Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Hello, après plusieurs années d'activité et d'inactivité, dans le secteur professionnel, en fait j'ai envie de reprendre mes études. J'ai travaillé tout le temps mais je n'ai jamais été épanoui bien au contraire car c'est pas mon domaine de prédilection. J'ai toujours vécu dans des grandes villes etc mais j'ai traversé de multiples épreuves et je veux partir dans une petite ville proche de la nature et faire une licence de lettres modernes. Deux universités m'ont dit que c'est possible. J'ai peur de ne pas garder la motivation parce que j'ai 30ans passé et je dois tenir trois ans, et ensuite deux ans master pour passer le concours pour être professeur. J'ai peur aussi de m'ennuyer dans la ville où je vais aller car je connais personne du tout. J'ai eu mon bac il y a 10 ans et je me suis déjà inscrit à la fac par le passé sans donner suite car j'avais pas confiance en moi et surtout parce que mon père m'a détruit psychologiquement en disant que j'étais un bon à rien qui n'ira nulle part surtout avec des études.

Donc en gros je doute car étudier seul c'est quasi l'isolement vu que c'est chez soi, j'apprécie car je veux me protéger et me préserver des gens pour le moment car j'ai traversé trop d'épreuve mais je veux pas devenir un asocial je suis quelqu'un d'ouvert en vrai.

Réponses

• YatuaYatua Membre
    Bonjour,

Je viens tout juste de valider ma L3 d'histoire. Ce fut une expérience très enrichissante et je me suis pas du tout sentie seule à aucun moment. De plus, comme j'habite à l'étranger j'ai fait ouvrir un centre à l'étranger ce qui fait que je n'ai jamais rencontré les autres personnes. Un de mes seuls regrets!!

L'isolement, je ne l'ai pas tellement ressenti grâce au forum sur la plateforme. Un groupe Facebook avec les autres a été créé. Et on s'entraînait.

Quant aux profs, je n'ai eu aucun souci particulier. Les profs ont toujours répondu à mes mails rapidement.

Et la suite? Il y a deux jours, j'ai décidé de commencer un master. Je suis en train d'entamer les démarches mais il va falloir attendre la seconde session de candidature.

Finalement je me réinscris alors que ce n'était pas du tout prévu !

Tu vas t'inscrire dans quelle fac?

Bon courage!
  • Bonjour,

Merci pour ton message positif. Je m'inscris avec l'université de la Sorbonne. Tu sembles avoir été bien accompagnée durant ta formation j'espère qu'il en sera de même pour moi.

Tu vas faire quoi comme master ? recherche ou enseignement ?
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,
    Aurez-vous un job à côté pour vivre? ça casse déjà l'isolement :) faites également une activité (sport, art ou autre) pour avoir un peu de vie sociale :)
    Le virtuel permet d'échanger avec les camarades de promo et les professeurs (j'imagine que vous serez à Paris III ?) mais comme c'est une très grosse fac je ne sais pas dans quelle mesure ce sera possible : avec plusieurs centaines d'étudiants par promo, les professeurs ne sont pas toujours aussi disponibles que dans de petites universités "de province". Pas de possibilité de venir en présentiel de temps à autres?
    Puisque vous vous destinez à l'enseignement, (et si vous avez déjà une licence) pourquoi ne pas faire un remplacement ou postuler comme AED ?
  • Bonjour Titania91,

Je vous remercie pour vos conseils et votre message. Pour répondre à votre question, je cherche de temps en temps un petit travail, j'ai toujours été à temps plein, j'ai travaillé pendant une dizaine d'années mais j'ai eu de mauvaises expériences dans le domaine pro donc je fais une petite pause pour l'instant.

Je veux vraiment me consacrer à ma licence et réussir, pour l'instant je n'ai que le bac donc je peux pas faire remplaçant. Je dois attendre la fin de la L2 je crois non ? En effet c'est bien avec Paris III Sorbonne Nouvelle. Je ne suis pas en région parisienne mais je viendrai aux regroupements annuels (deux par an je crois).

Pour atténuer ma solitude je pensais réserver une partie de mes révisions dans une bibliothèque universitaire, mais j'aimerai concilier efficacité pour apprendre et connaître de nouvelles personnes.

Mais comme j'ai 30 ans, à la bibliothèque de la fac le public sera nettement plus jeune que moi, n'est-ce pas problématique ?

Oui je ferai en sorte de nouer des liens virtuels avec les groupes de la licence mais le contact humain réel me manque aussi.

Voilà :)
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,
    Pour les remplacements ce ne sera pas possible en effet.
    30 ans ce n'est pas vieux :) certes l'ensemble des étudiants sera plus jeune mais la maturité en fac compte davantage que l'année de naissance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.