjour…

À priori, vous êtes jeune, donc vous connaissez le sens de ces mots, et vous pouvez les exprimer en langage "moyen", pour ainsi dire…

Ensuite, c'est un jeu d'enfant que d'utiliser un dictionnaire en ligne pour trouver un synonyme noble!
  • vous pouvez me faire un exemple sur les mots que j'ai donne svp car je comprend rien svp
  • Bâ Membre
    Quelle est la différence par rapport à tout ce qui a précédé?
  • je sais pas ce que c'est un langage moyen ?
  • Bâ Membre
    Je voulais dire: niveau "courant", par opposition à "soutenu" ou "familier" (entre les deux, en fait).

Votre exercice est tout bête, en fait!

Mais, si, et c'est logique, vous ne pensez pas directement au mot "précieux" quand on vous donne un terme très familier, commencez par l'exprimer en langage "moyen", "courant", "normal".

De là, le reste est facile…
  • vous pouvez me mettre un exemple svp
  • Bâ Membre
    Par exemple: une baraque, c'est une maison, non?

Grâce à ce dictionnaire, vous n'aurez pas de mal à trouver un synonyme précieux…
  • et pour les locutions verbales un ex svp ?
  • Bâ Membre
    Bonsoir…

"Se faire du mourrons", a priori, signifie "s'inquiéter".

Ensuite, [url=https://www.cnrtl.fr/synonymie/s'inquiéter]ici[/url], on cherche…

(Il y a un problème avec mon lien; pour une raison que je ne connais pas, la fin "(…) s'inquiéter" est retranscrite en "sinquiéter"… Vous penserez à corriger…)
    Bonsoir,
    Les apostrophes sont supprimées dans les URL. Copiez-collez le lien [url=https://www.cnrtl.fr/synonymie/sinquiéter]https://www.cnrtl.fr/synonymie/s'inquiéter[/url] dans la barre d'adresses de votre navigateur.

Pendant que j'y suis, c'est « Se faire du mouron : se faire du souci », avec un seul r et sans l’s final. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.