Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Salut à tous !

J'ai été accepté en hypokhâgne B/L au Lycée Carnot, j'ouvre donc ce sujet à tous les futurs hypokhâgneux du lycée, afin de discuter avant la rentrée. Je viens de Nice, je ne connais absolument pas la ville mais il parait que le lycée est très bien placé. Sur ce, bienvenue à tous !
Mots clés :

Réponses

  • Salut! Je réponds tard, je ne sais si quelqu'un verra ce message avant la rentrée. Je fais aussi ma rentrée à Carnot en BL cette année. Je viens de Normandie, d'un petit village à une heure du Havre !
  • Bonjour à tous ! Désolé de répondre si tard... Je serai également à Carnot en hypokhâgne B/L à la rentrée.
    Je viens pour ma part de Bourges. Est-ce que l'un d'entre vous sera à l'internat ???
  • ElBjfElBjf Membre
    Je suis moi aussi en internat. Vous savez s'il y a un groupe Facebook ou quelque chose comme ça pour discuter avant la rentrée ?
  • Moi aussi je serai en internat. J'ai reçu un mail d'une association des hypokhâgneux du lycée Carnot et il semblerait qu'ils aient un groupe Facebook . Normalement vous devriez aussi l'avoir reçu...
  • ElBjfElBjf Membre
    Non pour le coup je n'ai rien eu, tu pourrais m'envoyer le lien ?
  • Pas de problème !
    Je t'envoie le mail complet

    Bonjour à vous futurs HK3 B/L !

    Je suis Dany B×, je serai en khâgne B/L et l'an prochain et je suis le président du Bural, l'association des élèves de A/L et B/L du Lycée Carnot.
    La rentrée approchant à grands pas, c'était donc le moment de vous souhaiter la bienvenue en CPGE au Lycée Carnot où nous avons hâte de vous rencontrer et faire votre connaissance ! J'espère que vous avez tous passez de bonnes vacances et que vous n'êtes pas trop angoissés à l'idée de rentrer en prépa.

    Le bural se charge de vous offrir soutien et divertissement tout au long des deux années de prépa. Nous nous présenterons plus en détails lors de la journée de rentrée.
    Mais avant de faire votre rencontre physique, j'ai quelques petites demandes à vous faire. Nous avons créer notre groupe facebook: BURAL 2019-2020. N'hésitez pas à le rejoindre dès maintenant. Et si vous n'avez pas facebook, rien ne vous oblige à vous créer un profil mais il est vrai que ce sera pus facile pour vous et pour nous au niveau de la communication.
    Afin que vous commenciez à faire connaissance entre vous je vous propose de pique-niquer le jour de la rentrée au Parc Darcy. Vous devriez avoir le temps puisque votre rentrée est à 15h30.

    De plus si certain.e.s d'entre vous n'ont pas encore tous les livres demandés je vous transmettrai en fin de journée une liste de Khâgnes et ancien khâgnes qui vendent quelques ouvrages.

    Sur ce je vous dis à très bientôt et si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter !
  • diabolo98diabolo98 Membre

    Bonjour !

    Je viens de recevoir une proposition d'admission au lycée Carnot et je me posais des questions quant aux concours préparés : l'accent est-il mis sur un concours en particulier (bien entendu, sans compter ceux des ENS 😄) ? Ou est-ce plus général ?

    En tant qu'actuels hypokhâgneux au lycée Carnot, que pensez-vous de l'ambiance en général, du lycée, etc ? (Vous m'aideriez beaucoup dans mes démarches 😀).

  • e4c6IbnKe4c6IbnK Membre

    Bonjour !

    De manière générale on se concentre vraiment en premier lieu sur les concours des ENS, les autres concours ne sont pas vraiment traités. En fait en matière de connaissances on a plus un enseignement hyper général qui est pas véritablement spécifique à un concours particulier, simplement pour les devoirs on travaille la méthode pour les concours des ENS.

    En ce qui concerne l'ambiance ça va faire longtemps qu'on a pas été au Lycée mais elle est globalement (enfin pour moi) excellente ! Le lycée est très chouette, très confortable et les profs sont globalement très bons. Le futur hypokhâgneux typique est celui qui ne sait pas dans quoi se spécialiser parce que tout l'intéresse. En principe, il est politisé, il aime se moquer des idéologues d'extrême droite et il connaît un maximum de doctrines anarcho-marxistes obscures sur lesquelles faire des blagues au self (ElBjf pourrait t'en parler longuement). En fin de compte, le sujet de conversation principal reste les profs qui tout en étant excellents, sont pour la plupart de véritables personnages qui prêtent (volontairement ?) le flan à toutes les imitations, les caricatures et les fous rires possibles !

    Par rapport à l'intégration des nouveaux hypokhâgneux il y a l'association des prépa A/L et B/L du lycée Carnot (le BURAL, dont fait partie si je ne m'abuse ElBjf ) qui organise des choses pour l'intégration. Par exemple l'année dernière on avait fait un pic-nique le premier jour, plusieurs soirées d'intégration pour rencontrer les khâgneux etc... On met aussi en place un système de parrainage entre les HK et les K au cas où les premiers auraient besoin d'aide pendant l'année. Normalement, le BURAL devrait prendre contact avec toi lorsque tu auras accepté le voeu pour Carnot

    J'espère que ça aura pu t'aider !

  • zemzem Membre

    Bonjour hypokhagneux et khagneux,

    Suis un futur hypokhagneux qui vais à Carnot, Dijon, en septembre. Honnêtement, je ne pensais pas être admis, mais j'ai saisi ma chance!

    Ya t- il parmi vous des "ex" (ou "presque ex") lyceens de terminale,

    qui sont passés par un BAC ES, et qui, tout en ayant apprécié l'aspect social, la philo, l'histoire, etc, ont décroché en maths, en terminale...

    et se sont rendu compte qu'ils auraient dû, peut-être, choisir un BAC litteraire (c'est fait, c'est un peu tard, m'enfin les complexes vous rattrapent, c'est ainsi...)... et qui ont tenté une prépa A/L... et qui, maintenant qu'ils savent qu'ils vont, en A/L ont "les chocottes":

    un peu peur de ne pas être au niveau en français, et en langues, ...(puisque ayant le sentiment de ne pas avoir passé un Bac vraiment littéraire...

    - d'ailleurs c'est assez vrai, en un sens, cette année: on n'a pas passé le BAC tout court!! ca va faire une generation de complexés ou de chambrés, ça, non??... ;)...

    Se pointe une "légère" crainte d'avoir un niveau général un peu faiblard, comparé "aux litteraires", et à ceux qui ont VRAIMENT étudié, les années précédentes, jusqu'au bout, en terminale, et jusqu'au BAC... (on a eu tellement peu de cours pendant le confinement que, forcément, les profs de prépa risquent de nous trouver assez mauvais en hypokhâgne.. vont-ils s'arracher les cheveux ou vais-je m'arracher les miens?... ..)

    Je commence à bosser sur les ouvrages conseillés l'an dernier aux futurs hypokhagneux.. j'ai jamais fait de latin-grec...: bref, y'a du boulot!!

    Je suis etonné: cette année, sur ce forum, personne n'en parle... Vous êtes restés confinés, sans avis sur la prochaine rentrée, ou vous bossez tellement que vous n'avez pas le temps de converser là-dessus... MERCI de me rejoindre sur vos éventuelles interrogations quant à la façon dont la rentrée 2020 se passera...

    (je suis sur le mauvais forum, ou quoi? :) ...)

    BON ÉTÉ à vous, en particulier les (hypo)khagneux de Carnot, et à bientot!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.